Avec Pagos, Hampden teste avec brio le vieillissement en ex-fûts de sherry

C’est une première pour la distillerie jamaïcaine Hampden. Le domaine, dont on trouve la première trace écrite en 1753, sort en effet un rhum vieilli 3 ans intégralement dans ex-fûts de sherry (oloroso et pedro jiménez) de 500 litres de la bodega Lustau. Son nom : Pagos (mot qui désigne les parcelles de vignes à Jimenez).

Hampden Pagos

La pratique du vieillissement en ex-fûts de vins de la région de Jimenez en Espagne, vient à la base du whisky mais a été adoptée ces dernières années dans le monde du rhum. On peut notamment citer le HSE sherry finish, le Rum Nation Jamaïca Pot Still Sherry Finish Oloroso (mais comme leur nom l’indique il s’agit de finish, donc d’un vieillissement de supplémentaires de quelques mois seulement), ou du Abuelo 15 ans, qui lui a bien passé l’intégralité de son vieillissement dans des ex-fûts de sherry.

Avant d’ouvrir la bouteille, rappelons que Hampden est un single pure rum, c’est à dire un rhum qui n’utilise que la mélasse produit dans les champs qu’elle contrôle, que la fermentation se fait avec des mélasses naturelles, que la distillation se fait en pot still, que le vieillissement est 100% tropical, et que ni sucre, ni colorant ont été ajoutés.

Un coup d’œil à la bouteille nous apprend que le taux d’esters est de 394 gr/hpla. Et on les sent d’emblée une fois le rhum versé dans le verre. Les notes funky de banane sautent au nez, ainsi que des fruits exotiques (passion, mangue…) et du chocolat. Et une fois les lèvres trempées, le liquide en bouche, les notes prétrolées et épicées sont bien présentes, mais aussitôt tempérées par les arômes oxydatifs de noix (rancio) apportés par le vieillissement 100% en ex-fût de sherry. Et en fin de bouche, le chocolat s’impose clairement.

Bref c’est franchement bien fait et cela rend peut-être les rhums Hampden plus accessibles à des palais peu exercés aux rhums jamaïcains. En tout cas, c’est tellement aromatique qu’une larme suffit à se délecter pendant plusieurs minutes. Ce n’est clairement pas un rhum qu’on boit à grosses lampées. Ah une dernière chose, Pagos a été embouteillé à 52% et va devenir une référence permanente et pérenne de la gamme.

Hampden – Pagos

70cl – 52%

PVC : 79€

2400 bouteilles

Distribution : La Maison du Whisky

 

Share This