Bottl., la start-up qui accélère les producteurs et les cavistes

Lorsqu’on sait qu’il y a plus de 70 000 producteurs et 8 500 caves et épiceries fines en France, il est difficile de concevoir que tous ces gens parviennent à se rencontrer et à travailler ensemble. La start-up Bottl. s’est donnée pour mission de lier tous ces acteurs pour les aider à mieux se connaître et à accélérer leurs activités respectives.

Rencontre avec Vincent Clabé-Navarre, le fondateur de Bottl.

Botll Vincent Clabé-Navarre

Rumporter : Bottl fête ses 1 an, présentez-nous le concept en quelques mots :

Vincent Clabé-Navarre : Nous avons lancé Bottl en 2021, pendant la crise du covid. Cela correspond à une période où les cavistes ont très bien marché, et où beaucoup d’entreprises se sont lancées, notamment dans les spiritueux.

L’idée de Bottl. a été dès l’origine de lier ces acteurs pour les aider à s’accélérer mutuellement, à travers la commercialisation de services d’animation en cave, des services d’activation digitale et enfin des services de business intelligence. Tous les services que nous créons sont d’ailleurs sous-tendus par un très fort niveau technologique.

R : Quels services proposez-vous concrètement ?

VCN : Nous proposons aux producteurs de les rendre beaucoup plus visibles auprès des cavistes et de leurs clients, de leur faire gagner de nouveaux référencements chez les cavistes, et de stimuler leurs ventes auprès des cavistes et aussi auprès de leurs clients.

De campagnes de communication en vitrines déployées dans 1 à 500 caves de façon synchronisée partout en France avec remontée de commandes à des publicités ciblées vers les cavistes sur Instagram, en passant par la mise à disposition de l’annuaire online des 8 500 caves, nous proposons une quinzaine de services qui peuvent s’agréger entre eux.

Botll

R : Parlez-nous de l’animation en cave, de quoi s’agit-il ?

VCN : Par exemple, nous allons organiser des campagnes dans les vitrines de cavistes. Notre service permet aux producteurs de sélectionner sur notre moteur de réservation les bonnes caves, le décor souhaité et la période de campagne et d’indiquer le volume de bouteilles à commander pour l’opération.

Après quoi, dès l’accord des cavistes ciblés, nous gérons la production et l’installation des décors en vitrines puis remontons l’intégralité des indicateurs de performance en fin de campagne dans un dashboard digital complet.

Nous répliquons ce savoir-faire en organisant des opérations de dégustation produits chez les cavistes et la mise en place de présentoirs à bouteilles sur les comptoirs de vente. De quoi vraiment assurer une très belle présence en cave et déclencher des ventes.

R : Quel est le bénéfice pour les cavistes ?

VCN : Cela permet au commerçant d’animer sa cave, et d’attirer l’attention des passants et des clients à plusieurs moments de l’année. Par ailleurs, en faisant une opération sur une marque et un produit, le caviste va attirer le chaland et faire des ventes additionnelles sur la marque en question et sur d’autres produits : 82% des cavistes nous indiquent que les opérations réalisées produisent des ventes additionnelles de façon forte ou très forte. Enfin, il va générer un nouveau revenu car nous allons le rémunérer en contrepartie de la location de sa vitrine.

Botll

R : Du coup cela permet aux cavistes d’avoir un revenu complémentaire, c’est bien ça ?

VCN : Oui, absolument. Ils gagnent de 100€ à 700€ dès lors qu’on les sollicite pour participer à une opération, en fonction de leurs propres caractéristiques et de celles de l’opération. certains de nos cavistes ont déjà gagné plusieurs dizaines de milliers d’euros nets.

C’est un nouveau revenu auquel ils n’avaient pas accès et qui leur offre l’opportunité d’acheter du stock, recruter des employés, se fournir en matériels performants, investir en digital, ou améliorer leur niveau de vie.

De ce fait, Bottl. donne de la vitalité à ces formidables commerces de proximité.

Botll

R : Et quels sont les bénéfices pour les producteurs ?

VCN : En faisant des opérations dans des caves qui ne les distribuent pas encore, les producteurs peuvent parvenir à se faire référencer. Nous leur permettons ainsi de trouver de nouveaux clients. Le deuxième avantage réside dans le fait que pour la plupart des opérations qu’ils font avec nous, les cavistes leur passent commande de produits.

Le troisième avantage est tout aussi fort : quelle que soit l’opération qu’ils déclenchent, ils touchent une cible très qualifiée. Pour les vitrines par exemple, ils touchent même une audience piétonne très forte..

A Paris, une vitrine est vue 8 200 fois par jour. Et comme il y a toutes ces contacts, plus de passants entrent dans les points de vente et achètent les produits. Un cercle super vertueux..

Botll

R : Qu’en est-il de vos services d’activation digitale ?

VCN : Nous proposons plusieurs services, parmi lesquels une plateforme qui s’appelle Discover et qui permet aux cavistes de découvrir des petits producteurs.

Les cavistes reçoivent en effet par email des centaines de demandes de rendez-vous et de référencement par mois de la part de marques et des distributeurs. C’est presque un cauchemar ! Discover est donc le lieu qui leur permet de découvrir des pépites.

Les cavistes peuvent demander des échantillons de produits, des rendez-vous commerciaux et précommander des produits.

Nous avons aussi des services plus classiques. Nous vendons des publicités sur les réseaux sociaux, qui sont poussés uniquement sur les comptes des cavistes, des publicités sur bottl.fr, des wébinaires spécialisés, des newsletters pointues, et nous lançons dans quelques jours un nouveau service, des ventes privées : les producteurs vont pouvoir vendre aux cavistes à bon prix et sur quelques jours seulement leurs meilleurs produits sur Bottl.fr !

Botll

R : Et la business intelligence ?

VCN : Oui, on ne peut pas être bon quand on a des ambitions chez les cavistes sans bien savoir qui ils sont, et ce qu’il se passe en cave. Les Américains ont une expression forte qui résume notre approche : knowledge is power. « La connaissance, c’est le pouvoir ».

Nous réalisons des études auprès des cavistes indépendants (échantillon de 120 caves) afin d’en savoir le maximum sur leurs références, celles qui rentrent, qui sortent, les catégories qui performent et celles qui sous-performent, les prix de vente, les profils de clientèles, les raisons d’achat, leur présence online, etc. Bref, un tas d’or.

Nous remontons plus de 15 000 données unitaires par étude. De quoi nourrir un vrai savoir et une vraie compétence.

R : Et au final, ça marche ?

VCN : En 12 mois lissés, nous avons réalisé 1,6 millions d’euros de chiffre d’affaires, donc oui, à ce stade, c’est positif. Mais nous sommes sans cesse en mouvement à enrichir et penser de nouveaux services utiles et durablement performants.

Site : Bottl.