Savanna dévoile ses nouveautés pour la rentrée

Les amateurs de la marque réunionnaise attendent les nouvelles sorties avec impatience. Présentation des nouveautés Savanna. 

Savanna

Quatre nouveautés sont prévues : un 5 ans, un « Must » et deux nouvelles références pour la collection « The wild Island Édition« . Attention aux collectionneurs, ces deux dernières pourraient bien être « sold out » rapidement…

Savanna 5 ans

Ce Savanna est un assemblage de rhums de mélasse distillés en colonne et vieilli 5 ans en ex-fût de cognac.

Note de dégustation fournie par le producteur :

Nez : Un joli fruité avec des fruits exotiques de mangue, ananas, passion et de l’amande avec une pâte d’amande. A l’aération des notes pâtissières arrivent avec le baba au rhum, la brioche.

Bouche : Douce, d’abord égale au nez sur les fruits puis un soupçon d’anis et d’épices douces (safran, curry) apportent de la structure.

Conclusion : Un rhum doux et rond permettant d’entrer en beauté dans le monde du spiritueux de canne sans artifices ajoutés. La faible présence de bois qui permet de mettre en avant le fruit et les épices est un plus.

Savanna – Rhum vieux 5 ans

43% – 70cl

Savanna Le Must
« Le Must » est également un assemblage de rhums de mélasse distillés en colonne et a vieilli en ex-fût de cognac (pas d’indication d’âge), il sera disponible en très petite quantité.

Note de dégustation fournie par le producteur :

Nez : Un panier de fruits et des petits bonbons acidulés! On a du pep’s, du fruité et une belle fraîcheur. Pour les fruits cela se situe entre la banane, la poire et la pêche blanche. Des notes de bonbons pour augmenter la gourmandise. A l’aération, cela se complexifie avec du miel, des fruits séchés comme le raisin, la datte, et l’abricot. Une touche de gras avec un côté beurré et du pain tout juste sorti du four sur fond boisé.

Bouche : La bouche se pare de fruits mûrs et intenses, avec des petits fruits rouges (fraise sauvage ou cerise griotte). En fin de bouche, des notes de ganache au chocolat au lait et de torréfaction (légère) apportent de la complexité à cette belle dégustation.

Savanna – « Le Must »

45% – 70cl

Savanna The Wild Island Edition l'Arbre
Passons à la gamme « The Wild Island Édition » avec « l’arbre » un pur jus de canne qui a fermenté plus de deux jours et mis en vieillissement en 2012, le 4 décembre précisément. Ce single cask a donc passé 8 ans en ex-fût de cognac et d’armagnac et sera disponible en 765 exemplaires.

Note de dégustation fournie par le producteur :

Nez : Nous sommes sur un intensité prononcée et directement emmenée sur le raisin séché et un boisé légèrement humide. On décèle des notes florales, du jasmin ou du muguet qui amènent quelque chose d’aérien. Des épices douces, du tabac et de l’ananas confit. A l’aération, on sent un pomme juteuse. Des notes de vanille et de torréfaction sont en arrière-plan. Le second nez porte sur le cèdre, le miel et des notes végétales fraîches d’eucalyptus.

Bouche : L’attaque est vive, on a beaucoup de fruits dans une version configurée (abricot et raisin) puis vient une sensation de sucrosité gourmande. L’équilibre alcool/arôme est parfait et la texture est souple, presque huileuse. La bouche se termine sur la torréfaction avec un panel de saveurs, les fruits à coques grillés, le tabac, et le bois fumé. On trouve de légères épices et quelque chose d’un peu musqué. Une amertume est présente sur la finale qui va avec la torréfaction. La longueur en bouche est moyenne.

Conclusion : rhum équilibré avec une touche suave.Accessible sur le plan aromatique et de l’alcool. L’amertume en finale est prononcée et on y retrouve bien l’influence de l’armagnac.

Savanna – « The Wild Island Edition – l’arbre »

64,5% – 50cl

Edition limitée à 765 exemplaires.

Savanna The Wild Island Edition la vague

Terminons avec « la vague » de la gamme « The Wild Island Édition », un rhum de mélasse mis en vieillissement en 2006, le 14 décembre. Il a donc passé 13 ans en ex-fût de cognac et de calvados et sera disponible en 720 exemplaires.

Note de dégustation fournie par le producteur :

Nez : le nez est très intense, il s’ouvre sur le solvant, le caramel Werther’s et le cacao. La torréfaction est la seconde note de tête avec une noisette grillée. La pâtisserie n’est pas loin, nous avons de la vanille et des notes de pâtissières de baba, de brioche et de biscuit. On note une toute légère saumure. A l’aération, ce sont les fruits qui prennent le dessus dans une version acidulée, des nectarines et des pommes sucrées croquantes. Une pointe de poivre blanc complète ce nez complexe. Enfin le second nez est encore plus gourmand avec de l’abricot sec, du sucre cuit et un léger boisé ciré. On sent quand bien les 64,5% mais on est prévenu !

Bouche : L’attaque est franche, acidulée, la texture est souple. Arrive ensuite l’explosion de fruits portée par l’alcool. Sans forcément rappeler la pomme ici, on a plutôt du fruit de la passion. On continue le chemin avec de la réglisse et un boisé plus présent. Le milieu de bouche est très concentré. L’alcool apporte plus de corps mais son équilibre met en relief la trame aromatique. La finale nous emmène loin sur le cacao, la noisette et l’amande torréfiée.

Finale : Une succession d’arômes en bouche avec beaucoup de fruits acidulés et de torréfaction. La finale est longue et en fait un très beau spiritueux. L’alcool est présent et porte les arômes en rendant la bouche plus volumineuse. Nous sommes sur un équilibre fruits/bois. Il faut l’appréhender doucement et le réduire légèrement avec la salive en bouche.

Savanna – « The Wild Island Edition – la vague »

64,5% – 50cl

Édition limitée à 720 exemplaires

Share This