Dégustations

Nouveautés HSE : Le Programme des Réjouissances

Si la plus constante marque de la sagesse, c’est une constante réjouissance¹ ¹ Montaigne, Essais Voilà 5 nouvelles expressions HSE dont la sagesse impose qu’elle vous fasse basculer vers un plaisir constant. HSE Cuvée 2016, Rhum Blanc – 50° Une attaque riche (naphte et citron caviar) qui…

0 Partages

Banc d’essai : Aux sources des 9 Voyages 2/2

Les libres choix d’Excellence Rhum pour un voyage autour du Monde.  « Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages mais d’avoir d’autres yeux […] » Marcel Proust, A la recherche du Temps perdu, La Prisonnière (1923)…

0 Partages

Banc d’essai : Aux sources des 9 Voyages 1/2

Les libres choix d’Excellence Rhum pour un voyage autour du Monde.  « Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages mais d’avoir d’autres yeux […] » Marcel Proust, A la recherche du Temps perdu, La Prisonnière (1923)…

0 Partages

Compagnie du Rhum : La recherche de la perfection comme seul choix

Martinique. Des hauteurs où se situe l’Habitation du Simon, au sud-est de l’île, le regard porte loin : des calebassiers de la baie à l’îlet Frégate, des Fonds-Blancs jusqu’aux rivages de l’îlet Oscar. Les vagues épaisses s’engagent lentement du fond de la baie du Simon. Elles libèrent leur…

0 Partages

Banc d’essai : Hampden, l’impact player ! #4

Sansibar – Jamaica Millésime 2000 – 17 ans – 47.4° D’une grande profondeur ce Zanzibar développant au premier nez des notes médicinales (hôpital) que rendent complexes ces arômes multiples de raisins secs et d’ananas. En bouche la mangue mûre et la réglisse légèrement salée stratifient un profil…

0 Partages

Banc d’essai : Hampden, l’impact player ! #3

Habitation Velier Hampden Estate HLCF Millésime 2010 6 ans – 68.5° Quelle puissance aromatique pour le premier des trois Hampden Habitation Velier ! Un profil aromatique complexe sur l’ananas mûr, le vernis d’une jolie bibliothèque qui laissent place, en bouche, à des notes médicinales (hôpital) et animales…

0 Partages

Banc d’essai : Hampden, l’impact player ! #2

SMWS (Scotch Malt Whisky Society)R7.1 Welcome to Jamrock 16 ans – 54° Seuls 214 flacons de cette bombe aromatique dont la déflagration n’a pas fini de hanter les paradis du fruit. Sans doute l’un des deux plus grands Hampden de ce banc d’essai avec le Velier HLCF…

0 Partages

Banc d’essai : Hampden, l’impact player ! #1

Compagnie des Indes Hampden Estate Millésime 1992 24 ans – 59.8° La première attaque sur les notes de banane mûre, de pâte de goyave et de massepain laissent place à une bouche fermière donnant presque l’impression d’un baijiu chinois puissant, presque fumé dans son premier mouvement (basse-cour)…

0 Partages

VandB : les nouveaux Horizons martiniquais !

S’il y a bien un voyage que l’on ne refuse jamais c’est celui des îles et notamment celui qui nous amène en Martinique. Dans cette partie de la Caraïbe, les terroirs sont comme les paysages : à couper le souffle et aussi divers qu’envoûtants. Façonnés par les bassins…

0 Partages

Exclusif : Neisson Blanc Bio, en prise avec les éléments et la mer

En exclusivité Mondiale, la nouvelle cuvée : « Le rhum bio par Neisson ». L’ensemble du banc d’Essai « Les rhums blancs agricoles bio » est à retrouver dans la prochaine édition papier de Rumporter au mois d’avril.  Autant le dire tout de suite : la nouvelle version du rhum blanc bio de…

0 Partages

Dégustation du Bally 1998 LMDW : le Fût restant

Nous allions repartir avec précaution de cette cave cachée du Carbet quand nous avons été rappelés. Ça va vite les choses : nous avions vu pas mal de bouteilles intéressantes mais rien comme cette collection de vieux flacons.

0 Partages

Dégustation du J.M Millésime 2004 : La légende en marche

Alors que nous quittions la route forestière de Bébour-Bélouve, laissant derrière nous le massif volcanique du piton des Neiges, nous sortîmes de la forêt de nuage pour atteindre les bassins vertigineux de la Réunion, ceux de l’est de l’île : au choc direct des alizées.

0 Partages

Dégustation du Rivière du Mât Royal Reserve : le daily dram

Alors que nous quittions la route forestière de Bébour-Bélouve, laissant derrière nous le massif volcanique du piton des Neiges, nous sortîmes de la forêt de nuage pour atteindre les bassins vertigineux de la Réunion, ceux de l’est de l’île : au choc direct des alizées.

0 Partages

Dégustation de 2 Chamarel : d’une couleur l’autre

Au sud-ouest de l’ile Maurice, entre la baie du Cap et l’île aux Bénitiers, s’échapper du parc national de Black River permet de rejoindre les sentiers qui mènent vers la Terre de Sept Couleurs. Derrière nous les ravinements de basaltes sont alimentés par les rivières Saint Denis…

0 Partages

Dégustation 3 Abuelo XV, Finish Collection : les Panama Crackers

Il y a des hommes qui traversent l’histoire sans savoir qu’ils l’écrivent. L’Abuelo Varela l’a fondée à sa manière. En dix jours, la flotte d’Henry Morgan avait atteint les alizés de Nord-Est et les vaisseaux filaient vers l’Isthme du Panama. A l’aube, la baie de Portobelo gisait…

1 Partages

Guns of Bristol (2): les dessous de la ville

Entre Saône et Rhône, on peut aussi se laisser porter par le vent : vers le sein fluvial de Lyon et sa presqu’île cintrée. Prenons cette presqu’île qui est la cadence du cœur de Lyon, ce rythme qui coule du quartier des Terreaux, en amont de Croix-Rousse…

0 Partages

Dégustation de 3 « L’Esprit » : l’embarras du choix

Les villes bretonnes furent toujours en première ligne dans la guerre de course. De même qu’il faut avoir les pieds sur terre pour penser la mer, il faut comprendre quand il est temps de partir : alors levons l’ancre maintenant. Ce n’est pas parce que le développement…

0 Partages

Dégustation de 4 cuvées de la Compagnie des Indes

Quatre rhum, quatre lieux qui expriment, les uns les autres, des envies d’horizon différentes. Quand par la soie et les croisades s’ouvrirent les routes d’Orient, ce sont les républiques italiennes et la ligue hanséatique qui tissèrent les premiers liens avec le Levant. Ces climats, chacun des grands…

8 Partages

Dégustation de deux Appleton : la Chanson du Terroir jamaïcain

En plein cœur de la Jamaïque, ruisselante de lumière, la route vers Nassau Valley sera comme l’atmosphère … purifiée par la pluie mais écrasée par la chaleur. Juste le temps de s’y faire. Ici comme ailleurs, le rhum obéit d’abord aux fatalités locales. Car ce sont les…

0 Partages

Dégustation des 3 New Grove Double Cask : l’art du Finish

Le regard tourné vers Pamplemousses au nord-ouest de Maurice, on se dit finalement qu’il n’est pas si étrange que le nom de l’île fut donné en l’honneur de Maurits van Nassau, prince d’Orange. Ce sont les néerlandais qui y introduisirent les plantations sucrières. Ils la pillèrent aussi…

0 Partages

Dégustation du Bologne Black Cane

Là on vient à l’instant de s’accroupir à l’abri des Alizés, au bout de la pointe sud de l'aile sous le vent du papillon guadeloupéen. Ce n’est pas que le vent importune : il purifie la route, forcit entre les bouches éruptives de la Soufrière, rendant plus…

0 Partages

Dégustation de trois HSE très spéciaux

Pour la deuxième semaine de suite nous faisons relâche sur les rivages martiniquais où les anses et la mer se confondent parfois. Dans un flot de lumière qui aurait été artificiellement exagéré, le voilier à la table duquel nous sommes accoudés évite sur l’ancre – les voiles…

0 Partages

Dégustation de 3 Single Casks Trois Rivières – Rumporter

Les côtes martiniquaises furent abordées dès le XVIème siècle par les vaisseaux français qui, arrivant d’Europe par le passage souvent très agité du canal de la Dominique, y trouvaient des mouillages protégés. Ils y faisaient relâche et y ravitaillaient avant de s’y installer définitivement en 1635. Bien…

0 Partages
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader