Dégustation : rhums agricoles VSOP de Guadeloupe

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Pour ces dégustations à l’aveugle, nous avons sélectionné les rhums agricoles, de pur jus de canne, vieillis au moins 4 ou 5 ans en fûts de chêne également appelés VSOP à la manière des cognacs.

 

Excellents

Longueteau VSOP – 42%

Ce Longueteau est un grand VSOP puisqu’il s’agit d’un assemblage de rhums de 6 ans (50%), 7 ans (40%) et 8 ans (10%), il pourrait donc porter la mention XO, ce qui explique son prix élevé. Le nez est très complexe, fin et élégant avec des notes de caramel, d’épices, de fruits secs (pâte d’amande, noix) et de fleurs. La bouche est délicate avec de belles notes de fruits mûrs : banane, coing, melon avec des notes de chocolat, de réglisse, de clou de girofle et de muscade. La finale d’une grande richesse et d’une très belle longueur est particulièrement complexe et agréable, avec des notes de tabac et de châtaigne. Très grande classe !

Domaine de Séverin VSOP – 42%

Le nez est très fin, élégant et racé, très guadeloupéen sur la vanille, la banane mûre, la pomme cuite et le caramel. La bouche est pleine et fine à la fois, très fuitée sur des notes d’ananas, de coing et d’abricot avec toujours une belle vanille et une pointe de réglisse. La finale très longue se prolonge sur les épices, muscade et cannelle. Un classique du genre !

Karukera Réserve Spéciale 42%

C’est le rhum 100% canne bleue de la distillerie Longueteau. Un nez très puissant et élégant, plutôt boisé avec des notes de crème brûlée, d’agrumes, de pruneau, de banane cuite, de vanille et d’amande. La bouche est pleine et très bien construite, sur le coing, le chocolat, le caramel, le clou de girofle et la vanille avec des notes plus végétales et florales (menthe, pivoine). La finale est très longue, végétale et épicée sur la cannelle et le clou de girofle. Splendide expression de Basse-Terre !

Très bons

Damoiseau VSOP – 42%

Un nez soyeux et chocolaté avec des accents de café, de fruits secs et d’agrume (bergamote). Une bouche ronde sur le caramel, la noix et la figue avec une pointe de fumée et de jus de canne. La finale en apparence très boisée dévoile le poivre noir, la muscade et le clou de girofle avec du chocolat en poudre gourmand. Un ensemble bien construit.

Damoiseau Réserve Spéciale 4 ans 42%

Un nez gourmand avec des notes de châtaigne, de bois de santal, de noix de pécan avec des touches de zeste d’agrumes et de vanille. La bouche est soyeuse dans un registre franchement boisé et épicé : muscade, cannelle, café, cacao avec une touche de banane cuite et toujours la vanille. La finale est comme une synthèse du nez et de la bouche, sur la vanille, le bois de cèdre, le clou de girofle, la clémentine et le poivre. Un style affirmé qui ne manquera pas de trouver ses amateurs.

Recommandé

Damoiseau 5 ans – 42%

Nouvelle présentation pour ce 5 ans. Plus de rondeur que les deux précédentes versions avec des notes très chocolatées allant du chocolat au lait au cacao en poudre Van Houten d’une belle amertume en guise de fil rouge.
Le nez est aussi boisé et vanillé, la bouche plus épicée (poivre, clou de girofle), la finale prend des accents végétaux avec des épices douces. Un ensemble très équilibré, accessible et plaisant mais qui manque un peu de relief, d’exotisme et d’agrume que l’on trouve habituellement.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader