Actualités

Retrouvrez toute l’actualité du rhum à travers le monde…

Royaume-Uni : Appleton change de nom pour deux références

Le rhum se développe au Royaume-Uni, enregistrant une croissance en valeur de 13,1% dans le commerce de détail par rapport à l’année dernière. Appleton, marque déjà populaire dans ce pays, a rebaptisé deux de ses références.  Les rhums Appleton « Gold » et « White » ont donc été rebaptisés Kingston 62…

0 Partages

Les rhums des Caraïbes survivront au Brexit

Malgré le Brexit, les rhums des Caraïbes (en tous cas les membres du Wirspa qui s’appuie sur la Caricom*) continueront d’être protégés contre la concurrence déloyale des rhums bon marché subventionnés entrant sur le marché britannique en provenance d’autres pays. On le sait assez peu mais les…

0 Partages

Jeu-concours : Remportez une édition Rumporter collector !

Nous avons (encore) retrouvé un exemplaire de l’édition de mai 2015, une magnifique couverture collector signée Titouan Lamazou ! Et cette fois, c’est bien le dernier…  Nous vous proposons de gagner un exemplaire mis en jeu ! Pour jouer, c’est simple : renseignez les champs ci-dessous. Tirage au…

0 Partages

Rhums : l’intégral du What’s Up en un coup d’oeil !

Découvrez les dernières sorties en un coup d’oeil !  Clairin & Sajous Clairin Communal 70 cl – 43% – 53€. Clairin “Providence” 70 cl – 57% – 43€. Sajous – Millésime 2017 single cask ex-rhum 70cl – 54,2% Sajous – Millésime 2017 single cask ex-sherry 70cl –…

0 Partages

La marque de Rhum « Plantation » va changer de nom

« On nomme habitation, une société d’hommes réunis, un ensemble de bestiaux et de bâtiments fixés sur une propriété. L’habitation doit être considérée comme un petit gouvernement dont le propriétaire est le maître et qu’il régit sous la loi du souverain ; ce gouvernement présente trois objectifs…

0 Partages

Portfolio : Vintage Sugar Cane Postcards

Johannes Breit, jeune Allemand vivant à Munich, nous fait partager dans ce nouveau Portfolio un aperçu de sa collection de cartes postales vintage sur le thème de « la canne à sucre ». Ce jeune expert dans les systèmes de gestion anti-corruption et de confidentialité de données…

0 Partages

Le Mabel vendu, Joseph Akhavan tourne la page

Agitation dans le milieu de la mixologie parisienne, le Mabel est vendu ! L’institution du cocktail et du rhum décide de tourner la page après six années. Pourquoi ?  Quelques éléments de réponse avec Joseph Akhavan.  Adrien Bonetto : le Mabel est vendu, quel effet ça fait de…

0 Partages

The Bartenders Society 2020 : les finalistes sont connus !

Ce sont les 11 et 12 Mai derniers que devait se tenir la finale internationale du concours The Bartenders Society organisé par BLMHD (La Martiniquaise). Suspendue en raison de l’épidémie , la compétition portée par les marques Saint James et Caraïbos organisera finalement en fin d’année une…

0 Partages

Christopher Hermelin : « L’idée est d’emmener petit à petit les néophytes vers des produits de plus en plus pointus… et d’en faire des experts »

Fabien Humbert : Comment se porte le rhum chez Nicolas ? Christophe Hermelin : Historiquement, Nicolas vient du vin et du champagne. C’est l’actuel directeur des achats, Jerôme Poiret, qui a poussé pour que les spiritueux se développent au sein de notre enseigne. Si bien qu’ils sont…

0 Partages

L’édito d’Alexandre Vingtier : Les rhumiers exemplaires !

Depuis la mi-mars, les distillateurs et notamment ceux de rhum se sont mobilisés avec une ampleur, une détermination, une vitesse et une force exceptionnelle pour protéger les populations de leurs pays, de leurs îles / archipels ou de leurs territoires. Cet élan s’est manifesté sur tous les…

0 Partages

Toulouse : Fat Cat, le premier bar à cocktail de Toulouse

Fat Cat vient de souffler ses 5 bougies le 25 février dernier. Premier bar à se targuer d’une carte digne des meilleurs QG à cocktails parisiens, cet établissement campé à quelques encablures de la place du Capitole est le fruit d’une épatante association, celle d’Emmy Jeannin, 38…

0 Partages

Luc Litschgi, un véritable passionné de rhum à Marseille

Gérant du Carry Nation et associé au grand maître des spiritueux Guillaume Ferroni, Luc Litschgi, d’origine sénégalaise par sa mère, s’impose aujourd’hui comme l’une des plus grandes figures de la scène cocktail de Marseille et de France. Ce chef barman au cœur d’or est aussi un incroyable…

0 Partages

Magazine Rumporter : La première édition de l’année est déconfinée !

