Encore trop rares dans le milieu, les femmes commencent cependant à accéder à des postes à responsabilité, et à créer des marques. Notamment dans le segment des arrangés. C’est le cas de Sandra Gostoli et Laurence Mattei qui ont créé Otta,
une marque d’arrangés corses. Laurence Mattei nous en dit plus.
Comment et quand a débuté l’aventure des arrangés ?
L’aventure « Otta » a débuté dans le petit hameau de Torra entre mer et maquis, situé sur la commune de Barrettali dans le Cap-Corse. C’est dans les fondations d’une tour médiévale du XIXe siècle de notre maison ancestrale que l’histoire de « Otta » a pris racine.
Nous avons rénové nos caves, leur insufflant une nouvelle vie avec une touche d’élégance et de créativité. Leur aspect actuel est bien loin de ce qu’elles étaient auparavant, elles constituent aujourd’hui notre outil de travail. Le lancement du projet a débuté en 2019 et la commercialisation des produits en 2022.
Je suis issue d’une lignée de 6 générations de marins cap-corsins, j’ai grandi avec les récits de voyages de mon père, capitaine au long cours, et les effluves de rhum qu’il ramenait des Antilles.
Ces souvenirs, gravés à jamais dans ma mémoire, ont été le point de départ de cette aventure. J’ai un parcours professionnel en restauration et hôtellerie de luxe, qui m’a permis d’exploiter tous les corps de métiers du domaine et de travailler sur des matières premières de qualité. Quant à Sandra mon associée, son expérience offre de belles ompétences commerciales, grâce à son parcours dans de grandes enseignes.
Après un business plan conséquent et deux années de tests produits, nous avons décidé de créer « Otta ». Les Arrangés Corses, premiers punchs au rhum aux saveurs insulaires élaborés en Corse. Nous souhaitions ainsi bousculer l’offre digestive existante sur l’île. L’idée était d’apporter un produit nouveau, original, et d’en faire un incontournable.
D’où viennent les produits utilisés ?
Depuis avril 2022, nous confectionnons des punchs au rhum de qualité premium, à base de fruits frais et plantes corses, telles que l’immortelle, le cédrat, le myrte, la mandarine, le fruit de la passion corse, la noisette.
Nous utilisons également d’autres matières premières exotiques, comme la mangue, l’ananas, le gingembre, la fève de tonka, pour apporter de nouvelles saveurs en Corse. Le tout à partir d’un rhum agricole des Antilles (AOC Martinique) de grande qualité.
Nous avons eu le courage de nous lancer à partir de rien. On peut dire que l’aventure « Otta » a débuté avec une passion partagée pour l’innovation et la création d’un produit authentique, ancré dans le terroir corse et ouvert aux influences du monde entier. Une belle histoire de rhum et de rencontres !
Comment élaborez-vous vos recettes ?
J’utilise l’expérience acquise lors de nombreuses années à travailler dans le domaine de la restauration. Les associations de saveurs se manifestent par un côté créatif qui m’a toujours animé et d’un énorme travail personnel d’apprentissage dans le domaine des spiritueux, avec la volonté d’aboutir sur le projet.
Les fruits sont issus de l’agriculture biologique, sélectionnés rigoureusement et en circuits courts, soutenant ainsi les producteurs locaux. L’eau de source que nous utilisons pour élaborer nos produits est récoltée par nos soins dans notre hameau, elle fait partie de nos secrets de fabrication.
Parlez-nous de votre gamme…
Nous avons développé deux gammes distinctes de punchs au rhum, chacune avec sa propre identité et son propre caractère. Les punchs au rhum filtrés : cette gamme est le fruit d’une macération en cuve, soignée, de divers ingrédients dans du rhum agricole.
Ainsi nous travaillons le cédrat fruit emblématique du Cap-Corse, la mandarine un fruit devenu rare et les baies de myrtes sauvages cueillies par nos soins. Après une période de repos, le mélange est filtré manuellement pour ne laisser que le rhum infusé.
Nous élaborons un sirop différent pour chaque recette à base de sucre de canne bio. Le résultat donne un arrangé filtré, lisse et riche en saveurs. Nos rhums filtrés varient de 30 à 34 % d’alcool en volume.
Les punchs au rhum avec fruits en bouteille : Pour cette gamme, les fruits et autres ingrédients sont laissés dans la bouteille, permettant une infusion continue qui évolue avec le temps.
Pour ces punchs, nous travaillons des recettes uniques et originales « Otta » telles que, Passion Corse mangue hibiscus, Café clémentine, immortelle mangue ou Noisette vanille. Ces rhums offrent une expérience plus visuelle et interactive, où les consommateurs peuvent voir et savourer les fruits macérés. Chaque recette est étudiée entre une et deux années, afin de maîtriser l’évolution et d’être certaine que le produit conservera une qualité gustative, malgré l’évolution des saveurs. Le titrage en alcool est de 27 % pour cette gamme.
Où peut-on trouver vos produits ?
Chez les cavistes, épiceries fines, hôtels et restaurants de notre île, nous débutons la commercialisation sur le Continent. Tous nos points de vente sont répertoriés sur notre site web. Également sur notre boutique en ligne rhum-corse.com où vous pourrez explorer notre gamme de produits et passer commande en quelques clics.
Proposez-vous des visites / animations ?
Lors de visites et dégustations dans nos caves, que nous proposons toute l’année sur réservation, nous invitons à une immersion dans le domaine du rhum, avec une initiation à la dégustation de nos arrangés. Ainsi, les visiteurs se livrent à une expérience sensorielle unique dans l’univers fascinant du rhum, à la découverte de notre histoire et une exploration de nos caves où nos précieux nectars sont soigneusement vieillis.
