Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Guillaume C. Leblanc le « Shaman » du tiki en France

Depuis trois ans, le chef barman Guillaume C. Leblanc enflamme la rue Frochot et la scène parisienne, au côté de l’Américain Scotty Schuder, avec ses créations exotiques et techniques exécutées au célèbre bar Dirty Dick. Ce fervent admirateur des deux pères du tiki, Don the Beachcomber et…

0 Partages

Collectionneurs du rhum #4 : Od Underwood, le partage autour du rhum

Je ne suis pas à proprement parler un collectionneur. Une collection implique une notion de conservation alors que moi j’achète pour consommer. Pour tout dire je n’ai que deux bouteilles non ouvertes. Cela a commencé il y’a 5 ans avec 9 bouteilles rapportées de Martinique. Rien de…

0 Partages

Homo Saccharum : Alberto Vollmer, un engagement dans la durée

Alexandre Vingtier : Cher Alberto, cet entretien va se faire en français. Peux-tu nous dire comment tu as appris cette langue et quelles sont tes relations avec la France ? Alberto Vollmer : Ma mère est franco-britannique et j’ai été élève, tout comme mon frère Henrique, au…

0 Partages

Od Underwood : le murmure des Caraïbes

On me traite souvent, et à juste titre, d’un intégriste extrémiste ne jurant que par le rhum agricole Certaines personnes pourraient même dire que je suis mono maniaque et que je n’aime qu’une seule distillerie bien connue du nord Martinique. Et bien c’est faux. Ou tout du moins pas totalement vrai. Bon ok, y’a plus […]

Diplomático Distillery Collection : entretien avec les Maîtres de Chai

Peu de marques peuvent se targuer d’avoir eu un tel rayonnement en si peu de temps. Bien entendu la marque a su compter sur des partenariats historiques notamment avec le spécialiste -et distributeur- du rhum en France, la société Dugas, qui alimente cavistes, restaurants, bars, e-commerce et…

0 Partages

Focus distillerie : Bologne, une si longue histoire

Fêtant cette année son 130ème anniversaire, Bologne est la plus ancienne distillerie fumante de Guadeloupe. Mais cela fait moins de dix ans qu’elle commercialise des rhums vieux et son rhum blanc le plus original, le Black Cane, ne date que de 2015. Pourtant son histoire trouve ses…

0 Partages

Les contingents sèment la discorde parmi les DOM

Paris, octobre 2017, la guerre semble bel et bien avoir été déclarée entre la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion. Qu’on se rassure il ne s’agit pas d’un conflit armé, mais d’un affrontement feutré, bien réel, autour d’un sujet explosif : les « contingents ».…

0 Partages

Manikou : la Renaissance d’une grande marque de rhum marseillaise

Maroni, Nelga, Saint Gilles, Santamarin, Vasco, Monna, Bonegro, Palgor, Moa, Saint Esprit, Négrita, Djibouti, Pépita, Daubier, Habert, Baïta, Waïka, Samson, Aromdor, Moko, Chauvet, Black Head, Vana, Old Nick, Madhia, Charleston, Ara, Kilfo, Galibis, Saint Come, Bagier, Minta, Lucéa, Mangoustan, Old Manada, Juerga, Tavana, Saint Paul, ou encore…

0 Partages

Les rhums épicés sont mûrs pour le succès

Les spiced rums ont connu une progression record de 79% en 2016 sur le marché français. Malgré la domination de Captain Morgan, le marché continue d’évoluer, avec un élargissement des offres grand public et l’émergence de rhums épicés haut de gamme. Parler des « rhums épicés »,…

0 Partages

Rencontre avec le « Tiki Master », Daniele Dalla Pola

Daniele Dalla Pola pratique la mixologie de Miami à Singapour, créant des cocktails tropicaux à base de rhums avec une passion brûlante. Le talentueux Italien qui n’exerce plus trop derrière le bar de son établissement, le Nu Lounge à Bologne, a reçu au fil des années, de…

0 Partages

Santa Teresa, ou l’alchimie de la solera

Leader du rhum au Venezuela, l’Hacienda Santa Teresa est une entreprise appartenant à la même famille depuis 1885. Située dans la vallée d’Aragua, les conditions sont bien sûr propices à la culture de la canne mais c’est surtout un long savoir-faire constitué pendant plus d’un siècle qui…

0 Partages

Une Histoire du Grog par Matthieu Lange

« Boisson composée d’eau-de-vie ou de rhum, d’eau chaude sucrée et de citron, » le grog trouverait ses racines dans l’inde du xviième siècle a traversé les siècles, lutté contre les maladies et se réinvente aujourd’hui sous la houlette des barmen adeptes de la mixologie.

0 Partages

Neisson, les meilleurs rhums du monde ?

Ah Le Carbet. Charmante petite bourgade martiniquaise située au nord ouest de l’île sur la côte caraïbe. Ses plages de sable noir, ses habitants chaleureux, sa cascade, son musée… mais je m’égare. Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est bien entendu sa distillerie. Neisson.

0 Partages

Le rhum de Martinique face à l’urbanisation

La culture de la canne à sucre peine à se développer sur l’île, malgré le beau succès de son rhum AOC. La canne entre en concurrence frontale avec l’urbanisation, tandis qu’elle s’accommode du tourisme et de la culture de la banane.

8 Partages

Olivier Couacaud : « Le défi est d’arriver sur une période relativement longue à avoir des cannes récoltées au summum de leur maturité »

Olivier Couacaud : Selon notre expérience et nos tests réalisés sur le Domaine, nous pouvons affirmer que les variétés de canne ont des arômes spécifiques. Même si toutefois les différences entre les variétés sont atténuées par l’effet de distillation & bien entendu le degré du distillat, nous…

0 Partages

Stephan Hinz, un OVNI dans le monde des cocktails germaniques

Couronné meilleur mixologue outre-Rhin, Stephan Hinz suit les pas du vénéré Charles Schumann. Et avec succès ! Totalement opposé au style de l’école américaine de son prédécesseur, ce chien fou du shaker milite pour mettre en lumière la nouvelle culture cocktail du XXIème.

0 Partages

Le Rhum dans la Prohibition en Amérique du Nord (1920-1933)

La question de la prohibition commence à se poser en Amérique du Nord au cours XIXème siècle. Il s’agit d’un mouvement de fond, conservateur initié par les femmes qui se plaignent notamment de voir leurs maris dépenser l’argent gagné dans l’alcool.

0 Partages

Rencontre avec Joy Spence, la diva du rhum

Joy Spence fêtait l’année dernière ses 35 ans de carrière chez Appleton Estate, et cette année ses 20 ans en tant que Master Blender. C'est la première femme Master Blender dans l’industrie du rhum.

0 Partages

Trinidad : des français à l’origine du sucre local (3/3)

Si la production était dominée par les Français, le commerce l’était par les Anglais, qui avaient notamment une base commerciale à Grenade, et les Américains. Ils possédaient des agents commerciaux à Port d’Espagne, qui importaient des esclaves et des produits manufacturés continentaux, en échange de la production…

0 Partages

Trinidad : des français à l’origine du sucre local (2/3)

Pour résumer, jusqu’aux années 1780, Trinidad, colonie d’ailleurs dépendante du Venezuela, était une colonie misérable, négligée et marginale. L’Empire espagnol était beaucoup trop vaste, et la flotte commerciale beaucoup trop faible, pour assurer le développement de tous ses territoires.