Après de nombreux tracas liés au Covid-19, la nouvelle édition de votre magazine préféré est enfin disponible ! Découvrez le sommaire…   Télécharger le PDF Nos destinations dans ce numéro SOMMAIRE L’ÉDITO D’ALEXANDRE VINGTIER  Les rhumiers exemplaires ! WHAT’S UP Actus produits AUTOUR DU RHUM Rhumeries printanières FOCUS DISTILLERIE…

0 Partages

Maison La Mauny, avec passion !

Maison La Mauny développe encore sa gamme de rhums arrangés, le dernier en date : le Passion ! Fruits de la passion vient s’ajouter à la gamme déjà bien fournie des rhums arrangés chez Maison La Mauny. Si il est déjà disponible en Martinique, il faudra patienter…

0 Partages

Toulouse : La Source, une cave qui fait bouger le monde du rhum

Place Saint-Etienne, face à l’imposante cathédrale au style gothique, c’est dans ce quartier historique et bourgeois qu’Anthony Martins a décidé d’entreprendre, en 2015, une nouvelle étape dans sa vie avec l’ouverture de la première cave à spiritueux de la Ville Rose. Cet ancien soldat démineur, féru de…

0 Partages

Cave d’O lance ses rhums arrangés aux saveurs locales

C’est en plein coeur du parc naturel régional du Gâtinais, plus précisément à Milly-La-Forêt en seine-et-marne, que la Cave d’O a décidé de lancer ses propres rhums arrangés, en partenariat avec des artisans locaux.  Du local donc, et quoi de plus naturel que de faire appel à l’herbier de…

0 Partages

Autour du Rhum : Rhumeries Printanières #2

Pour ce numéro de printemps, Rumporter a fait le plein de nouveautés, à piocher au gré de ses envies ou juste pour le plaisir des yeux. SUR LA ROUTE DES ÉPICES La Compagnie Française des Poivres et des Épices jette son dévolu sur le Printemps du Goût.…

0 Partages

Flor de caña : un 14 ans volcanique

Le climat du Nicaragua, terre de lacs et de volcans, a permis à ce nouveau compte d’âge de chez Flor de Caña d’obtenir une très belle concentration aromatique. Son profil se veut riche et gourmand avec de belles notes de fruits à coque, de nougat et d’épices…

0 Partages

Havana Club récidive avec Bebar

Après ses dernières collaborations avec les artistes Vald et Sopico, Havana Club poursuit son association avec des artistes de la culture urbaine. Et c’est une version très colorée qui a vu le jour avec l’artiste urbain Bebar.  Un style abstrait où s’entremêlent les emblèmes de Cuba :…

0 Partages

Bilan économique du Rhum en 2019

Ce bilan de l’année 2019 sort dans un contexte bouleversé par le Covid-19. Gageons que les tendances qu’il faisait ressortir seront les bases de la reprise après la crise. 2019 : les rhums surperforment Malgré un repli des rhums blancs, la bonne tenue des rhums vieux, et…

0 Partages

International Sugarcane Spirits Awards : rencontre avec Cyrille Mald

Rumporter : Bonjour Cyrille, vous avez annoncé récemment chez nos confères du Singlecast le lancement des International Sugarcane Spirits Awards, un concours d’un nouveau genre. Pouvez-vous nous dire de quoi il en retourne ? Qui sont les personnes à l’origine de ce projet ? Cyr Mald : A l’origine, il s’agissait…

0 Partages

Fête des pères : faites le plein de cadeaux avec Dugas

La Fête des pères, c’est le 21 juin ! Voici quelques nouveautés qui combleront à coup sûr votre papa ! La Maison du Rhum vol. 3 Cette fois-ci, ce sont 11 origines prévues, certaines font leur retour mais on compte le Salvador, le Panama et le Paraguay…

0 Partages

Autour du Rhum : Rhumeries Printanières #1

Pour ce numéro de printemps, Rumporter a fait le plein de nouveautés, à piocher au gré de ses envies ou juste pour le plaisir des yeux. DANS UN FROISSEMENT DE VERRE… Repérés chez Ogata, le nouveau temple de la culture traditionnelle japonaise, rue Debelleyme à Paris, ces…

0 Partages

MaloRhum sort Citrus’ !

