Alexandre Gabriel, dirigeant de Maison Ferrand (Plantation, Stades, Canerock…)

Pour les 10 ans de votre magazine favori 20 personnalités décryptent les 10 dernières années, et donnent des pistes de réflexion pour les 10 prochaines…

Alexandre Gabriel

Comment le marché du rhum a-t-il évolué au cours des dix dernières années ?

Le marché du rhum a beaucoup évolué ces vingt ou vingt-cinq dernières années. En 1999, nous lancions Plantation avec trois millésimes présentant le rhum sous un angle très particulier. Beaucoup de gens nous ont pris pour des fous. À l’époque, 99 % du rhum était bu soit avec de l’orange ou en mojito.

Nous avons pris le parti de montrer le rhum dans toute sa typicité, son authenticité et sa qualité. Il nous a fallu des années et d’autres producteurs ont fait de même. Ces dix dernières années pour nous, ce c’est simplement la suite logique de ce qui se passe depuis vingt-cinq ans heureusement, pour les producteurs de rhum qui s’intéressent à son héritage, à son authenticité, à sa typicité propre à chaque île et à chaque pays, de plus en plus de consommateurs porte un attrait particulier pour des rhums de qualité.

Maintenant beaucoup conçoivent un grand rhum comme un grand malt, un grand spiritueux. C’est une chance pour des producteurs comme nous avec Plantation et Stade’s, et aussi pour toutes les distilleries qui sont enracinées dans leur terroir depuis des siècles ainsi que pour celles qui s’implantent maintenant en voulant proposer des rhums très authentiques.

Qu’est ce qui va se passer dans le marché du rhum ces dix prochaines années ?

Je ne suis pas devin et je n’ai absolument aucune idée de ce qui va se passer dans les dix prochaines années. Par contre, je peux vous dire ce que nous allons faire ces dix prochaines années!

Plus que jamais, nous allons continuer à travailler et à créer des rhums d’exception enracinés dans leur terroir, avec des fermen- tations uniques, des distillations avec des alambics ancestraux ou des alambics particuliers.

Mais aussi des vieillissements tout aussi soignés, que ce soit en vieillissement tropical ou en double vieillissement, selon les traditions et l’héritage du rhum dont nous nous inspirons pour créer nos expressions.

Avec de la chance, nous le souhaitons de tout cœur, ceux qui nous font confiance et ceux qui vivent avec nous cette passion continueront à partager avec nous cette superbe aventure gustative que le rhum et les rhums authentiques proposent. C’est notre mission depuis toujours et nous comptons bien continuer sur cette voie.

Avez-vous des actualités à nous faire partager ?

Quelle question ! Bien sûr, c’est ce qui nous anime chaque jour, créer ! Vous êtes peut-être au courant que nous avons récemment restauré le plus ancien alambic de l’histoire du rhum, le Rockley, qui ornait, dormant, notre distillerie depuis des années. Le célèbre chaudronnier, David Pym de John Dore, l’a identifié comme étant le plus ancien alambic à rhum au monde, datant de 1780 environ.

Nous l’avons réparé, et il produira bientôt de nouveau du rhum. De plus, nous nous apprêtons à célébrer les 130 ans de la distillerie « West Indies Rum Distillery » à
la Barbade, un moment émouvant qui rend hommage au rêveur du rhum, George Stades, dont nous suivons les traces. Enfin, soyez à l’affût de nos prochaines éditions, car de nouvelles origines sont à venir !

Que pensez-vous de Rumporter ?

Nous adorons Rumporter, c’est un vrai magazine de qualité dédié au rhum. Il traite ce sujet avec passion et surtout avec un haut niveau d’exigence, c’est ce qui nous plaît énormément. Nous attendons avec impatience chaque nouveau numéro.

Bravo à toute l’équipe pour son travail exceptionnel ces 10 dernières années. Nous croyons chez Ferrand que le plaisir découle de la connaissance et de la dégustation, et Rumporter accomplit cette mission.

Chaque pays et chaque distillerie est unique, et Rumporter réussit à transmettre sa passion et ses expériences gustatives au travers de chaque numéro. Nous les applaudissons pour leur excellent travail.

Share This