La saga de la valorisation du patrimoine rhumier et sucrier dans l’outre-mer partie II : le patrimoine vivant

Les enjeux du patrimoine ne se limitent pas à l’indispensable spiritourisme présenté dans la première partie de notre article. Le patrimoine soulève la question de la responsabilité vis-à-vis des générations actuelles et futures, mais aussi celle de la pérennisation des activités rhumières. C’est peut-être en s’approchant de cette intimité culturelle et du quotidien des acteurs du rhum que nous pouvons saisir l’infinie richesse que représente le patrimoine sucrier et rhumier dans l’outre-mer français.

Coupeur de canne, distillerie Bielle – Marie-Galante.

À côté de la valorisation du patrimoine ancien, beaucoup de distilleries s’attellent à entretenir un patrimoine toujours en fonctionnement. La distillerie Montebello en Guadeloupe réalise régulièrement de lourds investissements pour maintenir en fonctionnement le four et la machine à vapeur du XIXe siècle.

Il en va de même pour La Favorite, en Martinique, qui utilise toujours son moulin à vapeur de 1905. Celui-ci est démonté tous les ans et des pièces sont envoyées au Brésil pour entretien. Le chai des rhums HSE est de son côté, probablement le plus ancien et le plus remarquable bâtiment industriel rhumier encore utilisé aujourd’hui en Martinique.

La distillerie Bologne ne s’est pas trompée en obtenant le label « Entreprise Patrimoine Vivant ». Pour ce faire, il a fallu démontrer le lien entre la tradition, le patrimoine, le savoir-faire et la construction d’un avenir.

L’histoire de Bologne se démarque par la figure du Chevalier de Saint-Georges ou encore par sa colonne Savalle, une des dernières en fonctionnement en Guadeloupe, mais aussi par l’application d’anciennes méthodes agricoles pour se préserver des nuisibles et la restauration d’anciennes cases créoles toujours utilisées.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Remerciements :
Dominique Thiery, Jérôme Thiery, Anne Céline Thiery, Distillerie Bielle / Cyril Isautier, Nathalie Hoarau, Yann Auberval, Distillerie Isautier / Teddy Boyer, Distillerie Rivière du Mât / Maëva Mécorvin-Flandrina, Distillerie Bologne / Michel Fayad, Séverin Bayle, La Martiniquaise – Saint-James / Manuela Nirhou Berville, Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe / Nathalie Cazelles, archéologue en Guyane / Joris Galli, Gaëlle Bellemare, Distillerie Papa Rouyo / Delphine Termosiris, Distillerie Reimonenq / Franck Dormoy, Distillerie La Favorite / Paul Timon, Distillerie Montebello.

Share This