EMINENTE
Cuba – 41,3%
Le lancement de cette nouvelle marque de rhum cubain n’est pas passé inaperçue, il faut dire que ca n’est pas tout les jours qu’un nouveaux rhum cubain arrive sur le marché, de plus Alexandre Vingtier notre rédacteur en chef a collaboré sur le projet. C’est d’ailleurs lui qui me l’as envoyé pour le déguster et le mixer !
J’ai toujours eu un penchant pour le style cubain qui évoque les grands cocktails classiques popularisés à La Havane pendant la prohibition. Mais quand on observe ce magnifique flacon, on pense tout de suite au Old fashioned, Cuban Manhattan, cigare, le nez de ce rhum est sublime, en bouche il est moins sec que les Reserva 7 ans cubain.
Eminente c’est un rhum cubain de partage il s’apprécie sec ou bien en Cuban Manhattan, privilégier un vermouth italien porté sur l’amertume de l’orange comme le Punte Mes.
CUBAN MANHATTAN
Ingrédients :
– 50 ml Eminente Reserva
– 25 ml Vermouth Punte mes
– 2 dashes d’Angostura Bitters
Méthode : Mixing Glass
Verrerie : petite coupette glacée
Garnir d’une cerise à l’eau-de-vie.
Lire aussi : Eminente ou la redécouverte du rhum cubain
BARCELO ORGANIC
République Dominicaine – 37,5%
On était déjà conquis avec l’arrivé de Barcelo sur le marché français mais je dois dire que cette nouveauté bouscule les codes traditionnels. Je m’intéresse de plus en plus à l’agriculture biologique et aux spiritueux naturels, c’est ce qui m’as donné envie de découvrir ce nouveau rhum. Le flacon est différent et le jus l’es totalement aussi !
C’est vraiment un rhum Mixologie d’ailleurs pour le dernier numéro de l’année je vous es concocté un « Christmas Old Fashioned « de toute beauté, à découvrir dans le dernier rumporter, c’est le cocktail de dégustation pour les fêtes de fin d’années.
CHRISTMAS OLD FASHIONED
Ingrédients :
– 50 ml de Ron Barceló Organic (bio)
– 5 dashes d’Angostura Cocoa Bitters
– 5 ml de sirop d’agave bio
– 5 ml de crème de cacao Giffard
Méthode : Mixing glass
Verrerie : Old Fashioned
Décoration – garniture : Zeste d’orange, carré de chocolat, cerise cocktail
Lire aussi : Focus Distillerie – Barceló, un succès à l’âme écolo
MOUNT GAY XO TRIPLE CASK BLEND
Barbade – 43%
Il est quasiment impossible d’écarter un rhum de Barbade dans un top 10 tellement chaque cuvée nous séduit, le dernier batch Mount Gay XO, je l’ai découvert au Rhum Fest à la maison.
Forcément, on reste pas indifférent sur une telle complexité pour ce rhum de dégustation avec un super rapport qualité prix, on le déguste sec ou on mixe son « »classic cocktais » aromatique favoris, idéal pour les fêtes.
Lire aussi : Mount Gay, l’un des sommets de la Barbade
THE LOVERS RUM
République Dominicaine, Barbade, Panama, Guatemala, Nicaragua – 43%
Si on vous dit qu’il s’agit de « Mr Daiquiri » qui a lancé son rhum, on s’attend a du lourd ! Et oui, David Córdoba est une référence mondiale de la Mixologie, il a recherché pendant des années le « rhum parfait »pour réaliser le parfait Daiquiri. C’est un de mes coup de coeur tant j’apprécie l’homme que son rhum !
J’ai eu la chance de le rencontrer durant un week-end partagé ensemble à Marseille au Rhumfest, je présentais mon livre et lui avait une Masterclass sur le Daiquiri, en office et en exclusivité il m’a fait déguster ce rhum délicieux. Les yeux fermés, je vous le conseille, à offrir ou à se faire offrir.
Lire aussi : Les yeux dans le Shaker – David Cordoba alias Mr. Daïquiri
J.M FUMÉE VOLCANIQUE
Martinique – 49%
Nouveau rhum agricole de Martinique, J.M fumée volcanique est la cuvée que j’ai préféré par rapport au J.M Fruité. Il bouscule les codes martiniquais et on apprécie le volume 49% et le bonne équilibre entre la canne et le bois, les notes fumées sont subtiles, on est plus sur le côté toasté et brûlé que la tourbe d’Islay.
Ce rhum est très intéressant pour la Mixologie (tout type de drinks ) si vous n’aviez pas de rhums agricoles et que vous en cherchiez un pour changer du traditionnel Ti Punch, je vous le conseille.
Lire aussi : Rhum JM s’adresse aux bartenders
MAFANA
35%
Mafana n’est pas un pas un rhum vieux, c’est un punch au rhum mais dès la première gorgée, on comprend qu’il a quelque chose de plus que les autres tellement ça vous titille la langue !
La particularité de Mafana c’est les brèdes mafane bio qui sont infusées dans le rhum ce qui lui confère un goût si singulier. Alors forcément, j’ai expérimenté en Mixologie pour voir s’il conservait sa persistance aromatique et c’est le cas dans de nombreux cocktails.
Mais attention, il comporte du miel il faut donc trouver le juste équilibre en le mixant, je vous conseille le Coffee Mulata, un néo classique que j’ai créé récemment pour Rumporter.
COFFEE MULATA
Ingrédients :
– 40 ml de Mafana
– 20 ml d’Algebra Coffee Liqueur
– 1/2 lime bio
Méthode : Shaker
Verrerie : Coupette glacée
Décoration – garniture : Fève de tonka râpée
Lire aussi : Saka, le rhum au Mafana
NOVO FOGO TANAGER
Brésil – 42%
On connaît moins les cachaças vieilli, c’est pourtant traditionnel au Brésil, et en plus d’être vieillis en fut brésiliens la Cachaça Novo Fogo Tanager fait partie d’une gamme bio de cachaças exceptionnelles que j’utilise exclusivement depuis 1 an.
THE DELICIOUS FLIP
Ingrédients :
– 40 ml de cachaça bio Novo Fogo Tanager
– 1 œuf bio
– 1 dash de sirop de vanille bio 1883
– 1 dash d’absinthe bio Finn Délice Awen Nature
– 1 dash de liqueur piment oiseau & cannelle
Méthode : Shaker (+ de 20 secondes)
Verrerie : Verre à vin
Décoration – garniture : Noix de muscade râpée
Lire aussi : Novo Fogo, feu nouveau au Brésil
BLACK TEARS SPICED RUM
Cuba – 40%
Lancé en 2019 en France il a mis du temps à se faire connaître jusqu’à ce que Ian Burrel ( ambassadeur mondial du rhum ) en parle. Je l’avais expérimenté lors du Rumporter édition 2019, c’est un excellent Spiced Rum cubain ou l’on retrouve des notes de café très agréables.
Je conseille de le déguster en long drinks classiques pour changer des rhums cubains traditionnels ou bien en Cuban Daisy, cocktail spécialement créé pour le lancement de ce spiced rum.
CUBAN DAISY
Ingrédients :
– 45 ml Black Tears Spiced Rum (The island Rum Company )
– Dash maraschino Luxardo
– 5 ml sirop de groseille maison
– 30 ml jus de pamplemousse pressé
Méthode : Shaker
Verrerie : Large coupette glacée
Décoration – garniture : Brochette fruits rouges de saisons
SAINT JAMES VSOP
Martinique – 42%
J’ai découvert cette nouvelle cuvée au Rhum Fest à la maison et je dois dire que j’ai été séduit par rapport à la cuvée 1765.
Il peut s’apprécier sec ou en cocktail (idéal en Ti Vieux ou Rhum Old Fashioned) à l’aveugle on pourrait le confondre avec un cognac, must try pour un VSOP en 2020.
Lire aussi : Nouveaux Saint James – S. Bayle : “Je m’efforce à perpétuer une aventure qui remonte à 1765”
HAVANA CLUB ÉDICION C
Cuba – 50%
Malheureusement cette cuvée exceptionnelle d’Havana club est exclusivement destinée aux bartenders, certains cocktails bars ont eu la chance de le découvrir dont mon atelier lorsqu’il a été lancé l’an dernier.
Un rhum gold cubain à 50% c’est surprenant, il s’agit d’un assemblage de rhums entre 1 et 12 ans qui a été conçu spécialement pour la Mixologie, Alex Cratena et Carina Soto Velasquez ont collaboré sur l’édition C et D.
C’est le rhum cubain le plus surprenant que j’ai dégusté.