Histoire du rhum

Une Histoire du Grog par Matthieu Lange

« Boisson composée d’eau-de-vie ou de rhum, d’eau chaude sucrée et de citron, » le grog trouverait ses racines dans l’inde du xviième siècle a traversé les siècles, lutté contre les maladies et se réinvente aujourd’hui sous la houlette des barmen adeptes de la mixologie.

0 Partages

Trinidad : des français à l’origine du sucre local (3/3)

Si la production était dominée par les Français, le commerce l’était par les Anglais, qui avaient notamment une base commerciale à Grenade, et les Américains. Ils possédaient des agents commerciaux à Port d’Espagne, qui importaient des esclaves et des produits manufacturés continentaux, en échange de la production…

0 Partages

Trinidad : des français à l’origine du sucre local (2/3)

Pour résumer, jusqu’aux années 1780, Trinidad, colonie d’ailleurs dépendante du Venezuela, était une colonie misérable, négligée et marginale. L’Empire espagnol était beaucoup trop vaste, et la flotte commerciale beaucoup trop faible, pour assurer le développement de tous ses territoires.

0 Partages

Trinidad : des français à l’origine du sucre local (1/3)

L’Histoire de Trinidad est un condensé de l’Histoire coloniale européenne dont les Amérindiens et les esclaves Africains furent les victimes principales. Cette tragédie coloniale a la particularité d’être extrêmement lente à Trinidad jusqu’à la fin du XVIIIème siècle puis de connaître une accélération remarquable, au sens premier…

0 Partages

Georges Washington et le Rhum

David Macpherson écrit dans son « Annals of commerce », au sujet de l’année 1731 : « The consumption of rum in New-England is so great, […] that there have been 20 000 hogsheads of French molasses manufactured into rum at Boston in one year ; and as every gallon of melasses…

0 Partages

La place du rhum à Marseille de 1854 à 1950

Evoquer le rhum à Marseille, c’est se demander comment le rhum a pu continuer à exister en tant que produit à part entière, dans une ville qui recevait des millions de tonnes d’autres marchandises coloniales, à l’époque où Marseille était alors le premier port colonial de France. Depuis…

0 Partages

L’histoire de Cuba à travers Bacardi

Quand nous avons acheté ce livre, nous pensions avoir affaire à de ces monographies hagiographiques payées par la marque, lectures toujours enrichissantes mais à prendre avec des pincettes. Funeste erreur, nous sommes tombés sur un monument d'érudition qui se lit comme un roman historique. L'auteur Tom Gjeten,…

0 Partages

Les rhums héritiers de la Grande Guerre 2/2

En Août 1914, la guerre est déclarée. Les départements français producteurs de betterave sont occupés ou transformés en champs de bataille. La production de sucre et d’alcool s’effondre. De la betterave, on tirait jusqu’alors environ 2 166 000 hl d’alcool par an. Aux Antilles, la Martinique produit en 1913…

0 Partages

Les rhums héritiers de la Grande Guerre 1/2

En Août 1914, la guerre est déclarée. Les départements français producteurs de betterave sont occupés ou transformés en champs de bataille. La production de sucre et d’alcool s’effondre. De la betterave, on tirait jusqu’alors environ 2 166 000 hl d’alcool par an. Aux Antilles, la Martinique produit en 1913…

0 Partages

L’Affaire des Rhums 1918-1921

L’arrière-arrière-grand père d’Alexis Rivière, Ivrin, était déjà producteur de sucre sur l’île de la Réunion en 1923, à la tête de plusieurs domaines caniers. Son fils, René Payet, assurera le développement et l’optimisation techniques jusqu’en 1956 et son petit-fils Maxime en fera le premier producteur sucrier de…

0 Partages

Le rhum français dans la Grande Guerre

A l’aube de la Première Guerre mondiale, l’alcool le plus produit en France est celui issu de la betterave avec 2 166 600 hl d’alcool par an. Aux Antilles françaises, la Martinique produit en 1913 plus de 220 000 hl de rhum, la Guadeloupe 110 000 hl…

0 Partages

L’Histoire du Rhum à l’Île Maurice

A Maurice, l’histoire de la canne à sucre commence en 1639 lorsque les Hollandais l’importent de l’île de Java. Ils produisent alors quelque temps de l’eau-de-vie de sève de latanier, palmiers que l’on trouve sur l’île. Cependant cette denrée se faisant rare, les Hollandais se tournent vers…

0 Partages

Une petite histoire des rhums cubains

Marques officielles dépendant du ministère du sucre ou du commerce extérieur, marques en exil à Miami, marques sous licence espagnole, marques en exil à Saint-Domingue, difficile de s’y retrouver aujourd’hui entre les rhums cubains et les rhums d’ »héritage cubain ». Néanmoins, une chose est sûr, le rhum cubain…

0 Partages
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader