En Martinique, la filière canne à sucre fait face à une crise existentielle

L’avenir de la culture de la canne à sucre, et donc du rhum, en Martinique semble bien sombre, car 80 000 tonnes manquent à l’appel depuis plusieurs années. En cause, le changement climatique, la difficile lutte contre les mauvaises herbes, et l’érosion du nombre de planteurs… Si planteurs, chercheurs et producteurs de rhum ne baissent pas les bras et cherchent activement des solutions, le défi est de taille pour la filière, presque existentiel.

canne à sucre martinique

La canne à sucre est-elle menacée de disparition en Martinique ? On est en droit de se poser la question après 3 (bientôt 4) campagnes désastreuses sur le plan du rendement (la qualité étant au rendez-vous).

En effet, la Martinique a été frappée par une terrible sécheresse en 2019, 2020 et 2021. Alors que nous nous trouvions sur l’île en mars 2022 et que la récolte de la canne à sucre battait son plein, nombreux étaient ceux qui confiaient leur inquiétude quant à la campagne en cours, notamment dans le sud de l’île.

Christian Moravie, directeur de l’agriculture de BBS (Trois Rivières, La Mauny, Duquesne) nous a emmené faire un tour dans les champs de canne qui entourent l’ancienne distillerie de Trois Rivières à Sainte-Luce. Les cannes à sucre sur le point d’être récoltées arrivaient à peine à hauteur d’homme.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Share This