Rhum Hardy : l’avenir à travers le patrimoine

Hardy, une des marques iconique de Martinique reprend peu à peu vie sous la direction de Jean- Pascal et Gaëlle Hardy. A travers un travail de réhabilitation du patrimoine de la distillerie de Tartane, la mise en place d’un circuit de spiritourisme, et la constitution d’une nouvelle gamme de plus en plus étoffée.

Rhum Hardy

Lorsqu’en 2018 Jean-Pascal et Gaëlle Hardy prennent les rênes de la marque Rhum Hardy, les objectifs sont simples : refonder la gamme et restaurer le patrimoine. Mais ce qui se résume en quelques mots nécessite beaucoup d’efforts et de la constance sur le terrain. La distillerie ne sera pas rebâtie en un jour, mais les visiteurs pourront profiter des premières réhabilitations dès la fin de l’année 2022.

Distillerie tartane, une histoire familiale

Il faut remonter au XIXème siècle, à l’époque où Emilien Bonneville installe une machine à vapeur sur le domaine de Tartane, pour retrouver les origines de la distillerie familiale. Auparavant sucrerie, l’usine fonctionnait à l’aide d’un moulin à vent, toujours visible aujourd’hui sur les hauteurs du domaine.

En 1905, Emilien Bonneville transmet la distillerie à son gendre Gaston Hardy. Vers 1918, une nouvelle colonne de distillation, affectueusement surnommée « Ma Bien-Aimée », est installée.

Rhum Hardy

À partir des années 30, Gaston Hardy fils s’implique dans l’entreprise familiale et travaille avec son père. Il la reprend à son tour en 1955 et apporte ses compétences d’ingénieur en modernisant l’outil de production (mécanisme des moulins, tapis de bagasse…).

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Share This