[Focus Terroir] Sur la piste du terroir des rhums de la Barbade (partie 1)

Dans cette nouvelle rubrique, nous nous efforçons de comprendre ce qui fait le terroir d’un pays du rhum.

Évidemment, nous commençons par la Barbade, étant donné qu’il s’agit du berceau du rhum. La plus ancienne mention du mot « rum » apparaît sur un contrat de location daté du 30 mars 1650, signé à la «Three Houses Plantation» à St Philip, La Barbade – faisant de la Barbade le terroir à l’origine du rhum, avec un héritage vieux de plusieurs siècles !

Or, la Barbade produit principalement des rhums de mélasse, ce qui revient aussi à poser la question : existe-t-il un terroir dans les rhums de mélasse ?

Éléments de réponses (d’autres articles suivront pour tenter d’en percer les mystères) avec la Stade’s West Indies Rum Distillery : Andrew Hassell (Directeur général), Don Benn (Maître Distillateur) et Danielle Morley, CEO de Bonsucro.


Interviews

Andrew Hassell, Directeur Général de Stade’s West Indies Rum Distillery

Andrew Hassell nous explique comment il mène un véritable travail d’historien pour comprendre comment le rhum de la Barbade était fait dans le passé, et comment il peut évoluer à l’avenir.

Lire l’interview


Don Benn, Maître Distillateur à la Stade’s West Indies Rum Distillery

Don Benn nous explique comment la mélasse et les appareils de distillation peuvent faire partie du terroir du rhum de la Barbade.

Lire l’interview


Danielle Morley CEO de Bonsucro

Le rhum de la Barbade est fait majoritairement à partir de mélasse, et qui dit mélasse, dit sucre. Danielle Morley nous éclaire sur la façon de produire du sucre de qualité… et durable !

Lire l’interview

Share This