Bologne, première exploitation agricole a être certifié HVE en Guadeloupe

Bologne, première distillerie guadeloupéenne à obtenir le label « Agriculture Biologique », devient la première exploitation agricole a être certifié HVE en Guadeloupe. 

Bologne

Après avoir sorti le premier rhum agricole bio guadeloupéen, Bologne devient la première exploitation agricole certifiée HVE. Mais qu’est-ce que la certification HVE ?

L’agriculture à haute valeur environnementale (HVE) est une certification créée et encadrée par le Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation qui vise à valoriser les productions issues d’exploitations agricoles qui s’engagent volontairement dans des démarches respectueuses de l’environnement.

Bologne

Ce dispositif se construit autour de 4 thématiques : la protection de la biodiversité, la réduction des produits phytosanitaires, la gestion de la fertilisation et la gestion des ressources en eau. Il s’agit donc de sensibiliser et engager les agriculteurs à préserver et développer la biodiversité sur leur exploitation.

« À Bologne, rien ne se perd, tout se transforme »

Il y a 10 ans déjà, Bologne s’engageait dans une démarche de développement durable, avec la revalorisation de 100% de ses déchets de production. Depuis de nouvelles mesures écoresponsables sont prises comme l’installation de stations météos pour connaître la pluviométrie autour des parcelles et ainsi mettre en œuvre une gestion raisonnable des ressources en eau, la conservation et entretien des haies et des bordures notamment en plantation de pois dʼangoles afin de créer un habitat pour les insectes auxiliaires qui aident dans la lutte contre les insectes ravageurs. Mais aussi l’utilisation de plantes de services telles que les crotalaires qui permettent de réduire les intrants phytosanitaires dans les parcelles en réduisant lʼenherbement des champs.

Après toutes ces années, la distillerie Bologne a pu convertir sa première parcelle en agriculture biologique en 2020 et donc commercialiser le premier rhum bio de la Guadeloupe. Le second batch ne devrait pas tarder…

Share This