Toujours sur ses rhums cuisinés MaloRhum fonce plein cap sur les agrumes pour cette nouvelle cuvée. La marque s’octroie une cuvée monovariétale canne bleue pour accueillir main de bouddha, kalamansi, yuzu, cédrat, bergamote, clémentine de Corse, orange -de variété “chocolat”- ! LIRE AUSSI :  MALORHUM SUBLIME LE…

0 Partages

Les rhums Longueteau lancent leur(s) club(s) !

Les rhums Longueteau lancent leur(s) club(s) ! Il y a aura donc un Club et un Club Privilège. Présentation par François Longueteau. Le ton est donné par François Longueteau : « Ces deux programmes permettront aux membres de pouvoir profiter de leurs passions pour les Rhums Longueteau de…

0 Partages

Arhumatic, de la vigne à la canne

La Maison Arhumatic a souhaité réinventer ce parfum en s’imposant un travail particulier, hors des sentiers battus. Ses recherches l’ont ainsi conduite à créer son propre blend en combinant 3 rhums traditionnels. Deux rhums de Jamaïque, dont un élevé en foudre durant 12 mois, sélectionné pour son…

0 Partages

Rum Nation met les petits plats dans les grands

Rum Nation met les petits plats dans les grands avec ce Panama 21 qu’on nous dit très Panama-esque, fruits exotiques, vanille, réglisse. On enchaîne avec un Barbados 8 ans vieillissement tropical avec un nez floral, des notes de fruits blancs en bouche et une structure herbacée et…

0 Partages

Rhumbellion at Home : les gagnants sont connus !

Lancé durant la période de confinement, le concours Rhumbellion « At Home » de Trois Rivières a réuni 60 participants ! Pendant près d’un mois, professionnels et amateurs se sont prêtés au jeu en postant leur propre recette ou en déclinant un grand classique du cocktail sur…

0 Partages

Karukera : L’intense & le Black Alligator reviennent

Karukera rapetisse son Black Alligator puisque le voilà en version 70 cl. Pour rappel, ce rhum vieux agricole qui a achevé son vieillissement dans des barriques neuves à la chauffe particulière, dites Alligator (ou plus sobrement chauffe N°4), dont la surface intérieure a littéralement été carbonisée jusqu’à…

0 Partages

Trois Rivières, un classique de la Maison

Trois Rivières Millésime 1999, nouveau millésime de la Maison, est le résultat de l’assemblage de deux loges issues d’une même année : 1999, considérée comme l’une des plus exceptionnelles de la Plantation. Ce millésime 1999 possède les caractéristiques et le profil des Trois Rivières vieillis exclusivement en…

0 Partages

Papillon rhum : Vous êtes plutôt suite ou “reboot” ?

Papillon c’est sous le signe des hashtags #freespirit et #wildlife ! Et pourquoi pas #freelife ? N’était-ce pas le souhait de Steeve McQueen ? Papillon c’est donc la dernière marque signée Longueteau qui s’affranchit des codes et de l’esthétique de Longueteau ! C’est peut-être pour ça le…

0 Partages

Le Rhum Fest à la Maison débarque (bientôt) dans votre salon

2020 a été une année noire pour les festivals et autres événements autour du Rhum. Les conférences en ligne se sont largement développées pendant le confinement. C’est au tour de la dégustation en ligne d’entrer en scène. Rencontre avec Cyrille Hugon qui nous présente le concept du…

0 Partages

Maison du whisky : c’est déjà Noël avec les French Days !

Du 27 mai au 2 juin, la Maison du Whisky organise les « French days » avec des remises allant jusqu’à 50%.  De belles remises donc mais quelles sont les « meilleures affaires » pour le rhum, suivez le guide… C’est LA grosse réduction, le Bally 17 ans 2000 Brut de…

0 Partages
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader