[Business] Après Diplomático, c’est autour de Don Papa de changer de main

Diageo va mettre la main sur le rhum philippin créé en 2012, le paysage du rhum en 2023 s’annonce changeant !

Don papa

Le rachat de Diplomatico par Brown Forman avait été un coup de tonnerre en ce mois d’octobre 2022 (la vente a été finalisée début janvier 2023). Il semble que cette emplette ait lancé les grandes manœuvres dans le monde du rhum et que la tectonique des plaques ait vocation à considérablement changer le paysage en 2023.

Diageo, le plus important groupe de spiritueux au monde vient en effet d’annoncer le rachat de la marque Don Papa. Présent dans plus de 30 pays, très bien implantée en France, ce rhum philippin a été lancé en 2012 par Stephen Carroll et Andrew Garcia. Don Papa propose des spiritueux accessibles qui sont souvent une porte d’entrée pour les amateurs débutants dans l’univers du rhum, mais aussi des cuvées plus haut de gamme, qui séduisent les amateurs éclairés.

Ces deux achats pharaoniques (ils se montent chacun à plusieurs centaines de millions d’euros), montrent en tout cas que le segment rhum vieux attise la convoitise des plus grands groupes et que ces derniers parient sur sa bonne santé future.

Pour rappel, Diplomático, comme Don Papa, sont distribués en France par Dugas.

 

Le rachat de Don Papa par Diageo en chiffres :

Selon le Financial Times, Diageo a mis  260 millions d’euros (+178 millions en fonction des performances) sur la table pour racheter Don Papa, qui avait réalisé un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros en 2021 (30,7 millions d’euros). Premier groupe de spiritueux au monde (place contestée par le français Pernod Ricard) Diageo avait réalisé un chiffre d’affaires de 12,7 milliards d’euros en 2021. Sur le segment rhum et boissons spiritueuses à base de rhum, le géant britannique détient notamment Captain Morgan et Bundaberg.

Share This