Recette à base de rhum : Bœuf mariné au rhum agricole Hardy Paille

Benjamin Rousseaux, second sous la direction du chef étoilé Simon Scott au Bistrot Saveurs à Saint-Avit, est un passionné de rhum. Il est maintenant à la tête de son propre restaurant : L’artist.

“Pour cette recette, le rhum paille de la maison martiniquaise Hardy, qui se consomme habituellement en ti’ punch, m’a de suite fait penser à un apéro entre amis ou on déguste des tapas. J’ai ainsi réalisé une recette de piccata de bœuf dans laquelle le rhum paille Hardy ne perd rien de sa puissance gustative en cuisant”.

Piccata de bœuf marine au rhum paille Hardy
Sauce cocktail sweet chili

Pour 4 personnes

recette boeuf rhum Hardy Paille

Ingrédients :

Pour la piccata  :

– Une bavette ou un onglet de bœuf de 300 g
– 4cl de rhum paille Hardy
– 2cl de sauce soja
– 1c à café de poivre concassé
– 1c à café de fleur de sel
– 1c à soupe d’huile de sésame
– 1 noix de beurre pour la cuisson

Rhum Hardy Paille

Pour la sauce cocktail : 

– 1 jaune d’œuf
– 1c à café de moutarde
– 1dl d’huile d’olive
– 1c à soupe de sweet chili sauce
– 1c à soupe de ketchup
– 2cl de rhum paille Hardy
– Quelques brins de ciboulette ciselés
– Sel et poivre du moulin

Préparation

Pour la sauce cocktail :

Réalisez une mayonnaise. Dans un gros bol, mélangez le jaune d’œuf, la moutarde, le sel et le poivre. Incorporez petit à petit l’huile d’olive sans arrêter de remuer. Ajoutez le rhum puis la sweet chili sauce, le ketchup et la ciboulette. Recouvrez votre bol d’un film alimentaire et réservez-le au frais.

Pour la piccata :

Mélangez le rhum, l’huile de sésame, la fleur de sel, le poivre concassé et la sauce soja. Dans un petit plat, faites mariner votre morceau de bœuf une bonne heure en le retournant toutes les dix minutes environ.

Dans une poêle, faites mousser la noix de beurre, puis faites saisir votre pièce de viande sur un feu plutôt vif en la faisant bien dorer de chaque côté. Selon votre point de cuisson préféré et selon l’épaisseur de la viande : 2 minutes pour bleu, 4 minutes pour saignant, 6 minutes pour à point et 8 pour bien cuit.

Retirez la viande du feu sur une planche à découper et laissez-la reposer 2 minutes, puis découpez-la en fines tranches.

Dressage & finition

Posez la viande tranchée au centre d’un assiette, déposez de la sauce cocktail autour, arrosez avec un peu de marinade. Servez aussitôt. Bon appétit

 

Share This