Dossier : Lille, une scène à la découverte du cocktail et du rhum

Berceau de la bière du Nord, la métropole lilloise révèle aujourd’hui une nouvelle facette de son patrimoine : l’art du cocktail. Depuis six ans, le talent et la passion de personnalités du bar ont réussi à séduire une clientèle totalement néophyte aux boissons mélangées haut de gamme.

Le rhum constitue bien sûr l’un des ingrédients phares de leurs mousseuses créations. Passage obligé cet hiver pour se réchauffer le gosier autour de mixtures au goût raffiné de canne à sucre.

Par Laurence Marot


Été-Automne 2018, Lille dévoile trois adresses inédites, non pas des bars à bières mais des places to be du cocktail : le branché Noao dans le vieux Lille, l’audacieux Chur Chill près du quartier de Sébastopol et le bar aperitivo du terrible Big Mamma sis près de la rue de la soif, rue Royale.

A une heure de Paris en TGV, la capitale du Nord peut enfin se vanter de compter quelques établissements réputés pour ses Old Fashioned au rhum ou Daiquiri parfaitement dosés. Nombreux barmen de cette jeune scène cocktail sont passés, il y a 10 ans, par le Tudorr In, premier bar à manier avec perfection le jigger, disparu sous les flammes d’un mystérieux incendie. Certains de ses poulains, désormais à la tête de leur propre établissement, ont su se faire une place et éduquer une clientèle plus apte à siroter une belle blonde ou une triple à l’heure de l’apéro. Comparé à la capitale, le prix d’un cocktail de qualité se fait plus démocratique et oscille entre 8,50 et 11€. « Nous avons été le premier bar à utiliser des produits frais et à prouver que leur utilisation en cocktail n’était pas si onéreuse », raconte Hubert Leurent, propriétaire du prestigieux bar le Dandy. Preuve de sa belle créativité, la scène cocktail rayonne au côté de la planète gastronomie locale en pleine révolution.

Lors de la dernière édition du festival culinaire Mange Lille, les Lillois épicuriens ont découvert les plaisirs des accords locaux mets et cocktails autour d’un dîner abracadabrant dans l’église désacralisée Sainte Marie-Madeleine et orchestré par le chef barman du Dandy et Maxime Schelstraete, chef du restaurant et véritable institution Meert. Sacrément créatifs dans le Nord !

Quant au rhum, le cocktail le plus populaire de France, le mojito, a servi de porte d’entrée pour les nouveaux amateurs de boissons mélangées musclées. En bons mixologues, la nouvelle génération de bartenders lillois s’applique à travailler des breuvages plus audacieux, mixés avec toutes les catégories de rhum et des produits maison. Un barathon au rhum s’impose dans le Nord !

Actuellement
Newsletter
Share This