Franck Dormoy, Distillerie La Favorite

Pour les 10 ans de votre magazine favori 20 personnalités décryptent les 10 dernières années, et donnent des pistes de réflexion pour les 10 prochaines…

Franck Dormoy

Comment le marché du rhum a-t-il évolué au cours des dix dernières années ?

Nous avons assisté à un changement dans la consommation : la recherche de la qualité chez de nombreux consommateurs à faite bondir le rhum sur le devant de la scène. Les amateurs appréciant davantage l’expérience gustative et la singularité. Les modes de consommation se sont également diversifiés, je pense notamment au développement de la mixologie avec nos fabuleux rhums agricoles.

Côté producteurs, nous sommes nombreux à avoir dynamisé notre offre, passant d’une gamme classique et commune, à une offre plurielle, riche de spécifi- cités, et proposant de plus en plus de sélections exclusives, tant en rhum vieux qu’en rhum blanc, ainsi qu’en rhum arrangé. Cette décennie a vu naître entre autres les rhums parcellaires, les bruts, les premiers rhums bio …

Comment La Favorite a-t-elle traversé ces 10 dernières années ?

Activement! Ces années ont été riches de rebondissements avec beaucoup de changements positifs. Cette décennie a démarré aux côtés de la naissance des groupes d’amateurs, avec une redéfinition de notre identité et un travail sur les rhums, récompensé régulièrement, pour transmettre la saveur de l’authenticité. S’en sont suivies des améliorations de notre outil de production, tout en restant fidèles à notre style et nos valeurs.

En 2021, le retour à la bouteille signature a cristallisé notre renouveau, c’était très attendu et je suis fier d’avoir travaillé sur ce projet; en 2022 nous avons fêté notre 180e Récolte… Et nous clôturons cette belle décennie avec le Prix d’Excellence du Concours Général Agricole de Paris! Une recette assez simple en somme, beaucoup de travail et de passion, le soutien de nombreux amis et amateurs, et un peu d’audace.

Comment selon vous, le rhum va-t-il évoluer dans les 10 prochaines années ?

J’imagine encore de nouveaux acteurs, de nouvelles marques et de nouveaux projets. Je crois en un développement sur la matière première, pour rendre encore plus propre cette culture déjà très raisonnée. À La Favorite, côté agricole, car c’est notre premier métier, les prochaines années seront marquées par de nouvelles techniques de plantation, et par la conversion de certaines de nos parcelles en agriculture biologique. C’est l’Avenir.

Quelle est votre actualité ?

Nous continuons de nous investir pour la qualité de notre matière première, nous poursuivons nos Explorations, et cette année a vu naître la création d’un duo monovariétal sur une même parcelle.

Côté transmission, 2023 marque le départ de Gabriel après 40 années passées à La Favorite. Nicolas, mon petit frère, a rejoint l’équipe l’an dernier pour se former à ses côtés. Nous travaillons encore à l’aménagement du circuit de visite, pour améliorer l’immersion de celles et ceux que nous avons la chance de recevoir. Beaucoup de beaux projets !

Que représente Rumporter pour vous ?

Un vecteur ! C’est un soutien, pour diffuser notre actualité, nos nouveautés et nos savoir-faire. Humainement, des liens historiques nous unissent à votre équipe. Nous avons pu rencontrer à maintes reprises plusieurs d’entre vous, nous nous suivons sur la toile. Nous prenons également plaisir à lire vos numéros pour connaître l’actualité de nos voisins, plus ou moins lointains… Votre magazine a été et est un joli tremplin pour le rhum agricole.

Share This