0 Partages

Trinidad : des français à l’origine du sucre local (1/3)

L’Histoire de Trinidad est un condensé de l’Histoire coloniale européenne dont les Amérindiens et les esclaves Africains furent les victimes principales. Cette tragédie coloniale a la particularité d’être extrêmement lente à Trinidad jusqu’à la fin du XVIIIème siècle puis de connaître une accélération remarquable, au sens premier…

0 Partages

Papa’s Pilar : the Spirit of Hemingway

Avec pour emblème le Pilar, bateau de pêche au gros du journaliste-écrivain, cette nouvelle marque de rhum s’appuie sur la passion d’Ernest Hewingway pour les Caraïbes, la mer et l’alcool de canne à sucre. Une démarche marketing originale pour un blend puissamment composé selon la technique de…

0 Partages

Rencontre avec Jérôme Ardès, Brand Ambassador rhums chez Dugas

Jérôme Ardès partage depuis presque quatre ans sa passion du rhum en tant que Brand Ambassador Rhum pour la société Dugas. D’origine martiniquaise par son père, cet expert en eau-de-vie de canne à sucre parcourt au quotidien tout l’Hexagone afin d’initier et de transmettre savamment et avec…

0 Partages

Le rhum, un autre espace-temps ?

Pour le consommateur, l’âge reste un gage de qualité et plus cet âge sera élevé, plus il sera prêt à y mettre le prix. Mais cela reste une notion toute relative quant à la qualité intrinsèque du produit et, à toutes les époques, l’âge des rhums a…

0 Partages

Fidji : au pays du Bounty

Associer le rhum à un navire britannique comme le Bounty est somme toute évident, tant l’eau-de-vie de canne à sucre a pris son ampleur grâce à la Royal Navy.

0 Partages

Georges Washington et le Rhum

David Macpherson écrit dans son « Annals of commerce », au sujet de l’année 1731 : « The consumption of rum in New-England is so great, […] that there have been 20 000 hogsheads of French molasses manufactured into rum at Boston in one year ; and as every gallon of melasses…

0 Partages

Barbancourt, le rhum haïtien à l’accent charentais

Toujours familiale et indépendante, Barbancourt, la plus ancienne entreprise haïtienne toujours en activité maintient son style original de rhum inspiré des méthodes charentaises de son fondateur.   En 1862, le Français Dupré Barbancourt émigre en Haïti et crée une distillerie de rhum. Comme il est charentais d’origine,…

0 Partages

Mantuano et Planas deux nouveaux chez Diplomático – Décodage

A-t-on besoin encore de vous présenter Diplomático, le rhum vénézuélien basé au pied de la Cordières des Andes qui a révolutionné la planète des rhums de tradition hispanique ? Elaboré à partir de mélasse et de « miel » de canne à sucre, Diplomático est devenu la valeur sûre…

0 Partages

Rencontre avec Titouan Lamazou, artiste pour la paix

Nous avons d’abord rencontré Titouan Lamazou, artiste navigateur pour parler de la Cuvée La Belle heure, dont il a créé l’étiquette pour les Rhums HSE. Et puis le projet a évolué. Grâce à l’intermédiation complice de Florette Hayot, il a accepté de nous ouvrir en grand ses archives, auxquelles nous…

0 Partages

L’histoire de Cuba à travers Bacardi

Quand nous avons acheté ce livre, nous pensions avoir affaire à de ces monographies hagiographiques payées par la marque, lectures toujours enrichissantes mais à prendre avec des pincettes. Funeste erreur, nous sommes tombés sur un monument d'érudition qui se lit comme un roman historique. L'auteur Tom Gjeten,…

0 Partages

Ron Abuelo : le Panama vous salue bien bas

La 3ème génération de la famille, représentée aujourd’hui par Luis Varela, décide alors de se lancer dans l’élaboration de rhums vieux plus qualitatifs. Ils sont lancés sous la marque Abuelo, en hommage au fondateur, car ce mot espagnol veut dire… grand-père ! Et ce dernier peut être…

0 Partages

Who are you Mr Saint James ? – Le grand transfert (3/3)

Le grand transfert A Saint-Pierre, les successeurs de la famille Lambert sont loin d’avoir la réussite de leurs prédécesseurs. Ils se lancent dans de lourds investissements et cherchent à diversifier l’entreprise, comme la distillation de plantes aromatiques ou la transformation des plantations en champs de bananes ou…