Mais notre dégustation ne se limite pas à la palette des saveurs. Nous invitons nos visiteurs à partager les émotions qu’ils ressentent lors de cette découverte. Chaque gorgée est une histoire, chaque arôme est une émotion.
Comment voyez-vous « la concurrence » sur ce segment des arrangés ?
L’arrivée de nouveaux acteurs sur ce segment est un développement positif à nos yeux. Plus le système est ouvert, plus il attire des consommateurs potentiels intéressés par cette monture et les produits qui y sont présentés.
La diversité des acteurs renforce l’écosystème et offre aux clients un choix élargi d’optiques et de caractéristiques propres. C’est une opportunité pour les amateurs exigeants qui cherchent le haut du panier.
L’offre des punchs au rhum sur le continent est très complète, notre produit est inédit en saveurs et propose un véritable voyage à forte identité. Nous recevons quotidiennement des retours de consommateurs qui soulignent que notre produit se distingue des autres. Ils apprécient l’unicité et la qualité. Ils nous font remarquer que notre produit a quelque chose de spécial qui le rend à part.
Et concernant les grands groupes qui produisent également des arrangés ?
Il est intéressant de noter que certains grands groupes ont également investi
dans la création d’arrangés. En somme, la coexistence de nouveaux acteurs et de grands groupes dans le monde des arrangés contribue à une scène dynamique et stimulante pour les amateurs de cette boisson exquise.
Le consommateur a le choix sur les produits, soit un punch au rhum de consommation courante que l’on trouve partout en grande distribution, soit aller vers un produit plus artisanal, fabriqué à la main, avec des produits frais de saison, sans ajout d’arômes. Le prix est plus ou moins élevé, mais la qualité du produit le justifie.
Nous sommes conscientes de l’actualité de nos concurrents dans le domaine des arrangés, mais nous préférons «tracer notre propre chemin» sans nous laisser distraire. Notre concentration est entièrement tournée vers notre travail, notre passion et notre engagement envers la qualité. Nous croyons en notre produit et en notre vision, et c’est ce qui nous guide chaque jour.
Comment voyez-vous l’évolution de ce marché des arrangés ?
Depuis quelques années, la catégorie des Punchs au rhum a vu décoller ses ventes de 30 à 40 % chez les cavistes, qui garnissent leurs étagères entre des bouteilles de rhum blanc agricole et de rhum vieux. L’essor du rhum arrangé est indéniable, et les consommateurs français semblent de plus en plus séduits par cette boisson authentique et pleine de saveurs.
En Corse la situation est différente, nous avons apporté un produit nouveau qui n’existait pas. Nous sommes précurseurs dans ce domaine sur l’île, et sommes dans la phase de découverte pour les consommateurs. Nous sommes ravies d’annoncer que nous allons commencer à étendre notre présence sur le continent, puisque notre produit suscite curiosité et intérêt, il est différent du marché existant.
Cette expansion représente une étape importante dans notre croissance et nous sommes impatientes de partager nos rhums arrangés avec un public plus large.
Comment se démarquer de la concurrence ?
Notre produit est entièrement écoconçu et fabriqué à la main. Depuis le début de notre aventure, nous avons fait le choix de travailler dans une démarche écoresponsable et d’écocircularité. Cela signifie que nous nous engageons à minimiser notre impact environnemental à chaque étape de notre processus de production.
Que ce soient nos clients ou professionnels, lorsqu’ils évoquent nos produits, ils mettent en avant l’originalité des goûts et des associations, en particulier les sensations en bouche. Chaque gorgée est un émerveillement de goûts et de saveurs, de la même façon qu’un plat d’un grand Chef de cuisine.
Il y a un raffinement à la dégustation, une recherche gustative et d’expérience, en particulier avec le voyage et le souvenir d’un bon moment (c’était notre souhait et c’est réussi). Ils évoquent les équilibres des goûts, rhum / fruits / sucre, ils remarquent une douceur que l’on ne retrouve pas dans tous les rhums arrangés.
Nous sommes des femmes, c’est plutôt rare dans le domaine des spiritueux, nous apportons une élégance qui se ressent dans nos compositions. Nous travaillons à petite échelle, ce qui nous permet de surveiller chaque étape du processus de fabrication, d’ajuster et d’affiner nos méthodes, pour obtenir le meilleur résultat possible, tout en finesse.
Nous ne sommes pas industrialisées, nous parlons de notre projet avec passion et conviction, il y a notre histoire derrière la création, comme pour chacune de nos créations. Le côté artisanal plaît, il est authentique et de proximité. Cette approche de la relation- client est primordiale.Nous sommes accessibles, et des fondatrices accessibles, ça fait la différence, nous transmettons notre passion.
Quels sont vos futurs projets ?
Nous explorons de nouvelles voies en matière de vieillissement du rhum en fûts, axés sur les vins et alcools élaborés en Corse. Cette démarche apportera une complexité aromatique unique à nos futurs produits, les élevant vers de nouveaux sommets gustatifs.
Toujours de nouvelles recettes, notre laboratoire est en effervescence ! Nous expérimentons sans relâche pour créer des recettes inédites. Des mélanges audacieux de saveurs locales et exotiques, des associations surprenantes qui éveilleront vos papilles. Nous travaillons sur un projet secret. Nous ne pouvons pas encore tout dévoiler, mais sachez qu’il sera à base de rhum, bien sûr, et qu’il incarnera notre passion pour le terroir corse, l’authenticité et l’innovation.