Interviews

François Longueteau, l’agriculteur raisonné

Cyrille Hugon : François, vous êtes perçu comme le plus agriculteur des producteurs de rhum, d’où vous vient cette appétence pour la culture de la canne dans la production du rhum ? François Longueteau (le père) : Lorsque j’ai rejoint mon père en 1979, mon rôle était…

0 Partages

Christopher Hermelin : “L’idée est d’emmener petit à petit les néophytes vers des produits de plus en plus pointus… et d’en faire des experts”

Fabien Humbert : Comment se porte le rhum chez Nicolas ? Christophe Hermelin : Historiquement, Nicolas vient du vin et du champagne. C’est l’actuel directeur des achats, Jerôme Poiret, qui a poussé pour que les spiritueux se développent au sein de notre enseigne. Si bien qu’ils sont…

0 Partages

Les Domaines Qui Montent : rencontre avec Hugues Le Marié

Hugues Le Marié vient de reprendre l’enseigne “Les Domaines Qui Montent”. Présentation et rencontre.  Rumporter : Vous venez de reprendre l’enseigne Les Domaines Qui Montent. Avant que nous attaquions le sujet du rhum, pouvez-vous nous en raconter les contours en quelques mots ? Qui êtes vous ?…

0 Partages

Spiced Dry Rum Club : et si vous distilliez votre propre rhum ?


En Septembre dernier, Laurence Marot nous faisait découvrir Georgi Radev et le Laki Kane, son bar, désormais incontournable sur la scène londonienne. Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter Paul Timon, senior barman du Laki Kane mais surtout manager d’un concept novateur : le Spiced Dry Rum Club. Une micro…

0 Partages

Rhum & Développement durable – Alexandre Koiransky : “Si vous voulez que les producteurs s’engagent sur la voie du développement durable, commencez par les payer convenablement”

Le trublion équitable des spiritueux dont le grand succès est indéniablement sa vodka Fair au quinoa, star sur le marché US, revient sur ses expérience dans le rhum. Compliqué mais plein d’espoir… Rumporter : Comment vous est venue l’idée de vous lancer dans les spiritueux équitables ?…

0 Partages

Entretien avec Laurent Bussert, cofondateur du Rhum Club 974

Matthieu Lange : Bonjour Laurent, pourrais-tu dresser ton portrait rhumier ? Laurent Bussert : Bonjour Matthieu. J’ai 35 ans. Je suis tombé dans le rhum en 2007 lors d’un premier voyage en Guadeloupe. Je l’ai découvert chez Longueteau et Karukera qui sont sur le même site. Contrairement…

0 Partages

Rhum & Développement durable – Rivière du Mât, à la pointe de la technologie verte à La Réunion

Rivière du Mât est certainement la distillerie réunionnaise la plus confidentielle aux yeux des amateurs métropolitains de rhum. C’est pourtant un géant qui gagnerait à être connu autant pour la qualité de ses rhums, dont Christian Vergier reste le maître de chai, que pour ses investissements environnementaux.…

0 Partages

Rhum & Développement durable – Virginie de Pouppeville : “Envisager l’avenir sans restriction de volumes n’est pas très réaliste”

Virginie de Pouppeville est responsable de la qualité chez BBS (La Mauny, Trois Rivières). A ce titre, elle travaille sur toute la chaine de production, du champ à la bouteille. Elle revient pour nous sur la démarche écolo maison. Rumporter : Quelles mesures avez-vous mis en œuvre…

0 Partages

Rhum & Développement durable – Éric Eugénie : «Il n’y a pas d’aide pour aider les planteurs à abandonner les phytos”

Éric Eugénie, est Directeur de la SICA (Société d’Intérêt Collectif) Canne Union, en Martinique. La Sica est en quelques sortes le syndicat interprofessionnel des planteurs de canne en Martinique et, à ce titre, un interlocuteur important des producteurs de rhum et un acteur majeur dans la recherche…

0 Partages

Homo Saccharum : Loïck Peyron, navigateur à 360°

En 2014, nous avions interviewé une première fois Loïck Peyron lors de ses préparatifs : son objectif était alors de naviguer à l’ancienne, avec le bateau du premier vainqueur en 1978, le Canadien Mike Birch. Mais voilà qu’au dernier moment, ses plans sont chamboulés et il remplace…

0 Partages

Offrian Rum : un air de jazz en provenance du panama

De la Loire au panama, il n’y a qu’un pas ! Enfin presque… Le Rhum Offrian a été créé par des Ligériens (NDLR : natif de la Loire) après une rencontre au Venezuela et il est élaboré par un Maitre Distillateur cubain. Vous suivez ? Jordan Obry, l’un des…

0 Partages

Juan Piñera, Maestro de Ron de Bacardí

A l’heure où Bacardí fait évoluer sa gamme et son identité, autrefois très ancrées dans l’univers de la fiesta, vers un lifestyle caribéen plus contemporain, insistant davantage sur son savoir-faire et son histoire pour rester la marque leader dans le monde, nous avons souhaité rencontrer le Maestro…

0 Partages

L’Agricole Tour 2018 : la fin d’année s’annonce chargée !

Après Amsterdam, Wrocław et San Francisco, l’Agricole Tour continue son chemin pour sa troisième édition.  Nous faisons le point avec Benoît Bail, co-créateur avec Jerry Gitany de L’Agricole Tour.  Adrien Bonetto : C’est la 3ème année de l’Agricole Tour, tu as toujours la même envie ? Et tu…

0 Partages

Bordeaux Rhum Festival : la belle endormie se réveille !

La fin d’année sera riche en évènements autour du Rhum en France. Après Lyon en septembre, Marseille en novembre, voici Bordeaux pour sa toute première édition qui clôturera l’année. Rencontre avec Jerry Gitany, l’un des créateurs du Bordeaux Rhum Festival.  Adrien Bonetto : Quand est née l’idée…

0 Partages

Whisky Live 2018 : le rhum gagne du terrain

Depuis 15 ans maintenant, le Whisky Live est un évènement incontournable dans la sphère des dégustations parisiennes. Depuis 2010, ce salon axé sur le whisky s’est ouvert au rhum pour notre plus grand plaisir. Rencontre avec Alexis Roger, chef de projet événementiel et organisateur du Whisky Live…

0 Partages

Interview de Grégoire Gueden, Directeur Général de Spiribam

Après l’acquisition de Saint-Lucia Distiller en 2016, le groupe d’origine martiniquaise Bernard Hayot (GBH), a jeté son dévolu sur l’Ile Maurice où il a racheté les marques Arcane et Beach House. Diversification de son offre de rhums (désormais réunis dans l’entité Spiribam), prémiumisation, Grégoire Guéden, le directeur…

0 Partages

Alberto Vollmer, un engagement dans la durée

Alexandre Vingtier : Cher Alberto, cet entretien va se faire en français. Peux-tu nous dire comment tu as appris cette langue et quelles sont tes relations avec la France ? Alberto Vollmer : Ma mère est franco-britannique et j’ai été élève, tout comme mon frère Henrique, au…

0 Partages

Whisper Rum : le murmure des Caraïbes

On me traite souvent, et à juste titre, d’un intégriste extrémiste ne jurant que par le rhum agricole Certaines personnes pourraient même dire que je suis mono maniaque et que je n’aime qu’une seule distillerie bien connue du nord Martinique. Et bien c’est faux. Ou tout du…

0 Partages

Manikou : la Renaissance d’une grande marque de rhum marseillaise

Maroni, Nelga, Saint Gilles, Santamarin, Vasco, Monna, Bonegro, Palgor, Moa, Saint Esprit, Négrita, Djibouti, Pépita, Daubier, Habert, Baïta, Waïka, Samson, Aromdor, Moko, Chauvet, Black Head, Vana, Old Nick, Madhia, Charleston, Ara, Kilfo, Galibis, Saint Come, Bagier, Minta, Lucéa, Mangoustan, Old Manada, Juerga, Tavana, Saint Paul, ou encore…

0 Partages

A1710 : Rencontre avec Yves Assier de Pompignan

Je suis un entrepreneur martiniquais de 50 ans, passionné par son pays et par l’un de ses plus beaux joyaux : le rhum ! Mon père était ingénieur agronome, spécialiste de la canne et il fût directeur du centre technique de la canne et du sucre pendant…

0 Partages

Rencontre avec Mario Navarro

Mario Navarro : Je suis un citoyen du monde, une personne qui cherche le meilleur des différentes cultures. J’ai grandi en France et mûri en République Tchèque mais je me suis toujours considéré latino-américain, je suis très fier de mes racines (NDLR : Chili), de ma culture…

0 Partages

Les Mondes Parallèles d’Alain Lacki – Interview

Parisien d’origine, Alain Lacki a lui aussi choisi son île depuis plus de vingt ans : la superbe Guadeloupe, où il y a trouvé une vérité et l’exaltation des sens, la nature, la lumière, les odeurs, la chaleur… au grand large. Avant cet exil, il avait déjà…

0 Partages
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader