Trudiann Branker réinvente Mount Gay

Trudiann Branker la nouvelles maitresse ès-chais de Mount Gay, intronisée en avril 2019, affirme son style.

Mount gay

Après cinq ans d’apprentissage sous la férule du légendaire Allen Smith, Trudiann s’est d’abord fait la main sur des séries limitées qui annonçaient ses préférences. Après le Pot Still Rum de la Master Blender Collection, qui symbolisait la passation de pouvoir, elle s’attaque désormais à refondre le coeur de la gamme.  Et elle met clairement la main au pot (still), d’autant qu’elle a carte blanche comme nous l’a affirmé les yeux dans les yeux Raphael Grisoni.

Dans une interview pour le magazine Cheers de Floride, elle annonçait déjà son désir de démontrer que le pot still bajan  n’a rien à envier à son cousin jamaïcain. Elle le prouve avec un nouvelle assemblage plus costaud et plus âgé pour Mount Gay Black Barrel. Ailleurs sur la toile, elle se dit ouverte et curieuse de toutes les étapes de l’élaboration du rhum. Elle le démontre, en ajoutant des rhums passés en fûts de cognac à sa recette du Mount Gay XO.

Mount gay
Nouveaux assemblages et nouveaux packs pour Mount Gay Black Barrel et Mount Gay XO

Le Black Barrel de Trudiann passe ainsi d’un assemblage de rhums de 2 à 7 ans à un blend de 3 à 8 contenant d’avantage de rhum issu de l’alambic à repasse écossais. Avec toujours un finish en fûts de bourbon ‘rebrulés’, le résultat est un rhum avec plus de watts pour équilibrer la note de vanille issue des fût, qui va résolument  le faire passer du speed rail au back bar. Un vrai rhum de dégustation … 

Pour le XO, qui explore une palette plus large, avec des jus ayant entre 5 et jusqu’à 17 ans (contre 8 et 15 ans auparavant), les rhums vieillis en fûts de cognac soulignent avec force la subtilité de l’assemblage. Ce nouveau XO lorgne résolument du côté de la montée en gamme, un tour de force quand on connaissait la finesse du blend d’origine.

Du côté des prix, on assiste également à une montée en puissance. Mais on ne boudera pas notre plaisir de contribuer à faire rentrer plus de devises à la Barbade à l’heure où les débats passionnés sur l’IG enflamment la toile.

Pour la suite, on annonce fin 2020 un nouveau 1703, l’opus signature du maitre de chai de Mount Gay depuis qu’Allen Smith a lancé le concept en 2009. A suivre de près…

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader