Ostwald : Le Caveau d’Ostwald, royaume alsacien du rhum

A une dizaine de kilomètres au sud de Strasbourg, Fabrice Badré réunit dans sa cave, au côté de ses flacons de vin biologique, l’une des plus belles collections de spiritueux d’Alsace avec 1655 références. Centré à l’origine sur le whisky, le Caveau d’Ostwald est devenu en quelques années le lieu de référence pour comprendre et dénicher des rhums de haute volée dont ses cuvées exclusives. Découverte de cette cave en compagnie de son propriétaire.

Le Caveau d’Ostwald

Quelle est la meilleure cave de Strasbourg pour le rhum ? La réponse des barmen de la ville alsacienne est unanime : Le Caveau d’Ostwald. Son propriétaire, Fabrice Badré, a hérité de la passion et du palais affûté de son père Michel, à la tête depuis 1979 de trois caves de vins en vrac et de spiritueux autour de la ville du Bas-Rhin, à Strasbourg, Haguenau, et Ostwald.

Technicien en physique de formation, le jeune Alsacien quitte rapidement la voie royale du parfait scientifique pour rejoindre, en 2000, après une formation à l’Université du Vin, l’entreprise familiale et l’amour des beaux liquides de son père qui s’est toujours affiché, avec une longueur d’avance, sur ses confrères cavistes. « Mon père était un véritable amoureux du whisky et voyageait souvent en Ecosse. Il offrait déjà à ses client une gamme de whiskies plutôt étoffée avec plus d’une centaine de références dont des nectars comme des embouteilleurs indépendants comme Gordon & MacPhail, Chieftain’s Choice, Signatory Vintage et Cadenhead’s ou des Ardbeg 1977 », raconte Fabrice Badré.

En 2011, ce dernier reprend le gouvernail du magasin du petit village d’Ostwald fondé en 1981, un lieu doté d’un certain potentiel commercial et d’un vaste lieu de stockage de 300 m² destiné au départ aux vins en vrac. « A mon arrivée, nous avons commencé à élargir la gamme de whiskies avec 350 références que nous avons installées dans l’ancienne salle réservée aux bags in box (bib), un meuble boisé réalisé sur mesure. Quant au rhum, il ne représentait pas plus de deux-trois étagères dans le magasin. Nous disposions de quelques flacons, comme Angostura1919, Mathusalem 7 et 15 ans, les rhums martiniquais HSE et Trois Rivières, et l’hispanique Santa Teresa », détaille l’intéressé.

Le Caveau d’Ostwald

La montée en puissance du rhum à la boutique

En mars 2021, le Caveau d’Ostwald regorge de plus de 300 références de rhums, 1000 de whiskies mais aussi toute une belle brochette de spiritueux d’autres catégories, comme le cognac, l’armagnac, la vodka, la cachaça et les eaux-de-vie de fruit locales dont la célèbre maison Metté.

Depuis 2009, le spiritueux à base de canne à sucre a investi une bonne partie des murs de la cave qui représente aujourd’hui environ 40 % des ventes (et 47 % pour le whisky). « Nous avons vu un vrai changement lors du lancement du rhum vénézuélien Diplomático qui a donné un effet booster à la catégorie. Ce rhum possédait un côté flatteur. Nous avions organisé la première séance de dégustation en 2009 et avons vendu 24 bouteilles en une soirée et 60 bouteilles en un mois. Cette marque a créé un style de produit qui n’existait pas sur le marché français », précise le propriétaire.

Le Caveau d’Ostwald

Au fil du temps, sa sélection s’est peaufinée, allant vers de nouveaux horizons et des profils aromatiques plus variés. « Un jour, nous avons vu débarqué Velier et ses rhums des Caraïbes développés sur les esters. C’est à partir de ce moment-là que nous avons vu un clivage dans notre clientèle. D’un côté les geeks à la recherche de cuvées très pointues et, de l’autre, des personnes intéressées par la notion de dégustation plaisir, par exemple autour d’un bon repas. Nous avons ici une spécificité. Les clients spiritueux achètent soit du whisky, soit du rhum mais rarement les deux », détaille Fabrice Badré.

Comment ce nez affûté repère ses pépites ? Avant la crise sanitaire, essentiellement sur les salons Rhum Fest et Whisky Live et aujourd’hui auprès des commerciaux des distributeurs et directement auprès des distilleries. Cet Alsacien a des goûts particulièrement fins et éclectiques. L’une des origines de prédilection : la Jamaïque avec notamment Plantation Jamaica 2007 (Long Pond & Clarendon) en fût de Sauternes et Jamaica 2000 (Clarendon) en finition cognac XO des Borderies, toutes deux des embouteillages exclusifs au Caveau, l’incontournable Hampden Overproof à 60 % et 8 ans d’âge ou encore les références racées de l’embouteilleur indépendant L’Esprit. Toujours au rayon Caraïbes, la caviste dispose des nectars de la distillerie de la Barbade, Foursquare, et les clairins haïtiens.

Le Caveau d’Ostwald

Pour des voyages gustatifs plus atypiques, ce commerçant emmène son fan club aux quatre coins du monde : au Panama à travers une cuvés exclusives avec Plantation, en Australie avec les embouteillages de Maison Ferroni, en Thaïlande avec Chalong Bay, au Mexique avec Paranubes et en Afrique du Sud avec Mhoba. Question rhum agricole blanc, l’expert des spiritueux préfère laisse la main au réseau grande distribution.

Un caviste investi dans l’éducation et la dégustation

Depuis la reprise de la boutique, Fabrice Fabré a toujours aimé partager ses coups de cœurs à travers ses dégustations, des moments privilégiés avec les consommateurs alsaciens : « Mon objectif est d’avoir une clientèle fidèle satisfaite de l’accueil et des produits conseillés et découverts dans nos murs. » Dès 2008, une série d’évènements whisky et rhum gratuits est organisée via des invitations par emailing. « Nous avons été débordés. 80 personnes se présentaient aux soirées. Nous avons ensuite mis en place un système payant jusqu’en 2018 avant d’organiser des masterclasses avec des personnalités des spiritueux comme le brand ambassadeur rhum de Dugas, Jérôme Ardes. Jusqu’à novembre dernier, nous préparions des dégustations pour 8 personnes chaque samedi toutes les heures autour de thématique dont celle du rhum. Tous les créneaux étaient remplis. Nous avons dû les stopper au deuxième confinement ». En attendant la fin de la crise sanitaire, Le Caveau d’Ostwald continue à chasser les meilleurs jus pour le plus grand plaisir de ses afficionados du spiritueux exotiques.


Le Caveau d’Ostwald

28, rue du Maréchal Foch 67540 Ostwald

Tél. 03 88 66 77 00

www.caveauostwald.com


RUMPORTER

Édition été 2021

Voir le sommaire

Découvrir les offres d’abonnement