Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Dossier : Les fûts spéciaux

De chaque côté de l’Atlantique s’affrontent deux traditions de la tonnellerie : d’une part, en Europe, une tonnellerie très ancienne dominée par l’univers du vin mais également orientée vers la bière et les spiritueux, voire même le cidre, réunie en corporation dès le IXe siècle en France, répandue essentiellement en Europe Occidentale et encore aujourd’hui très artisanale ; d’autre part, aux Etats-Unis, une tonnellerie plus moderne et souvent industrialisée, avec certes un centre orienté vers le vin en Californie où l’on retrouve beaucoup de sociétés européennes, mais surtout un centre de production pour les American whiskeys : bourbon, rye et Tennessee whiskey.

 

Paroles d’experts


Les fûts spéciaux, certaines marques en parlent volontairement, d’autres se font plus discrètes. Il est vrai que les fûts peuvent être à l’origine de la majeure partie des arômes d’un rhum vieux. On comprend alors pourquoi les recettes de vieillissement sont si importantes pour les producteurs et sont souvent des secrets jalousement gardés. Heureusement, certains experts ont accepté de nous dévoiler quelques-uns des secrets enfermés dans leurs chais. Certains avis divergent bien évidemment sur la question mais au final, on comprend qu’il y a une noblesse indéniable dans la sélection des fûts, une étape cruciale dans la création d’un style ou d’une cuvée.

Avis d’experts : Cyrille Lawson

Nous employons, en plus du chêne blanc américain, des fûts de chêne français. Au-delà de la provenance, il nous paraît intéressant de distinguer également la notion de fût neuf et de fût ayant déjà contenu des alcools.

Avis d’experts : Olivier Couacaud

A Chamarel, nous utilisons aussi des fûts de chêne Français. Il y a plusieurs intérêts car ceux ne sont pas les mêmes types de chêne : la complexité des composants du chêne vous offre la possibilité de développer des arômes différents, une couleur et un équilibre en…

Avis d’experts : Richard Seale

Nous possédons des dizaines de milliers de fûts de bourbon mais également des fûts de Xérès (pour le Doorly’s XO), Porto (pour une édition limitée de 2014), Madère (pour le 12 ans) et Cognac.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader