Wine Paris 2025 c’est la semaine prochaine, demandez le programme

Le salon 2025 est marqué par une moindre présence des producteurs de spiritueux français sur Be Spirits, mais le rhum tient plus que jamais sa place. Les sakés, cidres et boissons sans alcool se renforcent.

Wine Paris 2025

Créé en 2022, Be Spirits, la partie du salon Wine Paris dédiée aux boissons hors vins, est de retour pour cette édition 2025. Premier changement, l’événement, placé à l’entrée de Wine Paris (Hall 5.2 au premier étage), se déploie sur une surface totale de 2 678 m² pour accueillir les 18 000 visiteurs attendus en 2025.

300 exposants, dont 76 % de nouveaux inscrits sont également attendus, avec un bouleversement majeur : une présence française moins importante. « Les spiritueux français traversent une crise, aussi des exposants venus l’année passée n’ont plus le budget pour cette année et même certains ont mis la clé sous la porte.

Les plus en difficultés, du fait des tensions avec la Chine et les USA, sont les cognacs, les whiskies français, souvent de petites maisons, explique Audrey Marqueyssat, Responsable Commerciale Be Spirits.

Donc la grosse différence c’est que Be Spirits est beaucoup plus international. L’année dernière nous accueillons 76 % d’exposants français pour 24 % d’internationaux et cette année c’est respectivement 57 % et 43 %. Soit x 2,5 sur la partie internationale. » Issus de 34 pays, ils illustrent le dynamisme et l’ouverture mondiale de l’événement.

10 nouveaux pays, Australie, Autriche, Corée du Sud, Île Maurice, Kazakhstan, Serbie, Slovénie, Chine (Hong Kong), et 4 nouveaux pavillons nationaux et régionaux avec le Chili, le Concours Mondial de Bruxelles, la Moldavie, et la Wallonie, seront présents cette année.

Le rhum tient son rang

Côté rhum, le salon attend une cinquantaine de marques, mais cela pourrait en réalité être bien plus. « Il est toujours difficile de dire qui vient avec du rhum. Beaucoup de marques et de distributeurs viennent à la fois avec des vins et des spiritueux, et ne sont donc pas toujours sur Be Spirits, mais peuvent se trouver ailleurs dans le salon, décrypte Audrey Marqueyssat Et celles qui viennent sur Be Spirits promeuvent souvent plusieurs spiritueux, comme les Bienheureux ou le château du Breuil, par exemple. »

Parmi les marques présentes, on compte notamment La Maison du Whisky, les Producteurs Réunis, les Grandes distilleries de Charleroi (Belgique), Big Ford, Distillerie du Périgord, Spiribam (Clément, Damoiseau, JM)…, Bologne, l’Atelier du rhum, la distillerie du Goéland basée à Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint Aubin sur l’île Maurice, UCVF, Savannah, les Bienheureux avec Pura Vida, La Martiniquaise (Saint-James), Charrette, l’Exportateur du goût…

Sakés, cidres et sans alcool

Outre les spiritueux (whisky, rhum, cognac, armagnac, bourbon, gin, mezcal, tequila, baiju, shochu, pisco…), Be Spirits accueille également des alcools de fermentation comme le saké avec la Japan Sake and Shochu Association (1 400 brasseurs de saké et 300 distillateurs de shochu dans tout le Japon) ou les cidres, plébiscités par les amateurs pour leur faible taux d’alcool (entre 4 et 5,5 %), et leur faible valeur calorique.

La tendance nolow sera également représentée par une forte présence des boissons sans alcool : Moderato, connu pour ses JNPR, 0,0 % Sober Spirits, Gimber, Djin Spirits, OSCO, Jardins…

Des conférences et un bar de 40 mètres

Be Spirits propose « Speakeasy » : un cycle de 14 sessions de conférences et masterclasses dédiées aux spiritueux parmi lesquelles : des masterclasses autour du Shochu, l’eau-de-vie emblématique du Pays du Soleil Levant par la Japan Sake and Shochu Makers Association ou du Baiju, très populaire en Asie, par Moutai; mais aussi du Soju, l’alcool de riz coréen par la Korea Agro-Fisheries & Food Trade Corp., agence gouvernementale Coréenne ; de l’agave du Mexique, la plante de la Tequila et du Mezcal ; et une invitation au voyage à travers les Spiritueux traditionnels Sud-Coréens : après la K-Pop et la K-Culture, les K-Spirits vont marquer les esprits avec les Makgeolli, soju distillé, soju dilué, yakju, cheongju, vins de fruits…

Par Heon Bae JEONG, fondateur de HB Jeong Liquor, et L’Infinite Bar revient avec ses 40 mètres et 20 bars animés par les mixologues les plus créatifs, dont 19 établissements parisiens présents avec un mixo/bartender : Vieux Carré, Gentlemen 1919, Moonshiner, Divine, CopperBay, Fluctuat Nec Mergitur, Bonsoir Bonsoir, La Loutre Bar, Musa, L’Ours Bar, Red Poppy, Sister Midnight, Barbus, Nost, Bisou, Le Syndicat, Danico, Tiger, The Honey Moon.


Infos pratiques :

Cette année Wine Paris se déroulera du lundi 10 au mercredi 12 février 2025
Lundi 10 fév. | 9 h 30 – 19 h*
Mardi 11 fév. | 9 h 30 – 19 h
Mercredi 12 fév. | 9 h 30 – 17 h
*avec nocturne de 19 h à 21 h (non obligatoire, sans nouvelles entrées à partir de 18 h 30)
Paris Expo Porte de Versailles
1 Place de la Porte de Versailles
75015 Paris – France
wineparis.com