0 Partages

Who are you, Mr Saint James ? L’ascension de Paulin Lambert (2/3)

L’ascension de Paulin Lambert En 1890, entre en scène François-Paulin Lambert, qui devient devant notaire le nouveau propriétaire des plantations Saint-James, comme on les appelle déjà depuis un certain temps en Martinique. Né en 1828, ce Marseillais, parti de rien et n’ayant guère fait d’études, s’est pris…

0 Partages

Who are you, Mr Saint James ? Charité bien ordonnée (1/3)

Venant de fêter ses 250 ans, Saint James est le plus important producteur de rhum agricole de la Martinique, et sa bouteille carrée exclusive a fait le tour du monde. Sa longue histoire, marquée par une congrégation religieuse et un négociant marseillais à la vision prémonitoire, constitue un…

0 Partages

West Indies Rum Distillery  : honni soit qui Malibu !

Remontant à la fin du 19ème siècle, la West Indies Rum Distillery est l’héritière des traditions rhumières de la Barbade, probable berceau de l’eau-de-vie de canne dans la Caraïbe. Sa marque Cockspur, une des plus anciennes du monde puisque déposée en 1884, est réputée pour sa finesse…

0 Partages

Les rhums héritiers de la Grande Guerre 2/2

En Août 1914, la guerre est déclarée. Les départements français producteurs de betterave sont occupés ou transformés en champs de bataille. La production de sucre et d’alcool s’effondre. De la betterave, on tirait jusqu’alors environ 2 166 000 hl d’alcool par an. Aux Antilles, la Martinique produit en 1913…

0 Partages

Les rhums héritiers de la Grande Guerre 1/2

En Août 1914, la guerre est déclarée. Les départements français producteurs de betterave sont occupés ou transformés en champs de bataille. La production de sucre et d’alcool s’effondre. De la betterave, on tirait jusqu’alors environ 2 166 000 hl d’alcool par an. Aux Antilles, la Martinique produit en 1913…

0 Partages

Seules les jeunes distilleries vendent leurs liquides

Florent Beuchet est apparu, dans le paysage du rhum, il y a trois seulement ans avec sa marque d’embouteillage Compagnie des Indes. Jeune, dynamique et plutôt très sympathique, il a rapidement rencontré le succès grâce à des embouteillages originaux tant par les origines (tel son Arrak indonésien), les…

0 Partages

Rhums JM : la Quintessence

Bien que provenant de la plus petite distillerie de Martinique, les rhums J.M. sont certainement parmi les plus réputés et probablement les rhums vieux préférés des Martiniquais. L’explication est assez simple en fait : c’est un véritable modèle du genre pour l’élaboration du rhum agricole dans les…

0 Partages

Rencontre avec Cyrille Lawson, le Black Shériff des Rhums HSE

Directeur commercial des rhums HSE depuis 20 ans, Cyrille Lawson a accompagné cette marque emblématique dans l’aventure AOC pour en devenir l’un des formidables ambassadeurs. Toutefois, il ne s’est pas contenté de son rôle de gardien du temple et a su transformer en réussite un esprit d’innovation…

0 Partages

Interview distillation avec Olivier Couacaud de Chamarel

Pour la rubrique Cœur de chauffe, Rumporter a choisi de donner la parole à Olivier Couacaud de la rhumerie Chamarel pour qu’il nous parle de distillation. Olivier est un jeune distillateur mais qui, avec huit ans de pratique, n’est pas non plus un débutant. Son expérience est…

0 Partages

Trois Rivières : de la plantation à l’alambic

Grâce au rhum, ce petit hameau martiniquais est devenu célèbre dans le monde entier, même si les feux de sa distillerie sont éteints depuis 2004. Mais la plantation de 120 ha fournit toujours son vesou, et les deux colonnes de distillation sont toujours en activité sur le…

0 Partages

Duane Dove, du rhum au cacao grand cru de Tobago

Qu’on se le dise, Duane Dove, originaire de Tobago et partageant sa vie entre son île natale et la Suède, est l’un des plus grands connaisseurs de la culture rhum, un rumporter né en somme ! Son parcours est pour le moins atypique.

0 Partages

Chantal Comte, experte en rhum mais aussi en gastronomie

Depuis trente ans, Chantal Comte part draguer les plus belles réserves de rhum des Antilles. Avec passion et dévotion, cette femme embouteilleur indépendant a réussi le challenge de valoriser le rhum en France. Aujourd’hui, sa nouvelle mission : allier les saveurs exceptionnelles du rhum avec le monde…

0 Partages

Embouteilleurs indépendants : France

Alors que les Britanniques et les Italiens parcourent les Caraïbes et l’Amérique Latine à la quête de rhums pour leurs marchés, la France côté production est nettement en retard avec des stocks de rhums vieux faibles, des débouchés limités, des problèmes structurels dans la production…

0 Partages

Avec New Grove, l’île Maurice (re)découvre le rhum

Longtemps vouée au sucre et à l’alcool industriel, cette île de l’océan Indien ne s’est remise à la production de rhums de qualité que depuis une dizaine d’années. La distillerie Grays et sa gamme New Grove y sont pour beaucoup. En matière de rhum, l’île Maurice a…

0 Partages

Savoir-faire : de l’importance de l’apprentissage…

Le 5 novembre dernier Manitas de Plata s’en est allé. Ce guitariste virtuose et génial était également un parfait  autodidacte.  Le gitan illettré, qui ignorait toute notion de solfège, savait par son talent séduire et faire rêver tous les apprentis guitaristes dont je faisais alors parti.

0 Partages

Rencontre avec Richard Seale de Foursquare Distillery

Richard Seale est le propriétaire de la distillerie Foursquare à la Barbade, produisant notamment les rhums Doorly’s, Sixty Six, Real McCoy, le spiced rum Foursquare et son fameux Velvet Falernum. Il est à ce titre un membre du West Indies Rum & Spirits Producers’ Association (WIRSPA), collectif…

0 Partages

Rencontre avec Joseph Akhavan, fondateur de Mabel

Joseph Akhavan fait partie de cette nouvelle génération, guidée par la passion et la culture du produit. Ancien chef barman de plusieurs institutions du bar parisien, cet intellectuel de la mixologie est aujourd’hui le fondateur de Mabel, un excellent bar à cocktails, escorté par l’une des sélections…

0 Partages

Isautier : le renouveau après 170 ans de tradition

  Lorsqu’il débarque en 1832 sur l’île de la Réunion (qu’on appelle encore Bourbon à l’époque), Louis Isautier, originaire de Nogent-sur-Seine, n’a que 23 ans. Cela ne fait que quelques années que la culture de la canne à sucre s’est implantée sur l’île, remplaçant celle du café…

0 Partages
real mc coy

Real McCoy, légende vivante du rhum

Bill McCoy est le pionner de ceux que l’on nommera les rum runners durant la Prohibition, une image tant ancrée dans la mémoire collective américaine que tous les contrebandiers de la Prohibition furent affublés de ce nom, même s’il transportait d’autres alcools, notamment du whisky, du gin…

0 Partages

Botran ou les singularités guatémaltèques

Encore assez méconnus, les rons Botran, en vedette sur le Rhum Fest Paris, sont en train d’émerger grâce à leurs singularités. Propres au Guatemala, celles-ci leur donnent un profil sans équivalent dans le reste de la planète rhum.

