Dossier : les collectionneurs du rhum

Dossier réalisé par Alexandre Vingtier

Le dictionnaire définit le collectionneur comme celui qui aime à réunir systématiquement, peu à peu, grâce à des choix successifs, un nombre théoriquement non limité d’objets ayant certains points communs, en raison de leur valeur scientifique, artistique, esthétique, documentaire, affective ou vénale.

Dans l’univers du rhum, on rencontre toute sorte de collectionneurs et nous sommes allés à la rencontre de ceux qui font vivre leur passion à travers des bouteilles bien évidemment mais aussi les objets et les images du rhum comme ces étiquettes qui nous font parfois tant rêvé et qui ont largement contribué à conférer sa dimension exotique. Je dois confesser, pour ma part, que je collectionne d’une manière assez méthodique les livres traitant de ce sujet. Aussi, et beaucoup se reconnaîtront dans cette catégorie, nous avons mis à l’honneur un collectionneur d’une nouvelle forme, plutôt épicurien et avide de connaissances, le dégustateur passionné dont on reconnaîtra néanmoins beaucoup de traits communs avec nos collectionneurs plus matérialistes.

Au finalement, chacun partage à sa manière sa passion pour ce fascinant spiritueux et fait partie intégrante de cette communauté de passionnés et de passeurs d’émotions que l’on aime à retrouver lors des différents salons pour des échanges interminables et des découvertes inestimables. Quand le rhum déchaîne les passions !

 

Collectionneurs du rhum : Hubert Corman, collectionneur de grands flacons

Le dictionnaire définit le collectionneur comme celui qui aime à réunir systématiquement, peu à peu, grâce à des choix successifs, un nombre théoriquement non limité d’objets ayant certains points communs, en raison de leur valeur scientifique, artistique, esthétique, documentaire, affective ou vénale. Rencontre avec Hubert Corman, Administrateur…

0 Partages
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader