C’est la plus connue des distilleries australiennes en Europe, mais un petit rappel des fondamentaux s’imposait.
La distillerie Beenleigh se trouve au sud de Brisbane, sur la côte est de l’Australie. Elle a commencé à produire du rhum en 1884. 100 % de la mélasse qu’elle utilise provient d’Australie. Des levures indigènes sont utilisées pour la fermentation. En été, la fermentation peut se faire très rapidement en 28 ou 30 heures.
Dans les mois plus frais, de l’automne au printemps, le processus de fermentation peut prendre 4 ou 5 jours. Le processus de distillation est assez unique puisque beenleigh utilise à la fois une colonne et un pot still. Le vin de mélasse à 8 % d’alcool, appelé « wash », passe dans une colonne et coule à 60 %, puis passe dans un copper pot still (alambic en cuivre, qui peut contenir 15 000 litres) et, au final, le rhum sort à 88 % vol.
Les deux premières années de vieillissement se font dans de grandes cuves en bois (Vats) dont certains datent des années 1880, puis vont continuer leur maturation dans des ex- fûts de bourbon, plus petits, qui apportent davantage de couleur et d’arômes. Des fûts qui ont précédemment accueilli du « porto » australien, des vins, des brandies… sont également utilisés.
Il est possible de trouver les embouteillages de la distillerie sur le marché français. Beenleigh. Parmi eux on conseille le 5 ans Double Cask avec son vieillissement en ex-fûts de brandy. Ou le 10 ans qui a maturé dans d’anciens fûts de bourbon.
D’une grande complexité, avec sa longueur en bouche et sa rondeur, il est vraiment délicieux. Mais Beenleigh fait aussi les délices des embouteilleurs indépendants, notamment Planteray, Famille Ricci, Swell de Spirits, Velier, Rom Deluxe, 1802… Tous proposent des profils très différents, corsés et/ou funky, des embouteillages officiels.
Plus d’informations ici : Beenleigh, une autre idée du rhum australien
La cuvée à déguster : Carnival Single Cask Australie 2006
Le trio Joey Starr, Ludo Kpodar et Guillaume Château nous enchante avec cette édition limitée de leur nouvelle marque Carnival Sun Juice. C’est un millésime 2006 qui provient d’une distillerie australienne dont le nom commence par un B. et finit un H. Beaucoup moins sages que les embouteillages officiels, c’est une explosion de fruits d’agrumes, avec des notes d’épices (cannelle, vanille), de chocolat… Bref c’est riche et complexe et ça reste looooontemps en bouche.
50 cl – 52,1 % – 145 €