Johannes Breit, jeune Allemand vivant à Munich, nous fait partager dans ce nouveau Portfolio un aperçu de sa collection de cartes postales vintage sur le thème de « la canne à sucre ». Ce jeune expert dans les systèmes de gestion anti-corruption et de confidentialité de données pour les grandes entreprises, a développé depuis plusieurs années une grande passion pour le rhum, notamment à travers cette collection. Johannes nous prouve encore une fois que tous les chemins mènent au rhum. Et si vous possédez vous-mêmes quelques trésors de cartes, n’hésitez pas à le contacter.
A l’heure de nos écrits instantanés par voie électronique, ces cartes voyageuses, timbrées ou pas, nous embarquent à travers le temps.
Bon voyage !
Anne Gisselbrecht : Bonjour Johannes, depuis quand et pourquoi t’es-tu pris de passion pour ces cartes ?
Johannes Breit : J’ai commencé à collectionner des cartes postales il y a environ deux ans. Purement pour des raisons décoratives au début et grâce à ma passion pour le rhum. En cherchant de belles photos de canne à sucre, je suis tombé sur des cartes postales vintage. J’étais vraiment fasciné par le contexte historique et les histoires qui se cachaient derrière chaque image, c’est ainsi que j’ai commencé à les collectionner, une par une.
AG : As-tu d’autres sujets de collection ?
JB : Non, je ne collectionne que des cartes postales anciennes datant de 1900, au tout début de l’existence de celles-ci, et 1930-1940. Mais certaines d’entre elles sont antérieures à cette période. Les cartes postales peuvent être datées par leur format et leur type. Par exemple, si seule l’adresse est autorisée au dos de la carte postale, celle-ci remonte à 1900-1907 (dos non divisé). Plus tard, il a été permis d’écrire l’adresse et du texte au verso (dos divisé).
AG : Que t’apporte cette collection au-delà des images ?
JB : Je suis vraiment fasciné par les scènes historiques représentées sur ces cartes. En particulier, si elles représentent des situations liées au rhum, ou les distilleries de rhum. Malheureusement, très peu de cartes sur le rhum elles-mêmes ont été produites à l’époque. J’ai pensé qu’il pourrait y avoir d’autres personnes intéressées par les cartes postales, j’ai donc décidé d’ouvrir un compte Instagram Vintage.Sugarcane.Postcards afin de partager ma collection.
AG : Combien de cartes possèdes-tu et de combien de pays ?
JB : Jusqu’à présent, j’ai environ 300 cartes postales d’une vingtaine de pays et ma collection continue de s’agrandir ! La plupart de mes cartes proviennent de pays et d’îles producteurs de rhum comme la Barbade, Cuba et la Jamaïque. Mais la Martinique est au centre de ma collection, alors j’achète toutes les cartes postales que je peux trouver sur la Martinique. Je suis vraiment tombé amoureux de cette belle île lorsque j’y suis allé l’année dernière, en mai 2019, et que j’ai pu visiter toutes les distilleries de rhum.
AG : Ces cartes postales sont-elles rares ?
JB : Oui, certaines sont des cartes postales très rares. Qui sait, il n’en reste peut-être qu’une seule pour certaines ? Mais c’est difficile à dire, je suppose que peu de gens les collectionnent.
AG : Parles nous de ta passion pour le rhum, tu animes un blog aussi dédié à ce spiritueux ?
JB : Oui, j’ai une énorme passion pour le « vrai rhum » (non sucré) et c’est la raison pour laquelle j’ai commencé à collectionner des cartes postales vintage. Je suis vraiment amoureux de ce spiritueux merveilleux, si diversifié, international et savoureux. Parfois, j’écris des critiques de livres dédiés au rhum pour le blog de mon ami sur www.singlecaskrum.com. Soit dit en passant, j’achète tous les livres écrits en anglais ou en allemand sur le rhum. Malheureusement, mon français est trop pauvre pour lire beaucoup de grands livres écrits en français. Cependant, cela pourrait être une bonne motivation pour moi de réapprendre le français.
AG Quel est ton ou quels sont tes rhums préférés ?
JB : Cela dépend vraiment de mon humeur, en général, j’aime beaucoup le rhum agricole et aussi le rhum de la Jamaïque ou de Sainte-Lucie.
➔ Instagram : vintage.sugarcane.postcards
RUMPORTER
Édition juin 2020
Découvrir les offres d’abonnement