Après une première édition très réussie, la compétition de bartenders organisée par le groupe Pernod-Ricard autour de son rhum (en joint venture avec Cuba Ron) Havana Club prend de l’ampleur. Ce ne sont plus 8 équipes, mais bien 22 qui iront à Cuba pour la grande finale. Explications et calendrier.
Par Fabien Humbert et Adrien Bonetto
Après des mois de compétition intense avec plus de 550 équipes participantes réparties dans 25 pays, les meilleurs duos de chaque nation se sont qualifiés pour leurs finales nationales. « Havana Club Cocktail Maestros est une célébration internationale de la culture, de la créativité et de l’expression de soi derrière le bar », a déclaré Alfredo Guerra, ambassadeur mondial de la marque Havana Club. « Nous avons été très impressionnés par la passion, la précision et la façon dont chaque duo donne vie à son esprit créatif – et avec la prochaine étape à l’horizon, le meilleur est encore à venir. »
L’épreuve française s’est déroulée le 19 mai chez Drinks & Co à Paris. C’est un jury de composé de Julien Escot, vainqueur du Grand Prix Havana Club 2012 et propriétaire d’Aperture à Montpellier, Alfredo, Alfredo Guerra, global brand ambassadors chez Havana Club, Martial Reynaud, Brand Director chez Pernod-Ricard et Adrien Bonetto, rédacteur pour Rumporter… qui a eu la lourde tâche de départager les 9 équipes finalistes. Et c’est la paire qui a Leandro José Alves de Sousa et Sara Leonor Sá de Sousa (Bar Nouveau et Bonhomie) qui a remporté cette édition 2025 grâce à un cocktail aussi audacieux qu’empreint de l’esprit cubain (voir la recette en bas de l’article. Avec les 21 autres équipes finalistes, ils ont gagné le droit de participer aux épreuves finales de cette deuxième édition de Havana Club Cocktails Maestros, qui se dérouleront en deux temps : les Défis régionaux de l’automne prochain, suivis de la finale mondiale à La Havane, à Cuba, en avril 2026.
Rendez-vous en octobre pour les finales régionales
Les gagnants nationaux vont maintenant préparer leurs kits de cocktails et se rendre à l’un des trois événements du Regional Challenge, organisés en Europe, en Asie et dans les Amériques. Ces expériences de deux jours ont pour but d’améliorer les compétences des équipes et d’approfondir leur état d’esprit collaboratif.
En plus des défis de cocktails, les participants bénéficieront d’un mentorat de la part de personnalités acclamées de la communauté mondiale des bars et prendront part à des sessions éducatives enracinées dans l’héritage, l’artisanat et l’importance culturelle du Havana Club, en s’assurant qu’ils sont équipés pour la dernière étape. Les points gagnés lors du Défi régional contribueront au score final global de chaque équipe qui se dirigera vers la finale mondiale de la compétition à La Havane.
La grande finale à La Havane
Comme lors de la première édition qui avait vu l’équipe grecque baptisée « Sons of Cuba » l’emporter (Andreas Giaprakas et Panos Minoudis avec leur cocktail la Fille de Guantanamo), la grande finale aura lieu en avril à la Havane. À Cuba, le voyage des 22 équipes gagnantes (contre 8 lors de la première édition) les plongera dans le monde unique du rhum cubain à travers les gens, les lieux et l’histoire qui façonnent Havana Club.
La finale mondiale culminera avec « The Great Havana Hustle » – un évènement d’une nuit seulement au cœur de la scène légendaire des bars de La Havane. Les finalistes seront mis au défi d’incarner l’esprit de Cuba à travers des cocktails exceptionnels, des contes et la chaleur incomparable de l’hospitalité cubaine.
Lors de la première édition, cahque équipe avait notamment du tenir un des quatre « bars de rue » éphémères mis en place pour l’occasion et servir trois de leurs cocktails à des centaines d’invités (amis, salariés, figures locales, journalistes…) venus célébrés Havana Club.
Une carafe de Havana Club Icо́nica Máximo
À l’issue de cette soirée équipe sera couronnée 2e championne du Havana Club Cocktail Maestros, remportant le prix de 10 000 € et un ensemble de carafes en cristal du Havana Club Icо́nica Máximo. Mais chaque finaliste repartira avec un lien plus profond avec Cuba et un réseau mondial de barmans devenus amis, tous forgés grâce à leur voyage dans le rhum cubain.
« Il s’agit d’une occasion rare pour les barmans d’élever leur métier sur la scène mondiale grâce au mentorat, aux échanges culturels et aux expériences pratiques », déclare Maxime Chevalier, directeur principal de la marque au Havana Club. Havana Club Cocktail Maestros vise à créer un espace de croissance professionnelle, des liens significatifs avec l’industrie et une compréhension plus profonde de ce que Havana Club représente pour le rhum cubain – tout en célébrant le talent et la créativité qui font avancer notre industrie. »
Pour en savoir plus sur les finalistes mondiaux de cette année, rendez-vous sur : havana-club.com et sur le concours, c’est par ici.
La recette gagnante des finalistes français
Havana Club Añejo 3 years
Saline solution
Clarified guava juice
Timut pepper hydrolate
Martell VS
Crème de guava (liqueur)
Sugar syrup
La liste complète des finalistes
• Canada : Linh Phan et Samantha Fulmer
• Colombie : Andrés David Pineda Muñoz et Daniel Parra
• Cuba : Mario Luis Acosta Batista et Alejandro Fleites Socarras
• Mexique : Luis Miguel Cardona et Modesto Lozada
• Autriche : Corina Tschallener et Claudia Tschallener
• Bulgarie : Anton Grigorov et Vasil Shopov
• République tchèque : Ondřej Císař et Marek Šimůnek
• Finlande : Jami Kalliorinne et Casimir Snellman
• France : Sara Leonor Sá de Sousa et Leandro José Alves de Sousa
• Grèce : Fotis Gavalas et Christos Sgouromallis
• Allemagne : Csaba Schneider et Eric Bergmann
• Italie : Raffaele Manetti et Davide Corazza
• Kazakhstan : Daria Bezhina et Irina Lyulko
• Norvège : Chris Poland et Chris Kellett
• Roumanie : Andrei Bertalan et Octavia Ripeanu
• Espagne : Francisco Javier Rodríguez et Camila Giraldi
• Suisse : Rafael Gloor et Dominik Fuchs
• Royaume-Uni : Blaise Bachelier et Ryan Smith
• Wild Card : Afonso Fernandes et Francisco Serrador