« Comprendre le rhum en 80 cuvées » par Fabien Humbert

Nouvel ouvrage sur le rhum par Fabien Humbert, rédacteur en chef adjoint de Rumporter, qui après “Rhum” nous offre un livre qui s’adresse aux débutants mais pas que… Rencontre. 

Comprendre le rhum en 80 cuvées

« Comprendre le rhum en 80 cuvées », un titre explicite mais peux-tu nous dire ce qu’on retrouve dans cet ouvrage ?

Un tour du monde du rhum en 180 pages ou en 80 cuvées !

Ce n’est pas ton premier livre sur le rhum, qu’est-ce que le différencie des autres ?


Mon premier livre, RHUM  essayait d’englober un maximum d’aspects du rhum : histoire, production, marchés, dégustation, conseils pratiques…). C’est aussi le cas de celui-ci, mais de façon plus resserrée.

L’idée de ce lire est d’expliquer le plus clairement possible ce qu’est un rhum, ou plutôt ce que sont les différents types de rhums… Et comment on le produit. Avec des définitions, mais aussi des cuvées données en exemple, pour passer aux travaux pratiques.

À qui s’adresse ce livre selon toi ?


Avec ce livre, je veux aider les débutants dans l’univers du rhum, ou les amateurs qui se sentent un peu perdus dans ce monde en perpétuelle évolution, à s’y retrouver. Car il n’existe pas de définition unifiée du rhum au niveau mondial (c’est d’ailleurs la même chose pour le whisky).

Même si l’Union européenne est en train de se doter de règles de plus en plus strictes définissant le rhum, elles ne s’appliquent que sur son territoire. Des dernières années on a vu le vocabulaire s’adressant au rhum et étant censé le définir, exploser : solera, anejos, brut de fût, brut de colonne, arrangé, overproof, grand arôme, high ester, parcellaire, pur jus, agricole, vieillissement continental, miel ou sirop de canne, panela, mélasse, vieillissement continental ou tropical…

Le rhum se segmente de plus en plus, ce qui est formidable pour les amateurs et les amatrices qui y trouvent de plus en plus de diversité, mais qui peut parfois perdre les nouveaux venus…

Comprendre le rhum en 80 cuvées

Et pas seulement ! Dans le numéro des 10 ans de Rumporter, j’ai interviewé Justin Blanchard (le Bar de l’Ours) et Laurent Cuvier (l’homme à la poussette), et ils m’ont confié leur sentiment de parfois avoir du mal à suivre avec toutes les nouveautés et les innovations.

C’est aussi mon cas ! Donc dans ce livre j’essaie de montrer le rhum dans toute sa diversité, en l’expliquant, et en proposant à chaque fois des cuvées à déguster pour mieux comprendre telle ou telle catégorie.

Comment as-tu fait ta sélection ? Tu as goûté ces 80 cuvées ?


Le livre s’adresse à celles et ceux qui veulent s’initier aux différents types de rhum, ou mieux les comprendre. Par conséquent j’ai fait le choix de sélectionner des cuvées relativement abordables (moins de 100 euros), et pas, ou peu d’éditions limitées.

Mais des cuvées qualitatives également, afin qu’on ne s’en lasse pas au bout de quelques lampées. Pour chaque type de rhum, j’ai mis en avant une cuvée plus facile d’accès, et une autre qui va un peu plus loin en termes de complexité, d’arômes et de budget.

J’ai gouté toutes les cuvées, pas en une fois heureusement, mais au cours de ces dernières années en tant que rédacteur en chef adjoint de Rumporter.

Comprendre le rhum en 80 cuvées

Quelles sont les cuvées qui t’ont marqué ? 

Les cuvées qui sont présentes ne sont pas nécessairement mes préférées, mais celles qui représentent le mieux selon moi une catégorie. À force de déguster des rhums, je deviens de plus en plus exigeant (qui a dit chiant !?) et je cherche à être, surpris, déstabilisé.

D’une part ce n’était pas le but de l’ouvrage, d’autre part c’est une pente dangereuse parce qu’on finit par ne plus aimer les rhums « ordinaires », ceux bus par la majorité des gens.

Donc je me soigne ! Mais si je devais mettre en avant une catégorie, ce serait les rhums agricoles/pur jus de canne premiums. Je trouve le travail réalisé autour des variétés de cannes, du terroir, des millésimes… fascinant.

On y retrouve également des recettes de cocktails et des recettes à base de rhum de Benjamin Rousseaux, pourquoi ce choix ?


Parce qu’il faut bien reconnaître quand on est incompétent ! J’adore cuisiner, mais je ne sais pas cuisiner au rhum. Benjamin est un maître en la matière et c’est naturellement que je lui ai demandé de bien vouloir me donner 10 recettes délicieuses, et réalisables sans trop de difficultés à la maison.

Et comme je ne brille pas non plus par mes compétences de mixologiste, j’ai aussi demandé à Baptiste Bochet (Ateliers Colada) de s’occuper de la partie cocktails (et de la préface).

Combien de temps pour réaliser cet ouvrage ?


Sept ans ! Soit à peu près depuis que j’écris sur le rhum. C’est un sujet tellement vaste qui bouge tellement vite, qu’il faut vraiment être dans le milieu depuis un moment pour écrire un livre pertinent.

Pourtant, même depuis tout ce temps, je me considère toujours comme étant en apprentissage, je découvre des choses tous les jours ! Sinon pour répondre concrètement à la question : 3 mois.


Comprendre le rhum en 80 cuvées

Comprendre le rhum en 80 cuvées

Éditeur : Hachette pratique

180 pages

24,95€

Disponible ici

Share This