L’Édito d’Alexandre Vingtier – 2020 : Vin Vin ? Rhum Ron Rum !

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année et surtout toute la rédaction de Rumporter vous souhaite une décennie riche en expériences rhumées ! Et pour les thuriféraires du dry January, nous levons nos Ti Punch (sans sucre) à leur santé, c’est de bonne guerre !

Voilà que se présente la décennie de tous les enjeux pour l’industrie du rhum. Espérons qu’elle soit la décennie du rhum éthique et esthétique, une industrie tirant sa force de valeurs communes, respectées et même normative avec, d’une part, la multiplication  des définitions locales et supérieures et, d’autre part le renforcement des contrôles, tant sur le plan local que dans les grands marchés de consommation, Europe et Amérique du Nord en tête. Et que le rhum conquière de nouveaux débouchés, notamment l’Asie !

Ethique également avec une transparence accrue : les consommateurs exigent de connaître les producteurs, les matières premières employées, les techniques et plus encore la qualité objective du liquide : richesse en arômes, impact du bois et éventuellement niveau d’édulcoration. Comme les autres produits alimentaires, il va bien falloir lister les ingrédients (et les valeurs nutritionnelles).

Que le rhum soit ainsi bien plus qu’une simple boisson, comme le bon vin est bien plus que du simple vin, avec un pays d’origine voire une appellation d’origine, un négociant ou un vigneron à son origine, élaboré avec un ou plusieurs cépages, parfois un millésime et même des suggestions d’accord gastronomiques. Qu’il accède ainsi au rang reconnu d’art, célébré à travers le monde par les plus grands chefs, sommeliers, bartenders et autres grands artisans des métiers de bouche, tout comme par les artistes, intellectuels et autres personnalités influentes.

Car il en a largement le potentiel, il faut néanmoins que tous les acteurs de la filière s’attèlent à cette tâche, s’éduquent, lisent, dégustent, rencontrent les producteurs, visites des distilleries … comme cela est déjà leur routine dans le vin ou le whisky, et qu’ils en deviennent les ambassadeurs à vie, un bon flacon toujours à portée de main pour mieux le partager !

Le rhum est encore un diamant brut, faisons-en le joyau le plus scintillant des spiritueux d’ici 2030 !

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader