Interview – Christian Barré, CEO de Havana Club International

Rencontré à La Havane, Christian Barré, est un Français qui n’a pas hésité à s’expatrier avec femme et enfants à Cuba pour prendre la tête de la joint-venture franco-cubaine. Il vit à l’année à La Havane, avec les contraintes que cela implique, et est devenu le plus cubain des Français… À moins que ce ne soit l’inverse !

Havana Club Christian BarréDans le contexte cubain, comment faites-vous pour diriger une entreprise comme Havana Club ?

Havana Club International est une entreprise apolitique, joint-venture entre Cuba Ron SA et Pernod-Ricard. Notre partenaire est une société cubaine qui a les mêmes priorités que n’importe quelle société de spiritueux : produire un spiritueux de la plus haute qualité et le distribuer dans le monde entier.

Nous sommes fiers d’employer près de 600 personnes à Cuba, entre notre siège social, notre distillerie et nos bureaux de vente régionaux. Leur objectif est le même que celui de HCI : produire un rhum cubain de la plus haute qualité et le partager avec le reste du monde.

Notre équipe basée à Cuba interagit quotidiennement avec les équipes de Pernod-Ricard dans le monde entier pour s’assurer que Havana Club est présent sur le plus grand nombre de marchés possible.

Havana Club produit des rhums premiums délicieux, mais ils sont peu connus. Pourquoi ?

Le rhum en général et le rhum cubain en particulier possède tous les atouts nécessaires pour s’imposer sur le marché des spiritueux haut de gamme : complexité, diversité, savoir-faire artisanal, provenance et héritage.

Il peut également apporter un peu plus de fun et de décontraction au monde des spiritueux Prestige grâce à ses associations avec la vie nocturne et la culture insulaire. Les rhums vieillis de Havana Club ont fait de la marque un des leaders mondiaux de la catégorie des rhums super-premium et supérieurs.

Nous pensons que le rhum a un immense potentiel dans le segment haut de gamme au cours des prochaines années et qu’il peut également bénéficier d’un côté décomplexé dans le monde des spiritueux de prestige.

Havana Club doit rester une marque d’excellence tout en honorant nos racines et en célébrant notre héritage cubain. Nous sommes prêts à continuer à jouer notre rôle de premier plan dans la consolidation du prestige du rhum cubain sur le marché international.

Comment la gamme Icónica va-t-elle évoluer ?

Nous sommes très fiers de lancer une toute nouvelle identité visuelle pour notre gamme Icónica à partir de cette fin d’année 2024. Fidèles à notre ADN cubain tout en élevant l’art cubain du rhum, les marqueurs du luxe de la gamme ont été améliorés, nous avons l’ambition d’établir Icónica comme la référence mondiale des rhums de prestige.

Un nouvel univers et un nouveau logo accompagnent ce lancement, reprenant et mettant encore plus en avant l’un des éléments les plus symboliques de la marque : la Giraldilla, symbole lumineux de l’histoire, de la culture et des traditions cubaines.

Symbole de résilience et de grâce face à l’adversité, la Giraldilla que l’on retrouve au cœur du nouveau look de la gamme Icónica est également un hommage aux générations de Maestros del Ron Cubano, les « gardiens du temple » du rhum cubain, qui veillent depuis 8 générations au respect et à la transmission des savoir-faire traditionnels et de la culture du rhum cubain.

Le nouveau packaging allie design contemporain et tradition cubaine (structure cannelée inspirée des arcs et des piliers de l’architecture cubaine) pour un look élégant et cohérent pour la collection. Des bouchons en bois et en verre remplacent les bouchons à vis traditionnels. L’élégance de ce nouveau look indique aux consommateurs et aux clients qu’ils achètent un rhum de luxe d’une qualité exceptionnelle. Le nouveau design sera désormais la norme pour toutes les innovations Prestige à venir, qui incarneront les valeurs d’Icónica et compléteront la collection.