[Focus Terroir] Danielle Morley CEO de Bonsucro

Le rhum de la Barbade est fait majoritairement à partir de mélasse, et qui dit mélasse, dit sucre. Danielle Morley nous éclaire sur la façon de produire du sucre de qualité… et durable !

Le rhum de la Barbade est fait majoritairement à partir de mélasse, et qui dit mélasse, dit sucre. Danielle Morley nous éclaire sur la façon de produire du sucre de qualité… et durable !

Qu’est-ce que Bonscucro ?

Bonsucro est une organisation à but non lucratif qui s’efforce de rendre la canne à sucre plus durable. La canne à sucre est cultivée dans plus de 100 pays et constitue une source impor- tante d’emplois et de revenus pour de nombreuses communautés.

Cependant, la culture et la transformation de la canne à sucre peuvent poser de nombreux problèmes de durabilité. Cette culture est très gourmande en eau, certains producteurs utilisent de grandes quantités d’engrais et la récolte de la canne à sucre peut être dangereuse, en particulier si les travailleurs ne disposent pas d’un équipement de protection adéquat. Bonsucro réunit l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de la canne à sucre – agriculteurs, meuniers, négociants et marques – pour s’attaquer à ces problèmes.

Nous avons établi l’étalon-or de la durabilité de la canne à sucre : notre système est complet et couvre les questions environnementales et sociales. Il est également métrique, ce qui signifie que nous pouvons constater, à partir de nos données de certification, que notre norme contribue à des conditions de travail plus sûres et à une amélioration de l’impact sur l’environnement.

Pourquoi la Barbade est-elle si spéciale pour Bonsucro ?

Bonsucro est une organisation de membres et nous apprécions nos membres de tous les pays. Au cours des trois dernières années, nous avons constaté une augmentation significative du nombre de membres issus d’entreprises et de pays producteurs de rhum.

La Barbade est un pays producteur de rhum connu et respecté, et il est important pour nous d’y avoir des membres engagés, comme la Stade’s West Indies Rum Distillery. Ils contribuent à attirer l’attention sur les défis environnementaux et sociaux qui existent dans la canne à sucre et donc dans la chaîne d’approvisionnement du rhum.

Ils insistent sur l’importance de la durabilité et montrent la voie en cherchant des solutions, comme la certification Bonsucro, et en allant plus loin en mettant en œuvre des projets d’impact. La Barbade s’efforce de rendre le secteur de la canne à sucre plus durable et nous continuerons à soutenir l’équipe de la Stade’s West Indies Rum Distillery ainsi que nos autres membres et partenaires dans le pays.

Pouvez-vous donner quelques exemples d’actions menées par Bonsucro à la Barbade ?

Nous sensibilisons à la durabilité dans le secteur de la canne à sucre à la Barbade. En 2022, nous avons contribué à la feuille de route pour un sucre durable à la Barbade avec des partenaires du pays tels que la Barbados Agricultural Management Company, la Barbados Sugar Industry Limited et Export Barbados.

Nous avons également établi des relations avec les producteurs de la Barbade pour les encourager à rejoindre notre réseau mondial et à participer à la conversation mondiale sur la durabilité du rhum.

Bonsucro, par l’intermédiaire de son Fonds d’impact, a accordé une subvention pour un projet à la Barbade visant à protéger les travailleurs dans les champs de canne à sucre dans un climat changeant.

En effet, plus d’un milliard de personnes dans le monde souffrent de stress thermique lorsqu’elles travaillent à des températures supérieures à 35 degrés. Le danger d’un tel travail est l’insuffisance rénale chronique d’origine non traditionnelle (IRC).

Cette maladie est la première ou la deuxième cause de décès chez les hommes âgés de 18 à 45 ans dans les régions productrices de canne à sucre d’Amérique centrale et du Mexique. Ce projet évaluera les niveaux actuels de risques liés à la chaleur et examinera les mesures existantes. Il étudiera ensuite les moyens de protéger les travailleurs grâce à des initiatives telles que la mise en œuvre de protocoles relatifs à l’eau, au repos, à l’ombre et à l’assainissement, ce qui implique la création d’horaires détaillant les moments où les travailleurs doivent faire une pause, s’hydrater et s’abriter du soleil. Le projet aidera également les producteurs à mettre en œuvre ces changements.

Grâce à cette initiative, nous espérons que les travailleurs de la canne à sucre bénéficieront de conditions de travail plus sûres, ce qui se traduira par une diminution de l’incidence du CkDnt, une augmentation de la productivité sur le terrain et des commu nautés plus prospères. Le projet est géré par Diageo, La Isla Network et Stade’s West Indies Rum Distillery pour les activités à la Barbade. Le projet comporte également des activités en République dominicaine, en collaboration avec Alcoholes Finos Dominicanos.

Quel est le lien entre Bonsucro et la Stade’s West Indies Rum Distillery ?

La West Indies Rum Distillery est membre de Bonsucro et a été la première distillerie de la Barbade à obtenir la certification selon la norme de production Bonsucro. La norme de production Bonsucro est un outil métrique complet qui permet aux agriculteurs et aux meuniers d’améliorer et de certifier leurs pratiques comme étant durables – et qui offre aux acheteurs une assurance lorsqu’ils s’approvisionnent en canne à sucre et en produits dérivés.

Comment Bonsucro collabore-t-il avec la Stade’s West Indies Rum Distillery ?

Comme pour tous nos membres producteurs, nous avons offert à la Stade’s West Indies Rum Distillery un soutien pour obtenir et maintenir la certification Bonsucro. Nous lui avons également fourni des conseils sur la manière dont elle peut communiquer sur la différence qu’elle fait.

Nous avons également participé récemment à une table ronde organisée par la Stade’s West Indies Rum Distillery dans le cadre de l’événement «Mondial du Rhum» à Paris. En outre, nous avons eu le privilège de voir Andrew Hassell, le Directeur général de la distillerie, siéger au sein de notre Conseil des membres.

Share This