News

Retrouvrez toute l’actualité du rhum à travers le monde…

Bar à cocktails : Voodoo Reyes, une pépite ensorcelante

Dernier petit bijou de la businesswoman chinoise Helen Calle-Lin qui tient déjà les rênes de plusieurs établissements branchés de Genève (Boa Boa, Le Verre à Monique et Les Halles de l’Ile), Voodoo Reyes envoûte tous les accros aux cocktails. Pas besoin de grigri pour pénétrer dans ses…

0 Partages

Le rhum dans l’ère de la « collectionite » et de la spéculation

Les séries limitées et les rhums issus des distilleries disparues aiguisent l’appétit des collectionneurs, et malheureusement des spéculateurs. Deux bouteilles de whisky Macallan de 60 ans d’âge ont été vendues vendredi 18 mai à Hong Kong pour un total de plus de deux millions de dollars, battant…

0 Partages

Banc d’essai : Hampden, l’impact player ! #2

SMWS (Scotch Malt Whisky Society)R7.1 Welcome to Jamrock 16 ans – 54° Seuls 214 flacons de cette bombe aromatique dont la déflagration n’a pas fini de hanter les paradis du fruit. Sans doute l’un des deux plus grands Hampden de ce banc d’essai avec le Velier HLCF…

0 Partages

Havana Club 7 : une édition limitée avec le rappeur Vald

Havana Club souhaite se rapprocher des acteurs de la culture urbaine en France et c’est dans cette optique qu’ils ont choisi de faire un partenariat avec l’artiste Vald. Le Rappeur français, révélé en 2014,  a créé une bouteille à son image : à contre-courant. Habituellement marron et…

0 Partages

Année après année – le calendrier de l’Avent 24 Days of Rum

Nous revoilà en cette période de l’année où l’équipe de 1423 – World Class Spirits nous gratifie d’un cadeau de Noël unique : le calendrier 24 Days of Rum. Les vrais fans de rhum connaissent déjà bien le calendrier puisqu’il s’agit cette année de la 4e édition. Dans…

0 Partages

Banc d’essai : Hampden, l’impact player ! #1

Compagnie des Indes Hampden Estate Millésime 1992 24 ans – 59.8° La première attaque sur les notes de banane mûre, de pâte de goyave et de massepain laissent place à une bouche fermière donnant presque l’impression d’un baijiu chinois puissant, presque fumé dans son premier mouvement (basse-cour)…

0 Partages

Autour du Rhum : High Spirits

Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse… Un adage auquel Rumporter s’oppose formellement ! Déguster est un art qui exige infiniment de style. Suivez le guide !  SUR MESURE Des malles à cigares, à champagne, à cocktails…et même des malles à rien, on peut tout demander chez…

0 Partages

Kréyol by juillet : un autre ovni toujours signé Ferroni

Des ovnis, le monde du gin en pullule, Guillaume Ferroni a donc décidé d’apporter sa pierre à l’édifice en exploitant sa dévotion au rhum. Juillet est ainsi né, un gin d’inspiration sudiste faisant entrer dans la composition -et surtout dans l’alambic !- un panier de fruits frais…

0 Partages

Cachaça : Sagatiba, Sagafraichit !

Sagatiba a pris des couleurs durant l’été. On change de look, de garde-robe et de nom également. Sagatiba Pura, cachaça non vieillie, devient Sagatiba Cristalina. Sa grande sœur change aussi de nom puisque Sagatiba Velha devient Envelhecida, vieille devient vieillie. La marque a souhaité se rapprocher des…

0 Partages

Rhum Live Nantes : le RCNA entre dans la danse !

Les salons sur le Rhum fleurissent aux quatre coins de la France. Dernier en date : Nantes ! Ronan Hamon, président et fondateur du RCNA (Rhum Club Nantes Atlantique) nous en dit plus. Rumporter : Comment ce salon est-il né ?  Ronan Hamon : ce salon est né d’un…

0 Partages

François Moll s’expose à la Rhumerie

François Moll, l’artiste préféré des amateurs de rhum martiniquais (mais pas que..) revient en force à Paris, avec toute sa verve, pour une exposition, haute en N & B, à la Rhumerie. Interview. Rumporter : François Moll (nous autorisez-vous à vous appeler « François Moll? »), qu’est-ce qui vous…

0 Partages

Homo Saccharum : Tom Neijens, le Monsieur rhum flamand

Propriétaire du bar à tiki, The Drifter à Gand, Tom Neijens ensoleille le palais des amoureux de cocktails. En quelques années, ce chef barman flamand est devenu l’un des plus grands experts du rhum dans son pays. Auteur du premier ouvrage belge dédié au spiritueux exotique «…

0 Partages

Matthieu Cosse et l’élevage respectueux des Rhums Isautier

Après avoir refondu puis étendu sa gamme, la distillerie réunionnaise Isautier a remporté de nombreux prix. Un travail de longue haleine qui porte aujourd’hui ses fruits, comme nous l’explique le maître de chai Matthieu Cosse. Alexandre Vingtier : Vous êtes le maître de chai des rhums réunionnais Isautier…

0 Partages

Rhum Fest Marseille : un bar éphémère aux allures d’apothicaire

Depuis la première édition de Rhum Fest Marseille, le spécialiste du bar Lucas Finateu d’Oz Cocktail se creuse les méninges pour mettre en lumière le rhum en cocktail à travers un bar éphémère toujours innovant et alléchant. Pour 2018, pas de palmier, ni de sable chaud, ce…

0 Partages

Direction plein ouest pour Compagnie des Indes

Une chose est sûre, Florent Beuchet est prolifique : Compagnie des Indes est une belle réussite et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Par ailleurs, on trouve sur internet quelques photos d’un mur entier d’étiquettes Compagnie des Indes, une sorte de symbole de la réussite…

0 Partages

William Hinton : l’agricole made in Madère enfin disponible en France

Bruant prend la distribution de William Hinton, l’une des cinq distilleries de rhum agricole sur l’île. La distillerie produit notamment un remarquable blanc de fermentation spontanée à 69% en série très limitée, sinon la référence phare de la gamme permanente est leur 6 ans, complété de cinq…

0 Partages

Rivière Du Mât : on en Re-De-Mande !

Chez Rivière Du Mât, on a décidé de sortir un assemblage de 5 rhums agricoles et un single cask 2003 de mélasse !   Pour OPUS 5, le fameux assemblage, on part direct sur 5 agricoles hors d’âge, bien dans leurs bottes ! Ça donne de la…

0 Partages

Salon Club Expert Dugas : rencontre avec Lucie Chartreux et Jérôme Ardès

Le Salon Club Expert Dugas se tiendra lundi 1er octobre à l’espace Clacquesin, une ancienne liquoristerie de 4000m2 classée monument historique. Nous avons rencontré Lucie Chartreux, Responsable de la communication, et Jérôme Ardès, Brand Ambassador Rhum chez Dugas pour en savoir un peu plus sur les nouveautés. Adrien Bonetto…

0 Partages

Rumporter, l’édition septembre est disponible !

L’édition Rumporter de septembre 2018 est disponible !  Sommaire WHAT’S UP Actu produits AUTOUR DU RHUM High spirits Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse… Un adage auquel Rumporter s’oppose formellement ! Déguster est un art qui exige infiniment de style. Suivez le guide ! FOCUS DISTILLERIE…

0 Partages

L’arrangé Cahouète d’Isautier arrive en métropole

Avis aux amatrices et amateurs de rhums arrangés, le Cahouète d’Isautier est disponible en grandes et moyennes surfaces en métropole.  Avec 17% d’alcool, cet « arrangé » se classe dans les liqueurs. Avec ses notes de Dakatine ( beurre de cacahuète, très présent dans la cuisine réunionnaise ) ou de pistaches grillées…

0 Partages

Les clairins prennent un peu de sagesse !

De la sagesse que dis-je ? Du temps certainement ! Pourquoi donc ? Trois clairins, deux Michel Sajous et un Casimir, ont passé 19 mois et pas un de plus dans différents fûts de… Caroni !? Le vieillissement des clairins est une pratique ancienne et relatée depuis le…

0 Partages

Bruit et fumée pour Ferroni !

Nul doute, on s’éclate chez Maison Ferroni et on prévoit de faire pétarader la bécane dans la cour du château des Creissauds ! Au programme, un carburant un peu différent, 50% affichés fièrement, moteur à 5 cylindres, un ovni porté par le goût: 5 rhums en provenance…

0 Partages

Les Rhums Savanna étoffent la collection Grand Arôme

Des nouveautés en pagaille pour les rhums Savanna : pas moins de quatre cuvées s’ajoutent à leur collection appelée « Grand Arôme ». Lisez bien l’article jusqu’au bout, nous avons peut-être caché un (autre) Brut de Fût…  La collection « Grand Arôme » est donc composée de quatre cuvées originales :…

0 Partages

Rhums Longueteau : un Genesis 2016… Ambré !

Le Genesis ambré millésime 2016 est l’une des belles surprises pour cette fin d’année. Il sera en dégustation au Whisky Live dès demain.  Le Rhum est issu du broyage et de la fermentation des cannes rouges (R579) du domaine. Distillé à 72,3°, il a séjourné pendant 24…

0 Partages

Salon Club Expert Dugas : 12e édition

L’année 2018 est sous le signe de l’ambition, du changement et de l’évolution pour la société Dugas. Historiquement, chaque premier lundi d’octobre, les amateurs et professionnels vivaient une expérience magique au sein du musée des arts forains. L’atmosphère unique de ce lieu faisait voyager et permettait de…

0 Partages

L’Agricole Tour 2018 : la fin d’année s’annonce chargée !

Après Amsterdam, Wrocław et San Francisco, l’Agricole Tour continue son chemin pour sa troisième édition.  Nous faisons le point avec Benoît Bail, co-créateur avec Jerry Gitany de L’Agricole Tour.  Adrien Bonetto : C’est la 3ème année de l’Agricole Tour, tu as toujours la même envie ? Et tu…

0 Partages

Cave à Rhum : la cave Gilles Granger à Lyon

Lyon, capitale de la gastronomie qui aime (aussi) le rhum. Nous allons aujourd’hui à la rencontre de Raphaël Selosse, propriétaire de la cave Gilles Granger et co-organisateur du Lyon Pure Spirits. Adrien Bonetto : Pouvez-vous vous présenter brièvement ? Raphaël Selosse : Je suis Raphaël Selosse. Passionné de…

0 Partages

Bordeaux Rhum Festival : la belle endormie se réveille !

La fin d’année sera riche en évènements autour du Rhum en France. Après Lyon en septembre, Marseille en novembre, voici Bordeaux pour sa toute première édition qui clôturera l’année. Rencontre avec Jerry Gitany, l’un des créateurs du Bordeaux Rhum Festival.  Adrien Bonetto : Quand est née l’idée…

0 Partages

Habitation Velier : Jamaïque et Barbade mènent la barque !

Après nous avoir régalés avec son Habitation Velier HLCF, à haute teneur en esters, Luca Gargano n’a cessé de sortir des versions plus légères en esters et en alcool ! Constatez par vous-mêmes, HLCF 68,5% à 550gr/hLAP d’esters, LROK 67% à 375gr/hLAP et enfin LFCH 60,5% à…

0 Partages

Whisky Live 2018 : le rhum gagne du terrain

Depuis 15 ans maintenant, le Whisky Live est un évènement incontournable dans la sphère des dégustations parisiennes. Depuis 2010, ce salon axé sur le whisky s’est ouvert au rhum pour notre plus grand plaisir. Rencontre avec Alexis Roger, chef de projet événementiel et organisateur du Whisky Live…

0 Partages

Rhums A1710: des nouveautés à la Perle !

Du millésime 2018 en veux-tu en voilà ! De nouveaux assemblages pour Nuée Ardente et Soleil de Minuit… Commençons par la Nuée Ardente 44,8%, composé de 7 rhums âgés de 10 à 18 ans. Le boisé et le caractère montent d’un cran et on nous dit que…

0 Partages

Rhums Plantation : A vos marks. Prêts ? Partez !

Quand on s’intéresse à la communication Plantation, on se dit que tout est bien fait… La marque jouit d’une aura particulière, packaging léché, histoire travaillée, on a envie à chaque fois d’ouvrir ces nouvelles bouteilles qui se pressent à un rythme soutenu mais pas effréné. Aujourd’hui donc,…

0 Partages

La Maison Du Rhum seconde prise

Après le succès de la première version de La Maison Du Rhum, il faudrait être fou pour ne pas réitérer les embouteillages ! S’appuyant sur des pyramides de fûts et des distilleries partenaires -référencées au catalogue Dugas-, LMDR nous offre un autre point de vue -ou vantage…

0 Partages

On sait ce que Don Papa Noël va vous apporter par milliers !

La marque incontournable des Philippines revient ici avec une petite couche de vernis jaune et marron aux reflets pruneau. C’est parce que la nouveauté Don Papa c’est un passage en fûts de vins de Sherry/Xères/Jerez –à vous de choisir l’orthographe et la langue qui vous plaît le…

0 Partages

Luca Gargano et la Jamaïque, une véritable idylle.

S’il y a un personnage incontournable dans le monde du rhum, c’est bien Luca «Ruruki» Gargano ! La mise sur les marchés français et européen de nouveaux Yardies embouteillés par la société génoise a été l’occasion, pour nous, d’en savoir un peu plus sur la relation qu’entretient Ruruki…

0 Partages

Il n’y a que Samaï qui m’aille…

Oui je sais… c’était tentant… mais vous allez comprendre ! Samaï veut dire “modernité” en cambodgien. Mélasse, distillé en alambic en cuivre puis un an et demi de vieillissement minimum avec un finish en fût de sherry. Embouteillez-le à 40% et vous obtenez Samaï Gold. Le suivant…

0 Partages
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader