News

Retrouvrez toute l’actualité du rhum à travers le monde…

Recette de cocktail : Sajous Du Swizzle au Clairin Sajous

J’ai choisi le clairin Sajous pour sa singularité. Je m’efforce depuis mes premiers articles dans Rumporter de promouvoir l’essence même du rhum pur jus de canne en mixologie, et ce, peu importe son origine. Saluons l’initiative des rhums Clément, Saint James, Trois rivières et les clairins d’avoir…

0 Partages

Les Rhums de ced : Le GwaMaRé, un arrangé cosmopolite

Toujours en quête d’innovation, Cédric Brement et ses équipes, franchissent une nouvelle étape dans la conception des rhums arrangés. Entrons dans le vif du sujet, cette nouvelle référence se nomme GwaMaré, drôle de nom. Une idée ? Allez on vous donne des indices : GWAda,  MAdinina, La…

0 Partages

What’s Up ? L’actualité du rhum sur les réseaux sociaux

En attendant le plat de résistance et des articles plus consistants, nous vous proposons ici une mise en bouche : c’est l’apéro Rhum ! Cette semaine Trois Rivières, A1710, HSE, les Rhums de Ced et la distillerie Chatel ! Trois Rivières : un nouveau foudre à l’entrée…

0 Partages

La Compagnie des Indes dévoile une carafe en édition limitée

La Compagnie des Indes a dévoilé, à Hong Kong, une carafe en édition limitée à 250 exemplaires.  Un nouvel embouteillage et un lancement en grandes pompes ; le smoking et les robes de soirées étaient de rigueur. Il s’agit d’un rhum High Esters de chez Hampden, distillé…

0 Partages

Longueteau Harmonie : une nouvelle gamme pour les rhums Longueteau

Les rhums Longueteau lancent une nouvelle gamme : Longueteau Harmonie. Une commercialisation fin mars avec trois références répondant aux doux noms de « Prélude », « Symphonie » et « Concerto ». De quoi faire chanter les papilles ! François Longueteau nous dévoile cette gamme et les projets de la marque.  Adrien Bonetto…

0 Partages

Comment faire vieillir son rhum : mode d’emploi

Nombreux sont ceux qui ont déjà réalisé un rhum arrangé, mais peu se sont essayés au vieillissement de rhum en (petits) fûts. Si vous n’avez pas de patience, vous pouvez passer votre chemin. L’expérience n’a rien de complexe mais attention, n’est pas Maitre de Chai qui veut…

0 Partages

Saison Rum : Du cognac au rhum en quatre étapes

L’année 2017 a été marquée par la naissance (ou la renaissance) d’un bon nombre de marques de rhum. Parmi ces nouveautés, le rhum produit en métropole commence à se faire un place. Preuve de l’attractivité du rhum, les producteurs de cognac se diversifient. C’est le cas de…

0 Partages

What’s Up ? L’actualité du rhum sur les réseaux sociaux

En attendant le plat de résistance et des articles plus consistants, nous vous proposons ici une mise en bouche : c’est l’apéro Rhum ! Cette semaine Longueteau, Maison La Mauny, les récoltes d’A1710 et Bologne, Les Rhums de Ced, la Compagnie des Indes et les nouveautés Foursquare…

0 Partages

What’s Up ? L’actualité du rhum sur les réseaux sociaux

Nouveau rendez-vous sur Rumporter : l’actu du rhum sur les réseaux sociaux ! En attendant le plat de résistance et des articles plus consistants, nous vous proposons ici une mise en bouche : c’est l’apéro Rhum ! Lucas Gargano nous présente ses premiers Clairins vieillis. On s’en…

0 Partages

La confrérie du Rhum : sortie imminente de la dernière cuvée !

La Confrérie du rhum est sur le point de sortir une nouvelle cuvée. Cette fois, c’est en partenariat avec les rhums Bielle. Benoît Bail (le créateur de la Confrérie du Rhum) nous en dit un peu plus…  Bonjour Benoît, peux-tu nous en dire un peu plus sur…

0 Partages

Charrette Héritage : deux nouvelles références dans la gamme

La gamme Charrette Héritage avait vu le jour lors de la sortie du Vanillé en 2016. La marque phare de l’île de la Réunion l’enrichit de deux nouvelles références : un « Très Vieux » et un « Extra Vieux ». Charrette Héritage Très Vieux Note de dégustation fournie par le…

0 Partages

La Rhumerie Parisienne : des arrangés issus de l’agriculture biologique

Leurs produits ne sont pas encore commercialisés mais ils font déjà du bruit sur la toile à travers les réseaux sociaux. Pas la peine d’essayer de s’en procurer pour le moment mais un peu patience, ils arrivent ! Nous avons rencontré les créateurs : Gauthier & Dimitri 26Adrien…

