Le Rhum au Canada : rencontre avec Simon Bourbeau de la Société des Alcools du Québec

Simon Bourbeau, Directeur de compte, Gestion de l’offre chez SAQ (Société des Alcools du Québec) : « Le rhum est la 3e catégorie la plus vendue en volume avec 19,5%, derrière la vodka (20, 5%) et les gins (22,3%). En 2020, les ventes ont progressé de 10% en valeur et de 6% en volume. « 

Simon Bourbeau
Simon Bourbeau

Fabien Humbert : Comment se porte le rhum au Québec ?

Simon Bourbeau : Sur notre année financière, qui s’est terminée en mars dernier, la SAQ a vendu 5,5 millions de bouteilles de rhum. Le rhum est la 3e catégorie la plus vendue avec 19,5%, derrière la vodka (20, 5%) et les gins (22,3%).

En 2020, les ventes ont progressé de 10% en valeur et de 6% en volume. Il s’agit de la deuxième catégorie de spiritueux la plus dynamique, il a même dépassé la vodka pour le nombre de références distribuées (262 en tout).

C’est une belle performance mais ce sont les gins et en particulier les gins québécois qui enregistrent la plus grosse croissance avec +30% chez nous. Nous avons vendu 4,8 millions de bouteilles de gin en 2020 alors que le nombre de Québécois majeurs, en âge de boire de l’alcool est de 6,5 millions !

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Share This