L’édito d’Alexandre Vingtier : Le rhum au sommet de son art

édito d’Alexandre Vingtier

La Jamaïque est à l’honneur dans ce numéro de printemps, cette île rhumière mythique qui était incontestablement le grand cru de l’Empire britannique et qui n’a de cesse de conquérir de nouveaux amateurs, créant un pont inédit entre les univers du rhum de mélasse et celui du whisky et plus particulièrement l’univers du single malt écossais : nul doute que les distilleries Long Pond et Clarendon sont des noms qui résonnent de plus en plus fort dans les salons et les boutiques spécialisées.

Un autre terroir dont nous vous avons grandement entretenu l’an dernier ne cesse de défrayer la chronique : Cuba signe un doublé historique après l’inscription du savoir-faire des maestros roneros cubains en matière de rhum léger au patrimoine mondial culturel et immatériel de l’UNESCO en décembre 2022, voici que la Denominación de Origen (DOP) Ron de Cuba vient d’être reconnue en tant qu’Indication Géographique (IG) par la Commission européenne en février dernier ! C’est déjà la troisième IG reconnu en Europe en dehors de nos rhums ultramarins et ceux de Madère, après le Guatemala et Demerara (Guyana).

Et d’autres toquent à la porte de cette reconnaissance qui assure davantage de traçabilité, d’authenticité, de transparence et d’éducation pour les consommateurs comme pour les professionnels, de quoi faire progresser la culture et la compréhension des singularités des différentes origines et de leurs savoir-faire en s’inspirant du modèle des nos rhums français ! C’est notre leitmotiv et nous en sommes fiers !

Bonne lecture,

Consulter le sommaire de l’édition de printemps 2023

Share This