Mount Gay va toujours plus loin dans la définition du rhum de terroir

Après avoir mis en lumière le terroir des rhums de la WIRD, nous voici à présent dans le nord de la Barbade, chez Mount Gay, qui à travers son travail sur des rhums de mélasse en Single Estate et millésimés, et des rhums 100 % distillés en alambic Coffey du 19e siècle restauré, fait grandement avancé la cause du terroir pour le rhum de la Barbade, et le rhum de mélasse en général.

Mount Gay
Vue aérienne de la distillerie Mount Gay.

Il est parfois difficile de définir le terroir des rhums de la Barbade. D’abord parce qu’il s’agit de rhums de mélasse, et que contrairement aux rhums agricoles, ces derniers sont moins avancés dans la compréhension de leur terroir.

La mélasse est un coproduit de l’industrie sucrière, et les usines qui la produisent sont rarement la propriété des producteurs de rhum. Difficile pour eux d’avoir une traçabilité à la parcelle afin de savoir de quels sol ou climat est exactement issue leur matière première.

Difficulté supplémentaire dans le cas de la Barbade, la mélasse ne provient pas forcément du pays, mais est bien souvent importée, et mélangée avec de la mélasse locale. De plus, contrairement au vin, le rhum est un alcool distillé, les techniques et même les appareils de distillation font donc partie de son terroir.

Or les producteurs barbadiens utilisent à la fois des colonnes et des alambics, pour produire des rhums légers et des rhums lourds, et assemblent les deux. Au final, le profil type d’un rhum barbadien est donc un certain équilibre. Aux dépens parfois d’une personnalité (terroir ?) marquée.

Le rhum de mélasse de terroir est né

Tout ce qui vient d’être dit est cependant en train d’être remis en question, avec des rhums au caractère de plus en plus affirmé (chez Foursquare notamment), et surtout (et c’est là la grande nouveauté), une recherche sur le terroir.

Et c’est Mount Gay, la plus ancienne marque de rhum au monde (propriété du groupe Rémy Cointreau), qui s’est récemment distinguée dans cette quête du terroir, avec sa Single Estate Series.

Non seulement ces rhums de mélasse proviennent des domaines historiques de Mount Gay (Single Estate Series 23_01), mais ils sont désormais millésimés (Single Estate Series 24_02). De plus, les cultivars de canne à sucre qui interviennent dans la production sont identifiés, et les parcelles du domaine itou…

D’ici à ce qu’apparaisse sous peu un rhum de mélasse millésimé, parcellaire et monovariétal, il n’y a donc qu’un pas. Autre axe nous mettant sur la piste des rhums de terroir : la restauration d’anciens alambics, ce qui permet de ressusciter les savoir-faire ancestraux barbadiens.

C’est le cas avec la série limitée Coffey Still tribute to Blues, qui a été distillé dans un alambic en cuivre Coffey Still récemment restauré. Mais laissons donc la parole à la grande architecte de ces révolutions dans le rhum barbadien, et au-delà dans le monde du rhum tout court.

Interview –  Trudiann Branker, Master Blender chez Mount Gay

Comment est née l’idée de fabriquer un rhum de terroir à partir de mélasse ?

La mélasse a toujours été l’épine dorsale de Mount Gay. C’est notre signature, et c’est donc naturellement que nous avons choisi de produire de la mélasse à partir de notre canne à sucre.

De nombreux pays abandonnent la culture de la canne à sucre pour produire du sucre, dont le sous-produit, la mélasse, est essentiel à la fabrication du rhum. Le fait d’avoir un domaine Mount Gay et de commercialiser des rhums issus de la canne à sucre cultivée ici nous permet de préserver l’industrie locale de la canne à sucre et le processus de transformation de la canne en mélasse pour la fabrication du rhum local.

C’est un respect de la tradition, de la façon dont le rhum est fabriqué depuis le début. Cela nous permet également de conserver ces compétences à la Barbade. Cela nous permet aussi de les faire pivoter, en créant un processus de production de mélasses qui sont optimales pour la production de rhum et non pas un sous-produit de la production de sucre.

Mount gay single estate

Ce type de rhum existait-il déjà à la Barbade ?

Le rhum à base de mélasse est fabriqué à la Barbade depuis des siècles. Mais le rhum Single Estate Series de Mount Gay est une innovation en édition limitée, jamais réalisée auparavant.

Quel type de parcelle avez-vous choisi ?

En 2015, Mount Gay a acheté 324 acres (130 hectares environ) de ce qui était les domaines historiques de Mount Gay et d’Oxford.