0 Partages

Rencontre avec Mario Navarro des rhums Botran

Rumporter : Mario Navarro, latino américain, de culture française, qui êtes vous au fond ? Mario Navarro : Je suis un citoyen du monde, une personne qui cherche le meilleur de différentes cultures. J’ai grandi en France et mûri en République Tchèque mais je me suis toujours…

0 Partages

Rencontre avec Michael Landart : à toutes les écoles du rhum

Mon premier contact avec la cachaça a eu lieu au Brésil, un vrai coup de cœur ! Père cambodgien et mère basque, métissage haut en couleur pour Michael Landart, propriétaire du Maria Loca, qui a posé ses shakers à Paris en 2011 après un long périple aux quatre…

0 Partages

Rencontre avec Grégoire Guéden (rhums Clément, J.M)

Je crois que l’heure du rhum a enfin sonné Rumporter : C’est le printemps du rhum agricole en ce moment. On voit fleurir des nouveautés de partout. Ça doit vous réjouir, vous qui travaillez dans cet univers depuis 10 ans ? GG : Il règne en effet une forte…

0 Partages

Entretien avec Nathalie Guillier-Tual (La Mauny, Trois Rivières)

Depuis la reprise de BBS (La Mauny, Trois Rivières) par le groupe Chevrillon en 2012, on assiste à une profonde mutation de la filière rhum agricole, de plus en plus orientée vers la production d’eaux-de-vie vieillies. Refonte des packagings, multiplication des séries limitées, agrandissement des chais de…

0 Partages

L’Affaire des Rhums 1918-1921

L’arrière-arrière-grand père d’Alexis Rivière, Ivrin, était déjà producteur de sucre sur l’île de la Réunion en 1923, à la tête de plusieurs domaines caniers. Son fils, René Payet, assurera le développement et l’optimisation techniques jusqu’en 1956 et son petit-fils Maxime en fera le premier producteur sucrier de…

0 Partages

Savoir-faire : la stabulation et l’éloge de la patience…

Nous savons aujourd’hui que vieillir un alcool peut être une opération périlleuse et délicate. Précise et délicate si l’on reste maître des évolutions futures, périlleuse si l’on se plaît à expérimenter et à se faire, parfois, déborder par la matière. Je rencontre trop souvent des maîtres de…

0 Partages

Avis d’experts : Cyrille Lawson

Nous employons, en plus du chêne blanc américain, des fûts de chêne français. Au-delà de la provenance, il nous paraît intéressant de distinguer également la notion de fût neuf et de fût ayant déjà contenu des alcools.

0 Partages

Avis d’experts : Olivier Couacaud

A Chamarel, nous utilisons aussi des fûts de chêne Français. Il y a plusieurs intérêts car ceux ne sont pas les mêmes types de chêne : la complexité des composants du chêne vous offre la possibilité de développer des arômes différents, une couleur et un équilibre en…

0 Partages

Rencontre avec Jean-Louis Denis (BLMHD)

Jean-Louis Denis est le directeur commercial de BLMHD, la filiale conjointe de Bardinet et La Martiniquaise en charge de la distribution sur le Hors Domicile. Il nous fait part de sa vision d’un marché en plein boom. La suite de cet article est réservée aux abonnés. Je…

0 Partages

Avis d’experts : Richard Seale

Nous possédons des dizaines de milliers de fûts de bourbon mais également des fûts de Xérès (pour le Doorly’s XO), Porto (pour une édition limitée de 2014), Madère (pour le 12 ans) et Cognac.

0 Partages

Entretien avec Loïck Peyron, funambule des mers

Il les a toutes faites ou presque. Loïck Peyron, funambule des mers, c’est à nouveau lancé dans l’aventure de la légendaire Route du Rhum. Contre toute attente, il a d’abord décidé de rendre hommage à la voile classique en se qualifiant avec le même bateau jaune que…

0 Partages

Le rhum français dans la Grande Guerre

A l’aube de la Première Guerre mondiale, l’alcool le plus produit en France est celui issu de la betterave avec 2 166 600 hl d’alcool par an. Aux Antilles françaises, la Martinique produit en 1913 plus de 220 000 hl de rhum, la Guadeloupe 110 000 hl…

