L’édito d’Alexandre Vingtier : L’Europe et l’Afrique entrent dans la danse !

Après le sursaut des zones Asie-Pacifique et Nord-américaine, le rhum est à la mode désormais en Europe, pas uniquement en France où les distilleries métropolitaines artisanales d’habitude plus orientées vers le whisky ou le gin ne boudent plus la mélasse, mais dans l’ensemble de la partie occidentale.

Edito Alexandre Vingiter

Je ne fais plus un voyage sans découvrir de nouvelles distilleries : dernières en date, des productions écossaises, anglaises, irlandaises, danoises ou encore allemandes, autrichiennes, suisses et italiennes… Il n’y a plus qu’à prendre les paris sur la date de création des premiers rhums polonais, russes ou islandais !

Tous les continents se sont convertis au rhum mais la voie de la commercialisation reste compliquée pour les producteurs africains. On connaît assez bien les rhums des Mascareignes, Maurice et Réunion, et de Madagascar et des Seychelles, et un peu moins ceux de la Macaronésie, Madère, Canaries et Cap-Vert, mais elles débarquent en force avec des cuvées très réussies. Heureusement, l’Afrique du Sud ouvre la marche pour l’ensemble de la partie continentale, plus seulement avec ses vodkas de canne à sucre appelées localement cane spirit, mais bel et bien avec de belles productions artisanales dont certaines issues directement de jus de canne, parfois même distillées dans des alambics faits maison : Mhoba et Tapanga font partie des signatures aromatiques récentes les plus divertissantes pour nos papilles !

D’autres projets avancent dans d’autres pays, en RDC, au Libéria, en Tanzanie ou encore au Zimbabwe. Joshua Singh de la société danoise 1423 m’a même fait déguster le tout premier rhum du Ghana, une production pour le moment très limitée mais appelée très certainement à se développer car la qualité est vraiment prometteuse.

Préparez-leur dès à présent de nouvelles étagères dans vos collections ou de l’espace dans vos bars !


Rumporter

Rumporter

Édition septembre 2018

Voir le sommaire

Disponible à l’unité

Découvrir les offres d’abonnement
 

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader