Son organisateur Vincent Maurette (Inter Caves Limoges) nous en dit plus.
Si vous faites une deuxième édition du Limoges Spirits Festival, c’est que la première a bien fonctionné, racontez-nous ?
On a lancé la première édition en 2023 et comme cela a bien fonctionné avec 500 visiteurs, on a remis ça cette année, mais sur deux jours au lieu d’un.
Comment vous êtes-vous intéressé aux spiritueux ?
J’ai ouvert ma première cave il y a 9 ans, et j’étais surtout un amoureux du vin. Mais depuis je me suis beaucoup intéressé aux spiritueux. J’ai vu qu’il y avait des salons qui leur étaient consacrés un peu partout (Paris, Bordeaux, Nantes…) et je me suis dit pourquoi ne pas en lancer un pour les amateurs et les amatrices du centre de la France. Mais pas seulement parce qu’on s’est rendu compte lors de la première édition que des gens venaient d’un peu partout en France. En 2024 il y en a même qui viennent de Belgique !
Qu’il y aura-t-il à la dégustation sur le salon ?
Il y a un peu de tout vu qu’il y aura 400 spiritueux à déguster : cognac, armagnac, gin… Mais tout de même surtout du whisky et du rhum. Parmi les rhums on aura pas mal d’embouteilleurs indépendants comme Swell de Spirit, Zn09 Spirits, Ferroni ou encore Velier… Mais aussi des distilleries ou des marques comme HSE, Planteray… Et enfin des entreprises de l’écosystème du rhum comme des tonneliers par exemple.
Quoi d’autre ?
Il y aura un espace VIP privatif qui sera également aménagé en marge du salon pour une expérience unique. Les détenteurs du Pass VIP pourront en effet y passer des moments conviviaux et tester une sélection de 5 spiritueux collectors spécialement sélectionnés. On aura aussi sept master class gratuites, un bar à cocktail… Bref, de quoi contenter les 1 000 visiteurs attendus !
Quelles sont les tendances du rhum que vous remarquez en tant que caviste ?
Le monde du rhum est très divers, et ça se voit dans le profil des amateurs, qui sont aussi des amatrices. Donc difficile de dire quelles sont les grandes tendances. Avec l’inflation le budget a tendance à baisser et il est plus rare de vendre de grosses bouteilles. Par contre les grands classiques, comme les Rhums de chez Planteray se vendent toujours bien, même si on me demande moins souvent des rhums comme Diplomatico ou Don Papa.