Cane Island vous redonne goût au voyage. Deux nouvelles références, un assemblage de cinq provenances : Barbade, Guatemala, Nicaragua, Panama et Guyane Britannique, sans mention d’âge. Puis on part pour la Thaïlande avec ce rhum de mélasse de cinq ans d’âge fabriqué dans la province de Pathum…
Embouteilleurs indépendants
Hee Joy étend sa gamme de rhums
Et c’est en VSOP Majeur que la partition démarre et sous pavillons de la République Dominicaine et de la Jamaïque. Pas de précision sur les distilleries. Le rhum de Rep Dom a passé cinq ans en fût de chêne américain puis 6 mois de plus en fût…
L’Esprit revient en force
L’Esprit revient avec force et délicatesse à des degrés parfois tellement hauts qu’on se pose la question de savoir si c’est “US Proof” ou pas ! Cinq rhums pour quatre provenances. Un blanc pour quatre vieux. Pour l’exacte provenance du rhum blanc brut d’alambic, l’Esprit laisse un…
Rasta Morris, avec rigueur ça glisse
Des jus stylés avec du swag, une ligne de conduite de sélection et d’embouteillage qui parle aux amateurs hardcore -sans sucre ajouté, sans colorant, sans dilution et non filtré à froid-, (R)asta Morris a tout pour plaire. Cela fait maintenant un petit moment que Bert Bruyneel (grand…
Velier embouteille une triplette de Neisson
Neisson et Velier, l’histoire ne date pas d’hier mais c’est la première fois que Luca Gargano a réussi à convaincre la famille Neisson d’embouteiller dans sa fameuse “bouteille noire”. Cette série de trois références a pour but de faire découvrir l’influence de l’hygrométrie et de la température…
Christian de Montaguère vous gâte pour la fin d’année
Après avoir dévoilé un Trois Rivières triple millésime, Christian de Montaguère sort trois nouveaux embouteillages : un rhum J.M et deux Rhums de Ced. Honneur “aux anciens” avec ce brut de fût J.M : il s’agit d’un 3 ans d’âge qui a vieilli dans l’environnement tropical et…
Engenhos do Norte en petit alambic et en embouteillage That Boutique-Y
Le “Rum Agricola Da Madeira” se distille en alambic à repasse pour cette édition limitée, petite nouveauté de la distillerie Engenhos do Norte. Cela fait un petit moment que les producteurs de Madère nous en mettent plein la vue et le palais, cette cuvée fera très certainement…
Embouteilleur indépendant : la Famille Ricci récidive avec “Volt Face”
La Famille Ricci récidive et présentera sa nouvelle cuvée “Volt Face”, au Rhum Society ce week-end. Peu avant l’été, Morgan Ricci dévoilait deux nouvelles références : “Dynasty” et “Famille Ricci”. C’est au tour de “Volt Face” d’entrer en scène. Ce brut de fût titrant à 65,3% est…
Excellence Rhum et Old Brothers vous embouteillent du rêve
Si on vous dit que quelques flacons du plus vieux rhum agricole de chez J.M. jamais commercialisé vont atterrir sur les étagères de chanceux cavistes virtuels et physiques… Voici ce 1999, 21 ans passés à la distillerie qui donnera 369 bouteilles. Degré et quantité exactes restent à…
Corman Collins en toutes les couleurs et origines
Corman-Collins continue son épopée en déroulant le tapis rouge à canne pour les stars. Les étoiles ce sont ici les distilleries mais pas seulement puisque “Roger Caroni” a eu un rôle. Roger, qui s’est fait une petite réputation dans la blogosphère geek & chic, a sélectionné ce…
L’univers de la Guildive embouteille un Bielle Brut de fût
Dans le monde professionnel du rhum depuis 3 ans, Sylvie Perrin est une caviste passionnée du côté d’Antibes. C’est avec fierté qu’elle nous présente son premier embouteillage : un partenariat avec la maison Bielle, une belle réussite. Adrien Bonetto : Vous sortez votre premier embouteillage, un Bielle,…
Embouteilleur indépendant : La Famille Ricci lance ses assemblages
Les embouteilleurs indépendants fleurissent aux quatre coins de la France. Direction le sud avec Morgan Ricci, créateur de la maison “Famille Ricci”. Sa spécialité ? Les assemblages, rencontre. Adrien Bonetto : Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours, qu’est-ce qui vous a poussé à devenir embouteilleur indépendant…
La Compagnie des Indes tire son 8ème boulet de canon !
Un assemblage du Nicaragua et du Panama, en majeure partie de 3 et 5 ans d’âge mais avec une touche de 8 ans d’âge. 12 mois de vieillissement en fût de whisky tourbé d’Islay et le voilà embouteillé ! Compagnie des Indes – Boulet de Canon 70…
Barikenn : deux sélections en provenance de la Barbade et de la Jamaïque
Nicolas, amateur de rhum depuis une bonne quinzaine d’année a décidé de sauter le pas et de proposer ses propres sélections. Il a donc créé sa marque d’embouteilleur indépendant : Barikenn, pour “se faire plaisir” mais surtout, il l’espère, “faire plaisir aux autres en leur faisant découvrir de…
Zoom sur : Island Cane, un petit nouveau dans la cours des grands
Comme dans toute les îles Caribéennes, la production rhumière et l’industrie cannière ont également impactées Saint-Martin il fût un temps…
Embouteilleurs indépendants, le second âge d’or des rhums.
Le rhum n’est pas seulement une boisson mais un produit marchand depuis plusieurs siècles. Au XVIIIe siècle par exemple, la réputation du rhum de la Barbade n’est plus à faire mais c’est surtout le rhum de la Jamaïque qui s’imposera comme un grand spiritueux de dégustation très…
Embouteilleurs indépendants : Allemagne et reste du monde
Entre la tradition de négoce anglaise et l’intérêt grandissant des embouteilleurs écossais, les démarches pionnières des importateurs et les artisans mi-whisky mi-rhum en Italie, sans oublier les approches originales des Français, un autre pays est souvent ignoré des amateurs : l’Allemagne.
Embouteilleurs indépendants : Grande Bretagne
L’Angleterre produisant principalement du gin, un spiritueux généralement non vieilli est néanmoins un marché de connaisseurs en vins et spiritueux depuis de nombreux siècles, pour ne pas dire le premier marché historique des spiritueux de dégustation.
Embouteilleurs indépendants : Italie
L’Italie a certainement été une véritable tête de pont dans l’importation de rhum en général et d’embouteillages limités en particulier.
Embouteilleurs indépendants : France
Alors que les Britanniques et les Italiens parcourent les Caraïbes et l’Amérique Latine à la quête de rhums pour leurs marchés, la France côté production est nettement en retard avec des stocks de rhums vieux faibles, des débouchés limités, des problèmes structurels dans la production…