0 Partages

L’Histoire du Rhum à Maurice

cialis cost cialis generic availability zovirax azithromycin class viagra bestellen cialis pharmacy prices cialis 20 mg how to wean off lexapro without withdrawals generic levitra azithromycin for pneumonia azithromycin drug class cheap levitra azithromycin pediatric dosing free viagra buy generic levitra viagra online viagra generico ciprofloxacin hcl…

0 Partages

Rhumerie Chamarel : en quête de perfection

Que les rhums de Chamarel fassent de plus en plus parler d’eux n’a rien d’étonnant. Bien que de création récente (2008), la distillerie est un petit bijou d’ergonomie et d’élégance. A mi-chemin entre le temple thaïlandais et le mas viticole provençal tout semble y avoir été anticipé…

0 Partages

Rencontre avec Hervé Damoiseau des rhums Damoiseau

Symbole de la Guadeloupe, Damoiseau est une réussite entrepreneuriale tant à l’échelle locale, nationale qu’internationale. A sa tête, on trouve l’incontournable Hervé Damoiseau, troisième génération de producteur de rhum. Il est également un habile négociateur politique puisqu’il est le Président du Conseil Interprofessionnel des Rhums Traditionnels des…

0 Partages

Longueteau gagne en maturité !

La plus ancienne distillerie de Guadeloupe toujours en activité mise aujourd’hui davantage sur ses rhums vieux, tout en élevant au plus haut ses critères qualitatifs. De quoi mieux faire connaître en métropole et dans le monde une maison restée longtemps trop discrète.

0 Partages

Savoir-faire : de la notion de douceur

Rien n’est plus difficile pour le professionnel que de traduire la notion de douceur. La douceur est à la mode, semble séduire le plus grand nombre et elle est fréquemment garante d’une présentation aimable, gage d’une belle accessibilité. Mais soyons attentifs ! La suite de cet article…

0 Partages
Cyrille Chevrillon

Entretien avec Cyrille Chevrillon du groupe Chevrillon

Cyrille Chevrillon et son groupe ont fait une apparition surprise dans le paysage rhumier en 2013 à la suite d’une double acquisition. En effet, en rachetant la société de production BBS (La Mauny, Trois Rivières, Dusquesne) et la société de distribution Dugas (Spécialiste du rhum), le Groupe…

0 Partages

Chalong Bay premier rhum de pur jus de canne de Thaïlande !

A l’exception du Brésil, les premiers producteurs de canne à sucre se trouvent toujours sur ce continent : Inde, Chine, Thaïlande et Pakistan, dont la production équivaut presque à celle de l’Amérique du Sud, soit un tiers de la production mondiale. Avec une canne sur vingt plantée…

0 Partages

Entretien avec Emmanuel Becheau des rhums J.M

Cyrille Hugon : Depuis combien de temps travaillez-vous chez J.M ? Emmanuel Becheau : J’ai commencé mon expérience professionnelle chez les Héritiers Crassous de Médeuil en juillet 1997 où j’exerçai le rôle de directeur commercial jusqu’en 2002 (date du rachat de la société par GBH, le Groupe Bernard…

0 Partages

Oxenham : symphonie a l’orgue pour rhum de garage

Dernière née de la décennie du renouveau, la distillerie Oxenham est un OVNI dans le paysage du rhum local. Montée en 2010, par une maison de négoce datant de 1932 et dont le métier d’origine fut la production de vin, elle occupe un petit bout d’entrepôt dans…

0 Partages

Vu des chais : l’heure du choix !

Nous avons inventorié, dans le premier numéro, les possibles utilisations des bois pour l’élevage d’un rhum blanc. Nous allons maintenant nous confronter à la réalité du choix de l’une ou l’autre de ces options. Un choix d’autant plus déterminant qu’il nous engagera de facto pour plusieurs années…

0 Partages

John George

Master Distiller d’Angostura, Trinidad. Angostura emploie la distillation continue un utilisant jusqu’à cinq colonnes pour produire nos rhums légers : nous avons la colonne à vin/bière (wash column), un hydosélecteur, une colonne à rectifier, une colonne de récupération et la colonne finale.

0 Partages

Joy Spence

Master Blender d’Appleton, Jamaïque. Chez Appleton, nous utilisons aussi bien la colonne que l’alambic. Nos rhums coulent à 96% à la sortie de la colonne et à 86% à la sortie de l’alambic. L’alambic est la méthode traditionnelle de distillation depuis la création du rhum. Cette distillation…

0 Partages

Grégory Vernant

Directeur de la distillerie Neisson, Martinique. Nous utilisons une colonne de distillation en cuivre de type Savalle de 1952 avec 15 plateaux d’épuisement et 5 plateaux de concentration. Son débit est de 8000 litres de vin par heure et nous recueillons le rhum à 73%. La colonne…

0 Partages

Les Maitres Rhumiers

Brugal, République Dominicaine. Notre appareil distillatoire consiste en deux colonnes de distillation. La première, appelée colonne d’épuration, sépare les alcools du reste du moût. Près de son sommet, on y extrait les vapeurs alcooliques dont une partie retourne dans cette même colonne pour créer du reflux tandis…

0 Partages

Nestor Ortega

Master Blender Santa Teresa, Venezuela. Nous possédons trois appareils distillatoires, deux appareils de distillation continue regroupant quatre colonnes chacun et un alambic. Tous sont en cuivre ou en acier inoxydable.

0 Partages

Tito Cordero

Master blender de Diplomatico, Venezuela. Nos systèmes exclusifs de distillation ont une importance prédominante dans l’origine de la qualité de nos rhums, étant donné que la distillerie la plus polyvalente au Venezuela et l’un des plus polivalentes des Caraïbes.

0 Partages

Virginie Poupeville

Responsable de la Qualité chez Bellonie et Bourdillon Successeurs (La Mauny, Trois Rivières et Duquesne), Martinique. Contrairement aux idées reçues, la distillation continue en colonne permet d’assurer un fractionnement efficace. Les composés les plus lourds sont en effet renvoyés dans la colonne après condensation d’une fraction de…

0 Partages

Marc Sassier

Responsable de la production de Saint James, Martinique. Même s’il est d’usage de séparer la colonne de l’alambic, la colonne est également un alambic, il faut séparer la distillation continue de discontinue. Chez Saint-James, nous travaillons le rhum agricole A.O.C. sur des colonnes créoles.

0 Partages

Olivier Couacaud

PDG Rhumerie Chamarel, Maurice. Nous avons 3 appareils à distiller, à savoir une colonne de type Barbet toute en cuivre (la colonne d’épuisement contient 24 plateaux et la colonne de concentration 8 plateaux) et deux alambics en cuivre de 20HL chacun, l’un est à col de cygne…

0 Partages

François Longueteau

Directeur de la distillerie Longueteau, Guadeloupe. A l’époque de mon père Paul-Henri Longueteau, dans les années 1950, nous disposions des deux appareils. Il m’a toujours expliqué que les résultats qualitatifs des deux étaient assez différents, avec pour lui une préférence sur l’alambic traditionnel.

0 Partages

Richard Seale

Directeur de la distillerie Foursquare, Barbade. Nous avons un alambic pot still à double retors surmonté d’une petite colonne de rectification et deux colonnes de distillation, versions modernes de la colonne Coffey. Nous associons l’idée de distillation en alambic à la production artisanale traditionnelle de rhum, avec…

0 Partages

Lennox Lewis & Julian Winter

Nous avons quatre appareils distillatoires : trois alambics pot stills, deux John Dore à double retors et un Vendome surmonté d’une colonne de rectification, et une colonne double de type Coffey. Le rhum coule de la colonne entre 94% et 95,9% tandis qu’il coule entre 84% et…

0 Partages
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader