Le Rhum à l’heure 2.0 #3 : rencontre avec les créateurs des groupes « La Canne 2.0 » et du Rhum Club Francophone

Passons maintenant à la deuxième grande partie de cet article consacré au rhum sur les réseaux sociaux et tournons-nous vers cette Canne 2.0. J’ai donc contacté Seb, Fabrice et Jean Mi qui sont déjà bien connus de certains d’entre vous. Comment vivent-ils le rhum via leur groupe ? Quels sont leurs buts ?

rhum Facebook

OD : Salut les gars. Merci de prendre le temps de répondre à mes questions. Vous êtes à l’origine d’un groupe Facebook appelé La Canne 2.0. Comment est née l’idée de ce groupe ?

2.0 : Salut OD ! Avec grand plaisir et merci pour l’intérêt que tu portes à notre groupe. La Canne 2.0 a été créée il y a bientôt deux ans car nous avions envie d’animer et de faire vivre un groupe à notre façon avec comme maîtres-mots : Partage et Convivialité !

OD : Ce groupe, contrairement à d’autres est un groupe « secret » sur Facebook. Cela signifie que l’on ne peut le trouver et y accéder qu’en y étant invité. Pourquoi ce choix ? Vous y faites des choses que la morale réprouve ? Envisagez-vous de vous « ouvrir au monde » ou préférez-vous rester ce groupe restreint et « intime » ?

2.0 : C’est une question que nous nous sommes évidemment posée et nous avons finalement décidé de le garder « secret » afin qu’il grandisse tranquillement. Comme tu le sais, on ne peut y entrer qu’en étant invité par un des membres. Et puis animer un groupe de cinq-cents personnes est une chose, cinq-mille, en est une autre…

Rien d’immoral sur notre groupe. Des publications indécentes, certes. Mais de la canne, seulement de la canne !

Canne 2.0 sur Facebook

OD : Vous êtes actuellement une équipe de 5  administrateurs pour gérer 500 membres. Cela peut sembler beaucoup. Mais il se trouve que vous êtes particulièrement actifs et que du coup vous n’êtes pas trop de 5. Vous souhaitez les anniversaires, vous organisez des concours, vous proposez des t shirts… et dernièrement vous avez mis en place un weekend end 2.0. D’où vous vient cette envie de toujours proposer plus aux membres de votre groupe ? 

2.0 : Oui, cela peut paraître beaucoup mais nous ne sommes pourtant pas de trop ! Nous avons chacun nos vies et nous ne pouvons passer tout notre temps sur le groupe. Il est donc primordial que l’on puisse se relayer. Nous avons chacun nos domaines de compétences, chacun nos relations. Une complémentarité qui nous amène à créer toutes sortes d’évènements, masterclasses, chaines de samples, jeux, concours, dégustations… (le gagnant d’un de nos concours a vu son œuvre imprimée sur la contre-étiquette de cinq-mille bouteilles d’une grande distillerie).

Et oui, pour clôturer cette année, nous avons organisé le Week-end 2.0 où quarante membres de la Canne 2.0 étaient présents.

Notre motivation reste la même pour l’année à venir. Partage, rencontre et convivialité ! Et un brin d’innovation ! ?

OD : Combien de temps consacrez-vous donc  à l’administration du groupe et à l’organisation de vos évènements ? Vos femmes n’en ont pas trop marre ?

2.0 : Tout dépend des actions et évènements en cours mais environ vingt/vingt-cinq heures hebdomadaires.

Et nos femmes n’ont rien à dire ! Bordel ! On en profite, elles ne lisent pas Rumporter…

OD : Plus sérieusement, vous comme moi, nous avons vécu le décollage du rhum sur les réseaux, la multiplication des groupes, l’arrivée dans ces groupes de passionnés et de néophytes. Quel regard portez-vous sur cette explosion ?  Un vrai plus pour notre communauté de passionnés ou au contraire un joyeux bordel n’apportant plus grand-chose de concret ?

2.0 : C’est vrai que tous ces groupes, c’est un joyeux bordel, mais concret ! C’est quand même grâce à eux que nous sommes au courant, pratiquement en temps réel, de toute l’actualité Rhum du monde ! Et puis chacun son but : échange et vente de samples, de canisters…

Chacun amène sa pierre à l’édifice ! 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader