Distilleries

John Watling pour la mémoire des Bahamas

C’est donc au Buena Vista Estate que se trouve depuis un an la société John Watling’s Distillery, ainsi nommée en hommage au pieux pirate britannique ; on en démarre la visite dans le lobby de l’illustre bâtisse fondée en 1789, complètement rénovée après deux ans de travaux, où est retracée plus de 300 ans d’histoire des Bahamas et de son patrimoine rhumier souvent méconnu.

La distillerie du soleil, Nouvelle Calédonie

L’histoire de la nouvelle Calédonie avec la canne à sucre restait celle d’une histoire qui ne s’était pas bien terminée. Commencée en 1860, à la faveur d’une crise sucrière à la Réunion, elle s’était achevée au début du 20ème siècle par la fermeture de la dernière usine sur les 7 qui avaient vu le jour.

Abuelo Panama

Varela Hermanos (Abuelo), le Panama vous salue bien bas

La 3ème génération de la famille, représentée aujourd’hui par Luis Varela, décide alors de se lancer dans l’élaboration de rhums vieux plus qualitatifs. Ils sont lancés sous la marque Abuelo, en hommage au fondateur, car ce mot espagnol veut dire… grand-père ! Et ce dernier peut être doublement fier de sa descendance, puisque son autre petit-fils, Juan Carlos, a été élu président de la république du Panama le 4 mai 2014, avec 39 % des suffrages exprimés.

Avec New Grove, l’île Maurice (re)découvre le rhum

Longtemps vouée au sucre et à l’alcool industriel, cette île de l’océan Indien ne s’est remise à la production de rhums de qualité que depuis une dizaine d’années. La distillerie Grays et sa gamme New Grove y sont pour beaucoup. En matière de rhum, l’île Maurice a longtemps constitué un cas paradoxal. Son sol fertile, en raison de ses origines volcaniques, et son climat tropical humide en ont fait de longue date un paradis pour la canne à sucre, cultivée dès le XVIIIème siècle par les colons français. On comptait ainsi 37 distilleries en 1878, dont le débouché principal était Madagascar et plus généralement l’Afrique.

Rhumerie Chamarel : en quête de perfection

Que les rhums de Chamarel fassent de plus en plus parler d’eux n’a rien d’étonnant. Bien que de création récente (2008), la distillerie est un petit bijou d’ergonomie et d’élégance. A mi-chemin entre le temple thaïlandais et le mas viticole provençal tout semble y avoir été anticipé pour fournir le meilleur accueil et produire le meilleur rhum.