Trudiann Branker, master Blender depuis 2019 nous livre une nouvelle interprétation de l’intemporel XO (il a été le premier XO dans la catégorie des rhums) créé en 1991 par Jerry Edwards.
MATIÈRE PREMIÈRE :
Mélasses originaires de la Barbade (15 %) ou de la Caraïbe (85 %), 100 % certifiées Bonsucro. Eau du puits de la distillerie.
FERMENTATION :
La fermentation dure en moyenne 72 heures, soit trois jours, et se passe dans deux types de contenants : des cuves en acier inoxydable en milieu clos, ou en chêne français à l’air libre.
DISTILLATION :
Le vin de mélasse fermenté dans le chêne français va ensuite être distillé à l’aide des trois pot stills en cuivre McMillan, qui fournissent un distillat plus robuste, parfait pour construire l’ossature, la structure des assemblages… et du Coffey Still qui a été remise en état 2019.
À savoir que Mount Gay exploite également un alambic espagnol en cuivre Fragasa, plus petit, qui offre, grâce à son col plus long, des distillats très élégants et fruités.
Le vin de mélasse fermenté en acier inoxydable sera distillé dans une colonne, qui donne aux assemblages Mount Gay leurs notes florales et de fruits d’été, plus légères et élégantes.
La combinaison de l’alambic en cuivre et des distillats en colonne définit le style élégant et riche du Mount Gay, avec ses notes caractéristiques de poires, de bananes et d’amandes.
VIEILLISSEMENT :
Mount Gay nous propose un assemblage de différents crus, vieillis entre 5 et 17 ans dans d’ex-fûts de Whisky, de Bourbon et de Cognac… à 100 % sous le climat caraïbéen. D’où son nom : la cuvée XO Triple Casks!
Le rhum le plus jeune de l’assemblage est vieilli dans des ex-fûts de cognac (chêne pédonculé) en provenance directe des Charentes puisque Mount Gay fait partie du groupe Rémy Cointreau qui détient également les cognacs Rémy Martin et Louis XIII.
Cet attrait pour cognac étant venu de la master Blender Trudiann Branker (depuis 2019) elle-même, afin d’apporter des notes plus fraîches et plus légères, plus florales au XO.
Les autres rhums de l’assemblage sont vieillis dans d’anciens fûts de whisky américain et d’anciens fûts de bourbon (chêne blanc américain) qui peuvent passer par différents niveaux de carbonisation (généralement Char 1 à 4).
Les différents distillats sont élevés séparément. Puis comme un peintre, Trudiann et son équipe disposent d’une très large palette de distillats, aux profils organoleptiques et aromatiques variés et aux textures et richesses différentes, avec lesquels ils peuvent jouer afin de reproduire, dans chaque lot, le profil gustatif primé et délicieux du XO Triple Casks.
Notes de dégustation fournies par le producteur :
Nez : Équilibre parfait entre les notes de vanille, de chêne et d’épices sèches
Bouche : Caramel salé, figue cuite et clou de girofle, chocolat noir.
Corps : Rond, doux et richement crémeux avec une longue finale
Médailles :
• San Francisco Wine & Spirits Competition 2024 – Double Gold
• Ultimate Spirits Competition 2023 –
92 points (Excellent, highly recommended)
• International Wine & Spirit Competition (IWSC) 2023 – Gold Medal
• American Distilling Institute, International Spirits Competition 2022 – Double Gold Medal
• London Spirits Competition 2022 Silver Medal
MOUNT GAY XO TRIPLE CASK – 70 cl – 43 %
Distributeur: Rémy Cointreau
Disponible chez Rhum Attitude