Cyril Isautier, dirigeant de la Maison Isautier

Pour les 10 ans de votre magazine favori 20 personnalités décryptent les 10 dernières années, et donnent des pistes de réflexion pour les 10 prochaines…

© Corine Tellier

Comment le marché du rhum a-t-il évolué au cours des dix dernières années ?

Vaste sujet. Le rhum a vécu une accélération indéniable illustrant l’intérêt grandissant des amateurs de spiritueux pour celui-ci, avec deux axes majeurs, qui révèlent aussi des pistes de progrès :

D’une part, Rum/Ron/Rhum, quelle que soit l’appellation, le rhum est un spiritueux multiple, d’une diversité et d’une richesse inégalée dans le monde des eaux-de-vie, tendant vers une vraie premiumisation de l’offre. Voilà pour la bonne nouvelle. Pour l’autre versant de l’histoire, il faut admettre que le rhum a un travail colossal d’explication et de démocratisation à effectuer.

Passer des light rums mondialement connus utilisés très majoritairement en cocktails à des spiritueux de dégustation est un travail conséquent auquel s’attellent bon nombre de distilleries dans le monde sur ces dix dernières années. Ces efforts commencent à payer, mais la route est encore longue. Et la surmultiplication des embouteilleurs indépendants qui pour beaucoup d’entre eux (pas tous heureusement) agglomèrent des rhums de toutes origines sans ligne directrice claire est un frein au travail d’explication et de clarification.

D’autre part, l’explosion des spiritueux à base de rhum, dont les Arrangés en France, est une véritable source de jouvence et de créativité pour les créateurs. C’est un terrain de jeu fantastique pour mettre en avant nos terroirs, notre savoir-faire historique, notre culture et notre territoire. C’est finalement une magni- fique porte d’entrée vers le monde du rhum de dégustation.

Comment va-t-il évoluer ces 10 prochaines années ?

Les deux axes précédemment exprimés vont selon moi continuer à se développer. D’un côté, la premiumisation des rhums de dégustation (blancs, bruns, et vieux) et de l’autre le développement de catégories « découvertes du rhum » telles que les arrangés. Dans le même temps, le marché va se rationaliser, et il est probable que bon nombre de faiseurs vont devoir muter, disparaître ou fusionner, car le marché ne pourra pas indé- finiment absorber de nouvelles marques.

La Maison Isautier ambitionne de faire partie de celles qui restent en continuant à faire preuve d’audace, fidèle à son statut de maison familiale créée en 1845 ce qui fait d’elle la plus ancienne distillerie familiale de la Réunion dont elle sera une ambassadrice fidèle.

Avez-vous une actualité dont vous souhaitez nous faire part ?

Nous fourmillons d’idées, de créativité et de projets. Nous dévoilons une nouvelle cuvée de nos rhums vieux d’exception rendant hommage aux fondateurs de la Maison au Whisky Live Paris 2023 : des nouvelles expressions de Louis & Charles notre assemblage rhum agricole/rhum de mélasse et d’Antoi- nette notre rhum 100 % mélasse sont rejointes par Apollonie notre rhum vieux d’exception 100 % agricole.

Nous lançons également des «single casks» en exclusivité avec LMDW, L’Aventurier et l’Audacieux, avec pour chacun une partie en brut de fût et l’autre réduite. Du côté des arrangés, notre nouvel arrangé Mangue Caramélisé, en cours de déploiement off-trade en France, déjà un beau succès à la Réunion, ravira les aficio- nados de notre Maison, pionnière des Arrangés et toujours à la recherche d’un nouveau voyage dans les plaisirs gustatifs de l’île de la Réunion.

Que représente Rumporter pour vous ?

La référence française dans le monde du rhum, toujours bien renseignée, mêlant histoire, patrimoine, technique, terroir et nouveautés. Un moment privilégié de lecture pour moi à chaque nouvelle édition.

Share This