Economie

Les rhums des Caraïbes survivront au Brexit

Malgré le Brexit, les rhums des Caraïbes (en tous cas les membres du Wirspa qui s’appuie sur la Caricom*) continueront d’être protégés contre la concurrence déloyale des rhums bon marché subventionnés entrant sur le marché britannique en provenance d’autres pays. On le sait assez peu mais les…

0 Partages

Christopher Hermelin : “L’idée est d’emmener petit à petit les néophytes vers des produits de plus en plus pointus… et d’en faire des experts”

Fabien Humbert : Comment se porte le rhum chez Nicolas ? Christophe Hermelin : Historiquement, Nicolas vient du vin et du champagne. C’est l’actuel directeur des achats, Jerôme Poiret, qui a poussé pour que les spiritueux se développent au sein de notre enseigne. Si bien qu’ils sont…

0 Partages

Bilan économique du Rhum en 2019

Ce bilan de l’année 2019 sort dans un contexte bouleversé par le Covid-19. Gageons que les tendances qu’il faisait ressortir seront les bases de la reprise après la crise. 2019 : les rhums surperforment Malgré un repli des rhums blancs, la bonne tenue des rhums vieux, et…

0 Partages

Rhum : le développement durable gagne du terrain

L’industrie du rhum utilise de moins en moins de pesticides et se convertit (timidement) au bio. Les sous-produits (vinasses, bagasses…) produits lors de la fabrication du rhum sont de plus en plus réutilisés comme source d’énergie ou comme adjuvants dans les champs de cannes. Les thèmes environnementaux…

0 Partages

Le rhum trace sa route et enregistre de fortes croissances

Le marché du rhum en  2018 se porte à merveille et enregistre une croissance de +4,3% volume (soit + 1,1 million de litres) et + 7% en valeur.  Les chiffres clés : Les Rhums Dark (Don Papa, Diplomatico, etc…) représentent 2,2 millions de litres. +4,8% en volume (soit +…

0 Partages

Fiscalité sur le Rhum – Catherine Conconne : “Augmentez la taxe sur le vin Madame la Ministre”

Mercredi dernier, Catherine Conconne, sénatrice de la Martinique, s’est indignée contre l’alignement des taxes sur le rhum. Morceaux choisis. Catherine Conconne s’oppose à l’alignement des taxes sur les alcools forts et questionne le gouvernement à propos du vin. Elle pose ironiquement la question : “Qu’en est-il de…

0 Partages

Le tourisme du rhum, le nouveau pétrole des DOM

La Martinique, la Réunion et la Guadeloupe, et dans une moindre mesure la Guyane, misent sur le spiritourisme pour accélérer leur développement économique. Les DOM, La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, n’ont pas de pétrole comme on disait dans les années 1980, mais elles…

0 Partages

Spiritourisme en Martinique : entretien avec Valentine de Reynal de Rum’trotters

Nous avons rencontré Valentine de Reynal qui dirige Rum’trotters, une entreprise qui organise des séjours premium autour du rhum en Martinique. Rumporter : Comment s’est passée la genèse du projet Rum’trotters ? Valentine de Reynal : L’idée d’une offre structurant le spiritourisme en Martinique a pour la première fois…

0 Partages

La Réunion : le sucre et le rhum unis pour le meilleur ?

Après les soubresauts de l’été 2017, deux mois de bars de fer avec les planteurs pour une meilleure valorisation de la canne, l’industrie sucrière de la Réunion semble être repartie sur des bases saines. Une bonne nouvelle pour la filière rhum qui dépend de sa bonne santé…

0 Partages

Interview de Grégoire Gueden, Directeur Général de Spiribam

Après l’acquisition de Saint-Lucia Distiller en 2016, le groupe d’origine martiniquaise Bernard Hayot (GBH), a jeté son dévolu sur l’Ile Maurice où il a racheté les marques Arcane et Beach House. Diversification de son offre de rhums (désormais réunis dans l’entité Spiribam), prémiumisation, Grégoire Guéden, le directeur…

0 Partages

Les rhums épicés sont mûrs pour le succès

Les spiced rums ont connu une progression record de 79% en 2016 sur le marché français. Malgré la domination de Captain Morgan, le marché continue d’évoluer, avec un élargissement des offres grand public et l’émergence de rhums épicés haut de gamme. Parler des « rhums épicés »,…

0 Partages

Infographie : les 10 marques de rhum les plus vendues en 2016

Le rhum continue sa progression et reste le troisième spiritueux le plus consommé. Mais qu'en est-il des ventes dans le monde ? The Spirit Business a établi un top 10 des marques les plus vendues en 2016, nous avons converti les chiffres en litres ( en considérant…

83 Partages

Le rhum de Martinique face à l’urbanisation

La culture de la canne à sucre peine à se développer sur l’île, malgré le beau succès de son rhum AOC. La canne entre en concurrence frontale avec l’urbanisation, tandis qu’elle s’accommode du tourisme et de la culture de la banane.

8 Partages

Le rhum “digitalise” ses bouteilles avec Shazam !

Une fois n’est pas coutume, nous allons aujourd’hui nous intéresser plus au contenant qu’au contenu. Les producteurs de rhums proposent des flacons bien différents mais aucun d’entre eux ne sont réellement connectés au consommateur. Preuve en est que le monde du rhum se développe jour après jour, les bouteilles…

26 Partages

Le soleil brille sur les rhums…

A l’heure des salons de fin d’année, nous pouvons commencer à dresser un bilan de cette année 2016. Le rhum dans son ensemble connaît un engouement croissant tant en France (+6 % sur la catégorie Rhum dans un marché total en stagnation pour l’ensemble des spiritueux) qu’à…

0 Partages

Rachat de Saint Lucia Distillers par le Groupe Bernard Hayot

Suite au rachat de Saint Lucia Distillers par le groupe français Baernard Hayot (GBH), un rapprochement historique s’effectue entre les rhums agricoles AOC Clément et J.M et les rhums de mélasse Chairman’s Reserve et Admiral Rodney. Rencontre avec Grégoire Gueden, directeur du pôle Spiritueux de GBH pour…

0 Partages

Neisson, pionnier du rhum bio en Martinique

Après les marques pionnières Papagayo et Uitkins du Paraguay, développées pour le marché britannique, ont récemment fleuri une poignée de projets locaux visant à offrir quelques milliers de litres de rhum bio : Deep Island Wave à Hawaï, le Spiced de la distillerie Humbolt en Californie, Crusoe…

0 Partages

Nicolas Legendre, réguler l’édulcoration

Nicolas Legendre est depuis une vingtaine d’années le co-Directeur Général de Spiridom, la Joint Venture de distribution entre Damoiseau et Clément. Très pointilleux, rigoureux et doté d’une mémoire encyclopédique, il travaille auprès des instances européennes sur des questions aussi diverses que la renégociation du contingent, les Indications…

0 Partages

Un rhum sucré est-il toujours un rhum ?

De nombreux rhums originaires de pays producteurs hors Union Européenne se font aujourd’hui une place croissante sur les marchés européens et français du rhum. Si le marché du rhum blanc semble aujourd’hui proche de la saturation, le marché des rhums vieux est en pleine expansion, et il…

0 Partages

Rhum d’origine contre rhum ‘marketing’

Connaissant actuellement un engouement sans précédent au niveau mondial, rhum et vodka ont en commun de pouvoir être produits dans différentes zones géographiques. Néanmoins, en tant que producteur guadeloupéen, je ne souhaite pas que le rhum connaisse à l’instar de la vodka une quasi-absence de règles. Ainsi j’alerte régulièrement les pouvoirs publics fran.ais et…

0 Partages

Rencontre avec Grégoire Guéden (rhums Clément, J.M)

Je crois que l’heure du rhum a enfin sonné Rumporter : C’est le printemps du rhum agricole en ce moment. On voit fleurir des nouveautés de partout. Ça doit vous réjouir, vous qui travaillez dans cet univers depuis 10 ans ? GG : Il règne en effet une forte…

0 Partages

Entretien avec Nathalie Guillier-Tual (La Mauny, Trois Rivières)

Depuis la reprise de BBS (La Mauny, Trois Rivières) par le groupe Chevrillon en 2012, on assiste à une profonde mutation de la filière rhum agricole, de plus en plus orientée vers la production d’eaux-de-vie vieillies. Refonte des packagings, multiplication des séries limitées, agrandissement des chais de…

0 Partages

Le rhum le plus subventionné au monde est américain

Aux Etats-Unis, pourtant considérés comme un des pays les plus libéraux au monde, et sans doute l’un des plus protecteurs, on a aussi conscience des réalités et on n’hésite pas à aider massivement la production américaine de rhum. En effet, l’accord « cover-over » en vigueur depuis…

0 Partages

Rencontre avec Jean-Louis Denis (BLMHD)

Jean-Louis Denis est le directeur commercial de BLMHD, la filiale conjointe de Bardinet et La Martiniquaise en charge de la distribution sur le Hors Domicile. Il nous fait part de sa vision d’un marché en plein boom. La suite de cet article est réservée aux abonnés. Je…

0 Partages
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader