Distillerie Gray’s – Le joyaux de terra

Bénéficiant d’un immense domaine à Terra, Gray’s Distillery (qui produit notamment New Grove) est devenu en très peu de temps une des meilleures distilleries de rhum de mélasse au monde.

Florence de Coriolis

Interview de Florence de Coriolis, Rum Brand Manager Chez Gray’s

Quelle est l’histoire de la distillerie ?

La culture de la canne à sucre est ancrée dans l’histoire et la culture mauricienne, tout comme le rhum, emblématique de l’île depuis ses origines.

1740 : Notre histoire commence au Domaine de La Villebague, dans le village de Pamplemousses, où le premier moulin à sucre sous l’ère française fut construit en 1743 et la première distillerie de rhum.

1838 : Victor, Pierre et Eugène Harel acquièrent le domaine sucrier de Belle
Vue, à Pamplemousses. Cette acquisition marque la naissance du groupe Harel Frères. Grâce à la vision de Pierre Charles Harel, les techniques de distillation et le cadre juridique s’amé- liorent considérablement. Le groupe est considéré comme le pionnier de la distillation sur l’île.

1932 : Harel Frères acquiert une partie de la Mauritius OK Distillery Co. Ltd, dans le but d’améliorer le processus de dis- tillation du rhum.

1969 : Harel Frères acquiert intégralement la Mauritius OK Distillery Co. Ltd, désormais Grays Distilling dont le nom commercial est New Grove Distillery.

2003 :  Grays inc. Ltd crée la marque de rhum New Grove et le premier chai de vieillissement moderne à Maurice.

2012 :  Rebranding de Harel Frères pour devenir Terra.

2020 :  New Grove remporte le titre du meilleur rhum au monde à l’International Sugar Cane Spirit Award.

2024 : New Grove Distillery possède 4 marques et 4 types de rhums.Traditionnel, base de mélasse, profil sec : New Grove, la marque principale reconnue pour son expertise. Sa version en rhum léger avec Gecko Bay. Pur Jus, base pure jus de canne : Mauricia et ses variations en alambic. Contemporain, base mélasse : La col- lection Lazy Dodo pour sa tropicalité et sa gourmandise.

Distillerie Gray’s

Quel est le terroir des cannes à sucre, et de la mélasse, votre matière première ?

D’origine volcanique, l’île Maurice a été modelée par plusieurs séries de coulées de lave basiques qui se sont succédé à des intervalles de temps durant 8 à 9 millions d’années. À Terra, notre société mère, la canne est cultivée dans les plaines du Nord.

Le parcellaire cannier se trouve à des altitudes allant de 10 mètres à 300 mètres par rapport au niveau de la mer. Sur cette plage d’altitude, la pluviométrie varie de 1 000 mm à 2 300 mm par an dont deux tiers sont durant les mois d’été (Octobre- Mars).

La Plaine du Nord, gorgée de soleil, est issue des coulées de lave les plus récentes (0,3 à 0,02 million d’années). La canne est cultivée principalement sur des sols ferrallitiques avec trois familles majeures recensées à Terra.

Cette mosaïque de sols et de terroirs nous permet d’avoir des cannes a pleine maturité tout au long de la campagne s’étalant de juillet à décembre. A Terra, les superficies consacrées à la culture de la canne à sucre ont augmenté au fil des ans et s’élèvent aujourd’hui à environ 6 000 hectares de terres agricoles sur un total de 7 000 hectares de terres. Chez New Grove, nous contrôlons l’intégralité du processus de fabrication, en cinq étapes, ce qui nous offre le label « Single Estate ».

De premières tiges plantées à la première gorgée dégustée, nos rhums reflètent les empreintes du terroir et du labeur mauricien.

Quels sont les types de mélasse utilisés ?

Les mélasses utilisées proviennent exclusivement de notre société sœur, Terra Milling qui produit jusqu’à 80000 tonnes de sucres 100 % naturels, sans soufre, nous offrant une mélasse fraîche et naturelle. Notre mélasse contient 44 % de sucres fermentescibles, ce qui a un impact positif sur la qualité de nos rhums.

Selon vous, qu’est-ce qui entre dans la définition du terroir des rhums New Grove ?

L’île Maurice exerce une diversité unique par son climat subtropical maritime et ses caractéristiques géologiques distinctives, propices à une végétation foisonnante et nourricière.

Nos champs de cannes bénéficient de microclimats comprenant du soleil toute l’année et prospèrent dans les sols humides, profonds et bien drainés de l’île d’origine volcanique. Nos rhums caractérisent véritablement l’esprit de l’île Maurice : épices douces, fraîcheur mentholée, fruits tropicaux, notes de poivre et de vanille… Ce n’est pas par hasard que notre plus grande parcellaire s’appelle Beau Plan !

New Grove
New Grove s’est fait une place dans le cœur des amateurs de rhums de mélasse.

Comment est produit votre rhum de mélasse ?

Tout commence avec la culture de la canne à sucre sur le Domaine de Terra, qui s’étend sur 6000 hectares. La récolte de la canne à sucre commence en «hiver», en juillet, et se ter- mine en décembre. Terra Milling ltd, située à Belle Vue Harel, est l’une des sucreries les plus modernes de l’île.

Aujourd’hui, Terra Milling produit jusqu’à 80000 tonnes de sucres 100 % naturels, sans soufre, ainsi que l’essence même de nos rhums : la mélasse. Pour les rhums Mauricia, le jus de canne fraîchement pressé est transféré à notre distillerie à proximité. New Grove Distillery a une capacité de production de 7 millions de litres d’alcool pur par an. Sa capacité de production quotidienne est de 30000 L.

La mélasse fermente avec les levures boulangères naturelles pendant 35 heures. Le moût est principalement distillé dans une colonne d’épuisement continue Coffey de 20 plateaux, puis dans une colonne de rectification de 17 plateaux, où sont prélevés les composés aromatiques.

Le résultat de la distillation est de ± 93 % alc. vol. Nos techniques de distillation nous permettent de varier le nombre de congénères dans nos recettes, des rhums légers aux rhums chargés. Nous utilisons aussi un alambic à repasse pour les rhum grand arômes.

Quid du vieillissement ?

Sous l’œil vigilant de notre Maître de Chai, le rhum obtenu est ensuite transféré dans les chais de vieillissement, pour être minutieusement élevé dans des fûts spécialement sélectionnés, afin de garantir un résultat optimal.

Les fûts sont remplis à 65 % alc. vol. et le rhum est lentement réduit au fil des ans, pour harmoniser les assemblages et éviter les goûts volatils. Les bois utilisés pour nos fûts sont : Fûts neufs de chêne français et américain; ex-fûts de Cognac et de Bourbon; quelques fûts d’exception comme d’anciens fûts de whisky, d’anciens fûts de vin, ou encore des fûts de bois exotiques.

New Grove utilise, dans la plupart de ses cuvées, uniquement du chêne français. La part des anges est d’environ 8 % par an. Nos rhums sont régulièrement évalués et dégustés par notre Maître de Chai et son équipe. L’assemblage des différents fûts est une étape cruciale, car elle permet d’arrondir, d’adoucir, d’associer et de créer les chefs-d’œuvre les plus savoureux.

Nos rhums ne sont pas filtrés à froid, afin de préserver tous leurs arômes naturels. Ils nécessitent un suivi constant et assidu, avant de passer à l’embouteillage.

Qu’est-ce qui selon vous fait la particularité de vos rhums ?

A la New Grove Distillery, la pratique « du champ au verre » incarne l’excellence et l’expertise, permettant une meilleure visibilité et traçabilité. La vision de la distillerie à travers Terra est «For the future. Since 1838», et à ce titre, nous sommes toujours à la recherche d’innovation, portée par un riche héritage.

Les rhums de la New Grove Distillery, tout comme l’île Maurice, présentent une grande diversité. Notes tropicales, couleurs vives, saveurs vibrantes, et savoir-faire authentique s’entrelacent pour créer mille et un caractères. À travers ses marques et collections, New Grove Distillery s’invite dans tous vos moments de partages et de convivialité, au gré de vos envies.