Bilan économique du Rhum en 2019

Ce bilan de l’année 2019 sort dans un contexte bouleversé par le Covid-19. Gageons que les tendances qu’il faisait ressortir seront les bases de la reprise après la crise.

Bilan économique du Rhum en 2019

2019 : les rhums surperforment

Malgré un repli des rhums blancs, la bonne tenue des rhums vieux, et le boom des spiced et des arrangés, permettent au rhum de surnager dans un marché des spiritueux peu porteur en 2019.

Le rhum est en plein boom depuis une dizaine d’années et 2019 n’a pas fait exception. Dans un marché des spiritueux en baisse, notamment en grande distribution, le rhum surperforme et tire son épingle du jeu. En 2018 déjà les ventes en grande distribution (GMS) enregistraient un recul tant en volume (275 millions de litres soit -2,1%) qu’en valeur (4,72 milliards d’euros soit -1,34%) par rapport à 2017. « De manière générale en 2019, les spiritueux n’ont pas progressé en GMS sauf le gin, les amers type Apérol et le rhum», analyse Jacquelin Augustin, responsable du pôle achats boissons pour MDD pour Intermarché ». Le whisky qui continue de représenter environ 40% des volumes vendus est stable tandis que l’armagnac, le cognac, et le calvados sont devenus des marchés restreints et en décroissance. » 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Share This