0 Partages

La brève histoire du rhum #8 : Idée de dessert

Nous sommes en 1870, les Prussiens font le siège de Paris. Le ravitaillement notamment en viande, est fortement perturbé. Ne se laissant pas abattre par les circonstances, les membres de la Société nationale d’Acclimatation se lancent dans une expérience culinaire particulière : manger de la viande fraîche…

0 Partages

Guillaume C. Leblanc le « Shaman » du tiki en France

Depuis trois ans, le chef barman Guillaume C. Leblanc enflamme la rue Frochot et la scène parisienne, au côté de l’Américain Scotty Schuder, avec ses créations exotiques et techniques exécutées au célèbre bar Dirty Dick. Ce fervent admirateur des deux pères du tiki, Don the Beachcomber et…

0 Partages

L’édito d’Alexandre Vingtier : Que nous réserve 2018 ?

Essayons de répondre à cette grande question de début d’année… Réponse facile ! Pléthores de nouveautés, nouvelles marques, nouvelles cuvées ou éditions limitées, des affinages inédits… merci aux producteurs et aux négociants, c’est devenu une évidence et c’est tant mieux, ne boudons pas notre plaisir car il y…

0 Partages

Collectionneurs du rhum #4 : Od Underwood, le partage autour du rhum

Je ne suis pas à proprement parler un collectionneur. Une collection implique une notion de conservation alors que moi j’achète pour consommer. Pour tout dire je n’ai que deux bouteilles non ouvertes. Cela a commencé il y’a 5 ans avec 9 bouteilles rapportées de Martinique. Rien de…

0 Partages

La canne et le Rhum de A à Z : rencontre avec Laura Manne

« La canne et le Rhum de A à Z » est présenté comme un véritable dictionnaire du rhum, nous souhaitions en savoir un peu plus sur cet ouvrage. Rencontre avec son auteur : Laura Manne. Adrien Bonetto : Pouvez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas …

0 Partages

El Pasador de Oro : une petite pépite pour votre beau-frère ?

Les rhums guatémaltèques s’illustrent une nouvelle fois. A nouveau, le miel de canne est invoqué, chauffe douce du jus extrait de la canne fraîchement pressée. On va ensuite faire évaporer l’eau pour concentrer les sucres. Ce « virgin cane honey » tel qu’appelé dans la dénomination d’origine…

0 Partages

The Nectar of The Daily Drams : C’est le Nectar une fois !

The Nectar of The Daily Drams, société belge d’embouteillage réputée coince un Uitvlugt en flacon. Allez ! On enfile son costume de Columbo « Vous savez ma femme… ». Deux Uitvlugt de même âge, quasiment même degré, probablement la même provenance (je ne parle pas du Guyana)…

0 Partages

Les rhums FAIR : Muscovado, Acacia & Châtaigner agrandissent la gamme

Savoir FAIR Fair est né avec l’ambition de proposer une gamme de spiritueux labellisés Fair Trade. Boire bon et équitable, c’est toujours bien non ? Alexandre Koiransky a lancé la marque en 2009, avant il accompagnait aux USA une personne qu’on apprécie chez Rumporter, le célèbre Alexandre…

0 Partages

Rhums Plantation : On plante, on plante ! On n’arrête pas chef !

Une fois de plus, sieur Alexandre Gabriel, Président et Maître de chai de la Maison Ferrand, nous montre qu’il est capable d’embouteiller pour tous les goûts. Saluons tout de même la marque Plantation qui jouit d’une aura mondiale grâce à sa gamme bien complète avec beaucoup de…

0 Partages

La Compagnie des Indes maintient le cap

Florent Beuchet continue sa traversée avec sa nouvelle équipe, tantôt dans un labo, tantôt sur l’île de la Jamaïque, vous pouvez suivre ses tribulations sur Facebook et elles sont hautes en couleurs. Pour rappel, Compagnie des Indes c’est cette marque d’embouteillage qui vient de fêter ses 3…

0 Partages

Chantal Comte, retour vers le futur 2005

Je vous parlais des Maison La Mauny 2001 et 2006, tous deux estampillés « La Tour de l’Or » dans le précédent Rumporter, Chantal ajuste son tir pour nous toucher au cœur avec un Maison La Mauny 2005 du feu de dieu, en édition supra limitée –…