Quel est le terroir du domaine (sol, ensoleillement, proximité de la mer, pluviométrie, degré Brix, etc.) ?

Sur le domaine Mount Gay, nos propres cultivars de canne à sucre sont développés pour illustrer et traduire le terroir spécifique de la plus ancienne exploitation de rhum au monde. Les conditions climatiques du Mount Gay Estate sont bien adaptées à la culture de la canne à sucre.

La Barbade est une île corallienne et calcaire, et le domaine de Mount Gay à St Lucy, près de la côte nord de l’île, est entièrement d’origine sédimentaire. La présence de l’océan dans la terre, le sol et l’eau est donc unique et abondante. Le climat de la Barbade est tropical et les températures varient de manière stable entre 22 et 30 °C.

Les précipitations moyennes dans les environs de Mount Gay sont de l’ordre de 55 à 60 pouces (139 à 152 cm) par an. Ce rhum est un mélange incroyablement complexe, qui donne vie à la complexité de St Lucy, de la Barbade et du terroir du Mount Gay Estate.

Mount gay single estate

Combien d’hectares du domaine sont plantés en canne à sucre ?

198 acres/77 hectares du domaine Mount Gay sont plantés en canne à sucre, contrairement à l’ensemble du domaine. Cela permet de maximiser les avantages de la rotation des cultures et la santé du sol.

Quel type de canne est planté sur le domaine ? Quel type de mélasse est utilisé ?

Sur le domaine Mount Gay, nos propres cultivars de canne à sucre sont développés pour illustrer et traduire le terroir spécifique de la plus ancienne exploitation de rhum au monde. La série Single Estate est aussi barbadienne que le rhum peut l’être.

Seule la canne à sucre 100 % barbadienne est utilisée, transformée en mélasse barbadienne, transformée en rhum barbadien. Il est important pour nous de présenter la manière dont la canne à sucre est cultivée à la Barbade depuis des siècles.

Historiquement, un domaine cultivait toujours plusieurs variétés afin de protéger les cannes des maladies et de garantir les récoltes. L’essence du domaine se trouve dans le broyage de la canne à sucre, qui permet d’obtenir des mélasses offrant un large éventail de profils aromatiques.

Le 23_01 était un mélange de deux années de récolte (2016 et 2017) : B77602, B82238, BT7782, B8940. Pour la 24_02, la récolte 2018 comprenait les cultivars suivants : BT7782, B9840, B89447, B82238. 24_02 est issu de mélasses de type A.

Qu’est-ce qui change entre les deux éditions limitées du Single Estate ?

Ce qui rend le 24_02 différent et spécial, c’est qu’il s’agit du premier millésime de la série Single Estate, issu d’une seule année de récolte. Le 23_01 était un assemblage de deux années de récolte, 2016 et 2017. 24_02 met en valeur le caractère unique du domaine Mount Gay sur une seule année, 2018, élaboré avec 100 % de canne à sucre cultivée sur le domaine, à St Lucy, à la Barbade, illustrant ainsi notre lien avec l’héritage et le terroir de Mount Gay.

Mount gay coffey still

Parlez-nous de l’expression Coffey Still ? Comment est-elle fabriquée et en quoi est-elle différente du reste de la gamme ?

Le Coffey Still tribute to Blues septième est la 7e version de la collection Master Blender, et marque un tournant historique pour notre distillerie. Il s’agit du premier rhum issu de l’alambic à colonnes en cuivre Coffey Still restauré en 2019 grâce à l’expertise de Reynold Hinds, alias “Blues”, icône de la distillation qui a officié plus de 50 ans chez Mount Gay et a contribué au développement du savoir-faire de la distillerie jusqu’à son décès en 2021.

Cette édition limitée lui est d’ailleurs dédiée. Entièrement fabriqué à partir de mélasse de la Barbade, il a ensuite vieilli 4 ans sous l’influence du climat tropical de St Lucy dans d’anciens fûts de Bourbon très carbonisés.

Non filtré à froid, il conserve une palette aromatique riche et une couleur dorée naturelle. En résulte un rhum floral et rond dont le nez dévoile des notes de poire, de vanille et de muscade aux légers accents de cuir. En bouche, il révèle des saveurs légèrement épicées de pamplemousse, de chêne, de miel et de cannelle, dont les arômes se révèlent en couches à chaque gorgée.


Mount Gay Single Estate Series 23-01: 70 cl – 55% – 395 € (sur Whisky.fr)
Mount Gay Single Estate Series 24-02: 70 cl – 55% – Prix?
Mount Gay Coffee Still: 70 cl – 58% – 290 € (chez Excellence Rhum)