[Focus Style] Joshua Singh, le fondateur de 1423 S.B.S.

Avec sa gamme Origins, Joshua Singh met en lumière les grands rhums de mélasse dès leur plus jeune âge. Rencontre avec l’embouteilleur indépendant Danois.

1423 S.B.S.

Comment êtes-vous devenu un embouteilleur de rhum indépendant ?

Par coïncidence, je pense que c’est la bonne réponse. En 2008, un groupe d’amis et moi-même avons découvert le rhum lors d’un festival danois de whisky. Nous avons été époustouflés et, deux semaines plus tard, nous avons enregistré notre société et, en quelques mois, nous avons mis en bouteille nos 120 premières bouteilles, qui ont été vendues à la famille, aux amis et à quelques magasins et bars de notre ville natale d’Odense.

Quelle est votre philosophie en matière de rhum ?

Le rhum pour tous – partout !

Comment vous sourcez-vous vos rhums ?

Nous travaillons directement avec plusieurs distilleries à travers le monde où nous achetons du rhum non vieilli et du rhum vieilli. Certains de ces rhums sont pré-mélangés ou distillés selon nos spécifications, d’autres peuvent être transformés à leur arrivée au Danemark en fonction de ce que nous recherchons.

Dans votre gamme Origin, vous avez mis en bouteille des rhums de mélasse blancs qui peuvent être dégustés purs, pourquoi ?

Nous sommes plusieurs au bureau à apprécier le rhum non vieilli, que ce soit pour le boire ou pour les cocktails. Le rhum blanc ou non vieilli est souvent considéré à tort comme un simple rhum de mélange, ce qui est souvent dû à la sélection largement disponible. Des marques comme Bacardi, Havana et autres, sont toutes des rhums très légers qu’il vaut mieux apprécier en tant qu’ingrédient d’un long drink. Mais le rhum non vieilli peut offrir bien plus en termes d’arômes et de saveurs. Un rhum bien produit n’a pas besoin de mélange, il peut être dégusté tel quel et c’est ce que nous essayons de montrer avec la série Orgins.

Comment les avez-vous sélectionnés ?

Tous les rhums que nous publions dans Origins proviennent de distilleries avec lesquelles nous travaillons pour notre série S.B.S. Il s’agit de rhums que nous ramenons chez nous non vieillis pour les faire vieillir dans notre entrepôt au Danemark. On pourrait dire que nous offrons la possibilité de goûter la « base » de ce qui fera partie de notre sélection Single Barrel à l’avenir. Ils sont tous sélectionnés en fonction de leur profil, nous avons spécifiquement choisi des rhums au profil plus lourd, à forte teneur en esters ou en congénères. Cela signifie également que vous trouverez de nombreuses origines différentes dans la série, et que le rhum de mélasse et le rhum de jus de canne produits dans différents styles, sont disponibles.

Quelles sont, selon vous, les caractéristiques d’un bon rhum blanc à la mélasse ?

En fin de compte, ce que l’équipe et moi-même recherchons, c’est la saveur, et chacun d’entre nous a des préférences différentes. Par exemple, mon associé Thomas préfère le TECA qui provient de la distillerie Long Pond en Jamaïque et qui est une version très riche en ester qui ressemble à une explosion de fruits tropicaux. Quant à moi, j’opterais plutôt pour nos Antilles françaises, distillées à partir de mélasse en Martinique, avec des arômes d’olives vertes et du vinaigre.

1423 S.B.S.

Avez-vous des nouvelles à nous communiquer ?

Origins est une série en constante évolution, car nous essayons toujours de trouver de nouveaux partenaires intéressants avec lesquels travailler à travers le monde, et nous venons de sortir deux nouvelles bouteilles dans la série. La première provient d’une petite distillerie artisanale d’Australie, fabriquée à partir de mélasse et fermentée de manière sauvage avec de la boue et du fumier. C’est un rhum extrêmement savoureux avec une note de fraise tout à fait unique. L’autre est un nouveau rhum de la République dominicaine. Nous avions déjà commercialisé un rhum à haute teneur en ester issu de leur alambic à colonne, mais depuis, ils ont installé un alambic pot still et nous avons embouteillé ce qui est probablement le premier rhum dominicain distillé à 100 % par pot still depuis plus d’une centaine d’années.


Lire aussi :

[Focus Style] Quand blanc et mélasse riment avec grand !

Notre sélection de rhums de mélasse de dégustation blancs