Matt Pietrek, auteur et blogueur (Cocktail Monk)

Pour les 10 ans de votre magazine favori 20 personnalités décryptent les 10 dernières années, et donnent des pistes de réflexion pour les 10 prochaines…

Matt Pietrek

Comment le marché du rhum a-t-il évolué au cours des dix dernières années ?

Du côté des producteurs, nous avons assisté à d’énormes changements. Pendant de nombreuses années, beaucoup de distille- ries des Caraïbes ont lutté pour rester ouvertes. La construction d’une nouvelle distillerie aurait été considérée comme une folie. Mais depuis 2013, nous avons vu de nombreuses nouvelles distilleries sortir de terre, comme A1710, Renegade, Papa Rouyo, San Juan Artisan, Copalli et Port-Au-Prince. De même, nous avons assisté à d’importants investissements dans l’expansion de distilleries existantes telles que WIRD, Mount Gay, St. Lucia Distillers et Fonds Préville.

Du côté des consommateurs, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour être un amateur de rhum. La variété de rhums intéressants à notre disposition a explosé. Le nombre d’embou- teilleurs indépendants se multiplie à un rythme effréné. Pouvez- vous imaginer qu’il y a dix ans, nous pouvions non seulement acheter du DOK de Hampden Estate, mais aussi choisir entre des variétés non vieillies et vieillies? Même les marques emblématiques sortent de leur schéma habituel et sortent des éditions limitées intéressantes destinées aux amateurs.

Comment pensez-vous que les choses vont évoluer au cours des dix prochaines années ?

Il sera intéressant de voir comment les investissements importants dans les distilleries, anciennes et nouvelles, se traduiront. Certaines de ces nouvelles distilleries deviendront-elles emblématiques en l’espace de quelques décennies? Je suis impatient de le découvrir.

J’espère que le nombre de passionnés instruits et engagés augmentera considérablement. Je souhaite également que les gens reconnaissent que le rhum est une métacatégorie avec de nombreux spiritueux distincts, tout comme le whisky est une métacatégorie avec des spiritueux distincts universellement compris comme le bourbon et le whisky écossais. Je crains un peu que les amateurs de whisky ne viennent au rhum et n’influencent son évolution naturelle.

Lorsque le rhum est considéré comme une alternative aux styles de whisky les plus populaires, les amateurs privilégient les rhums qui ressemblent le plus au whisky. Bien qu’il s’agisse d’une bonne chose en soi, il existe un risque que certains producteurs se lancent à la poursuite de ces consommateurs en produisant des rhums très similaires au whisky, sans tenir compte de ce qui rend le rhum unique.

Il existe un précédent historique à ce sujet. Au milieu du XXe siècle, de nombreuses marques de rhum ont commencé à cibler les spiritueux légers, comme la vodka, qui étaient particulièrement populaires à l’époque. En l’espace de quelques décennies, il était difficile de trouver des rhums audacieux. Heureusement, les rhums savoureux sont de retour, mais nous ne devons pas oublier les leçons du passé.

Avez-vous des nouvelles à nous communiquer ?

Peu après avoir remporté le Spirited Award pour Modern Caribbean Rum, j’ai commencé à travailler sur mon prochain livre sur le rhum. Il ne s’agit pas de la suite, qui s’intéressera au reste du monde. Cependant, c’est un sujet sur lequel j’ai souvent écrit et qui ne surprendra pas ceux qui me connaissent bien.

Mes articles sur le rhum continueront de paraître sur Rum Wonk, et j’ai prévu de nombreux sujets passionnants. Outre mes écrits, je suis également très occupé par notre maison d’édition, Wonk Press. Nous publierons bientôt un livre sur un autre spiritueux populaire, écrit par une véritable légende de l’industrie.

Que représente Rumporter pour vous ?

En tant que personne qui consacre sa carrière à éduquer sur le rhum, il est merveilleux d’avoir une publication axée sur les amateurs de rhum, avec des articles intelligents et approfondis écrits par certains des auteurs de rhum les plus passionnés. Je suis également très heureux de voir qu’une grande partie du contenu de Rumporter est disponible en anglais. Je souhaite à l’équipe de Rumporter dix autres années – et plus – de succès.

 

Share This