0 Partages

L’ami Cahuète d’Isautier

Isautier s’est fait un nom pour ses rhums mais connaît surtout et depuis longtemps un succès international grâce à ses arrangés. C’est dans cette gamme qu’elle propose sa dernière création en la matière, aromatisée à la cacahuète : le Cahuète. Cette liqueur titrant 17% d’alcool, souligne bien…

0 Partages

Toucan lance sa 4ème référence qui vient ainsi remplacer le Boco

La marque de rhum guyano-toulousaine a fait pas mal de chemin ces dernières années et dévoile cet automne sa quatrième référence, le Toucan N.4. Cet agricole monovariétal, dont la canne a été coupée entièrement à la main, a bénéficié d’une réduction lente avant d’être poli en fût…

0 Partages

Manutea, pour des ti-punch polynésiens

Manutea nous vient de Tahiti et représente tout ce qu’on aime comme la canne monovariétale O’tahiti coupée manuellement, le vesou, la réduction lente… que vous faut-il de plus ? Les deux versions, 40% et 50% affichent deux profils aromatiques très différents, ce qui rend la marque d’autant…

0 Partages

Dugas dévoile la Maison Du Rhum

Dugas frappe fort pour la rentrée. On attendait le prochain mouvement de la société de distribution familiale dirigée par François-Xavier Dugas depuis plusieurs décennies. Et autant vous dire qu’il nous a surpris ! La Maison du Rhum est le projet qui mûrissait, mûrissait et vu l’ampleur du…

0 Partages

Pirate’s Grog : c’est l’histoire de deux Anglais au Honduras…

Nouveauté au portefeuille du distributeur Les Whiskies du Monde, un petit rhum du Honduras, provenant précisément de l’île « édénique » de Roatán, à 60 kilomètres des côtes septentrionales du pays. Entourée par l’une des plus grandes barrières de corail du monde, le récif mésoaméricain, Roatán favorise…

0 Partages

Les Rhums HSE : un nouveau finish en fût de Skouras en magnum !

Les rhums HSE, habitués des finishes, dévoilent en cette fin d’année 2017 une nouvelle référence.  D’ordinaire vendues en bouteille de 50cl, c’est un magnum qui est proposé pour cette finition. Malheureusement, il ne sera commercialisé que dans la boutique HSE en Martinique. Il s’agit d’un millésime 2007…

0 Partages

A1710 : trois nouveaux rhums blancs pour la fin de l’année

Alors que la petite distillerie martiniquaise, qui fête son premier anniversaire cette année, ne cesse d’étonner, celle-ci a sorti trois nouveaux rhums blancs. Les deux premiers sont intitulés “La Perle Rare”. Ces deux références ayant un degré d’alcool respectif de 52% et 52,5%, sont toutes les deux…

0 Partages

Collectionneurs du rhum : Hubert Corman, collectionneur de grands flacons

Le dictionnaire définit le collectionneur comme celui qui aime à réunir systématiquement, peu à peu, grâce à des choix successifs, un nombre théoriquement non limité d’objets ayant certains points communs, en raison de leur valeur scientifique, artistique, esthétique, documentaire, affective ou vénale. Rencontre avec Hubert Corman, Administrateur…

0 Partages

Pixan : L’esprit qui donne l’ivresse ?

Pixan nous a impressionné. Et dire que certains pensent qu’il n’y avait que des agaves au Mexique ! Après le rhum Paranubes distribué par Velier, Pixan confirme cette émergence soudaine ! Ah d’ailleurs, Pixan signifie « L’esprit qui donne la vie » en Maya, pire comme nom…

0 Partages

Gun’s Bell arrive au moment du Jingle Bells

Hee Joy est un mélange de rhums jeunes (2 à 3 ans) issus de trois distilleries : Worthy Park, Trinidad Distillers et Demerara Distillers avec un affinage en fût de cognac XO pour apporter de la rondeur. Et là où bon nombre de spiced ont des recettes…

0 Partages

Conde de Cuba : le doux comte

Conde de Cuba prend son nom d’un personnage important de l’île nommé Francisco Dionisio Vives y Planes, qui reçut ce titre en 1832 de la main de Fernando VII, roi d’Espagne. C’est donc en son honneur que la distillerie cubaine nommée Sevilla (comme la ville d’Espagne… vous…

0 Partages

Pagès-Védrenne passe à l’abordage de Marie-Galante

Pagès-Védrenne, liquoriste depuis près d’un siècle, récupère la distribution de la distillerie Bielle en France métropolitaine. Après s’être essayé à la Jamaïque avec Red Bonny, cette société française courtise les Antilles avec ce bel agricole que représente Bielle. Attaquant particulièrement le marché B2B avec les grossistes et…

0 Partages
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader