[mpc_textblock content_width=”100″]

Dossier : Les fûts spéciaux

De chaque côté de l’Atlantique s’affrontent deux traditions de la tonnellerie : d’une part, en Europe, une tonnellerie très ancienne dominée par l’univers du vin mais également orientée vers la bière et les spiritueux, voire même le cidre, réunie en corporation dès le IXe siècle en France, répandue essentiellement en Europe Occidentale et encore aujourd’hui très artisanale ; d’autre part, aux Etats-Unis, une tonnellerie plus moderne et souvent industrialisée, avec certes un centre orienté vers le vin en Californie où l’on retrouve beaucoup de sociétés européennes, mais surtout un centre de production pour les American whiskeys : bourbon, rye et Tennessee whiskey.

 

[/mpc_textblock]

Paroles d’experts


Les fûts spéciaux, certaines marques en parlent volontairement, d’autres se font plus discrètes. Il est vrai que les fûts peuvent être à l’origine de la majeure partie des arômes d’un rhum vieux. On comprend alors pourquoi les recettes de vieillissement sont si importantes pour les producteurs et sont souvent des secrets jalousement gardés. Heureusement, certains experts ont accepté de nous dévoiler quelques-uns des secrets enfermés dans leurs chais. Certains avis divergent bien évidemment sur la question mais au final, on comprend qu’il y a une noblesse indéniable dans la sélection des fûts, une étape cruciale dans la création d’un style ou d’une cuvée.

Sapio, le rhum bio tout en douceur

Sapio, nouvelle marque créée par Max patron de bar, et Cédrik producteur de spiritueux avec l’ambition de donner les moyens aux bars, restaurants, cavistes, hôtels et boîtes de nuits d’accélérer leur transition…

Manutea, du blanc, du bio !

Certifié bio depuis 2018, Manutea dévoile son pur jus bio titrant à 55% mais aussi un rhum blanc “Quintessence” qui lui a bénéficié d’un affinage en cuve durant 6 mois et d’une…

Papa Rouyo prend son envol

Récente distillerie de Guadeloupe, Papa Rouyo présente déjà le second batch de son pur jus « Le Rejeton », assemblage issu de rhums blancs de différentes distillations. Il est composé de 10…

Naga Malacca, tout en agrumes

Naga, qui, rappelons-le produit des “batavia arracks”, rhums indonésiens avec la particularité que la fermentation de la mélasse est boostée avec de la levure de riz rouge javanais. Sont ajoutés des extraits…

RumX dévoile ses nouvelles mises à jour

Nouvelles mises à jour pour l’application RumX qui compte désormais plus de 15000 utilisateurs, 12000 rhums dans la base de donnée, 25 boutiques et 21 bloggeurs partenaires. Les nouveautés de RumX Tout…

Clément Canne Bleue, le 2021 entre en scène

Récemment récompensée aux “PLD Innovation Awards” pour son packaging “pétillant et coloré”, la canne bleue de chez Clément est de retour. Ce rhum monovariétal est attendu chaque année tant pour la qualité…

Actuellement
Newsletter
Share This