La Favorite, la gamme Exploration voir triple

Par Fabien Humbert, envoyé spécial en Martinique

La Favorite, ce sont d’abord des rhums blancs, que ce soient le Coeur de Canne, les cuvées parcellaires La Digue, et Rivière Bel Air… puisque les rhums non âgés représentent la majorité des volumes vendus et exportés de la distillerie des hauts de Fort de France.

La Favorite
© Fabien Humbert

Mais ses rhums vieux sont eux aussi parvenus à se tailler un beau succès auprès des amateurs, que ce soient les 2 ans ou 4 ans, le millésime 2015, la légendaire Flibuste… C’est en tout cas dans le segment des rhums vieillis en futs de chêne que Franck Dormoy semble concentrer sa créativité ces deniers temps.

Une ribambelle de futs différents…

Jugez plutôt : un millésime 2013 devrait d’abord sortir dans les jours qui viennent en Martinique (ils étaient en train d’être embouteillés à notre passage à la distillerie), puis dans quelques semaine dans l’Hexagone.

La Favorite
Embouteillage du millésime 2013 © Fabien Humbert

Ensuite, Franck Dormoy a fait rentrer une foule de fûts différents en vue d’expérimentations diverses et variées : fûts de la tonnellerie Navarre ‘reshapés’, fûts d’oloroso, de Sauternes, de pineau des Charentes blanc, futs ayant subi un chauffe très forte (black scale)… Des expérimentations qui à n’en pas douter donneront lieu à des séries limitées, seules ou en assemblage.

…et une troisième expression d’Exploration

C’est justement une de ces expérimentations, Exploration, qui est en passe de connaitre sa troisième expression. Il y a quelques années, Franck Dormoy a expérimenté le vieillissement de rhums vieillis en futs de chênes américains et français neufs. Une première pour la distillerie.

La Favorite
Exploration N°3 © Fabien Humbert

L’assemblage des deux types de fûts donnant Exploration 1 et Exploration 2. Place donc à Exploration 3. Ici, un blanc du millésime 2020 à 52° a pris place dans les futs qui avaient précédemment servi pour Expérimentation 1 et 2. Ils ne sont donc plus tout à fait neufs, mais encore vigoureux ! Et au bout d’un peu plus d’un an, ils sont prêts à être embouteillés !

Résultat : on est en présence d’un rhum qui a la même trame que le 2 ans d’âge, mais avec plus de puissance, du bois et des épices plus marquées.

Avis aux amateurs, comme souvent avec cette distillerie à taille humaine, il n’y en aura pas pour tout le monde !

Share This